Accueil » Actualites » La pollution sonore, un risque omniprésent pour notre santé auditive
La pollution sonore, un risque omniprésent pour notre santé auditive

La pollution sonore, un risque omniprésent pour notre santé auditive

18-10-19  -  Prévention auditive  -  Aurélien BAFEKR

Le bruit est omniprésent au quotidien : transports, voies routières, rues animées, travaux etc. Ces émissions continues sont pourtant nocives, tant pour l’audition (perte auditive, acouphènes, hyperacousie…) que pour la santé (stress, troubles du sommeil, irritabilité, troubles cognitifs…).

l’île de France, région la plus touchée par les nuisances sonores

Selon un rapport de Bruitparif, l'organisme qui mesure l'ampleur des nuisances sonores en région parisienne (février 2019), les franciliens seraient les plus touchés par la pollution sonore, du fait notamment de la densité des réseaux de transports (aéroports, transports en commun…).

Toujours  selon ce rapport, la pollution sonore serait devenue en île-de-France la deuxième cause de morbidité. Selon l’organisme, les personnes habitant la région perdraient en moyenne 10,7 mois de vie en bonne santé à cause du bruit.

La prévention de la pollution sonore évolue

La pollution sonore est devenue dans les villes un enjeu de santé publique. Avec cette prise de conscience des populations et des collectivités, des initiatives voient le jour pour y faire face. 

Dans le cadre de l’examen de la loi d’orientation des mobilités à l’assemblée par exemple, des élus de la majorité ont insisté sur le fait de renforcer la prévention à destination des citoyens et proposé la mise en place d’observatoires locaux dans chaque régions. Aussi, depuis Juin 2019, dans le cadre d’une modification du code de l’environnement, un amendement, le n°CD1784, y inclut désormais la prévention de la pollution sonore pour tous. 

Le bruit mobilise de plus en plus et devient un sujet de fonds, notamment pour les communes. A Lorient par exemple, la ville expérimente actuellement un dispositif de microphones installés sur les lampadaires de la ville. Ces derniers permettront de cartographier plus précisément le bruit et d’identifier les sources de pollution sonore. Ces données permettraient notamment aux collectivités de prendre des dispositions plus concrètes pour limiter ces nuisances.

Pensez à vous protéger du bruit

Que ce soit dans les transports, au travail ou lors d’un loisir, pensez à limiter l’impact du bruit sur votre audition. Porter des protections auditives, standards ou sur-mesures, vous assure une protection adaptée selon l’usage, réduisant les risques auditifs et la fatigue liée à l’exposition au bruit. Vous trouverez dans les centres auditifs VivaSon protections auditives sur-mesure et conseils pour vous prémunir des nuisances sonore du quotidien.

LES ACTUALITÉS SIMILAIRES

18-04

18-04-19  -  Prévention auditive  -  VivaSon

Explications Les fonctions auditives du fœtus se développent généralement au bout de 6 à 7 mois de grossesse. En premier lieu, les sons relatifs à la maman sont entendus, ...

Mon ambition : votre nouvelle audition pour
0€

Et ce quelle que soit votre perte auditive, grâce à la baisse des prix VivaSon sur les appareils des plus grandes marques mondiales !*

DÉCOUVRIR

*Les audioprothésistes VivaSon, professionnels de santé, s'engagent à vous proposer une offre adaptée à vos besoins, conforme à votre ordonnance, minimisant autant que possible votre budget audition (et à vous informer sur le calcul de vos dépenses) dans le cadre de la réglementation applicable aux "contrats responsables" et des partenariats avec les organismes d'assurance maladie. 794.785.741 VivaSon Septembre 2019. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de la réglementation, le marquage CE. Lire attentivement les instructions figurant sur la notice. Nous vous renvoyons aux conseils de votre audioprothésiste.