Hearfit – Le nouvel outil des audioprothésistes

26-03-2018 - Prévention auditive Par Marcel Ben Soussan

Lors du 40e congrès des audioprothésistes le fabricant français LRD présentait son fauteuil Hearfit. Cet appareil, à destination des professionnels de l’audition est un fauteuil d’entrainement auditif.

Avec plus de 3 millions de personnes en France ayant des troubles de l’audition, l’appareillage est pour le moment le moyen le plus répandu de soigner la surdité. Un tiers de ces personnes ne s’équipent pourtant pas, que ce soit pour des raisons financières ou de confort. En effet la prothèse auditive n’a pas bonne réputation, et ce, malgré les énormes progrès dont elle a fait l’objet. Les appareils sont de plus en plus performants, de plus en plus petits et confortables. Pourtant sur les 1.8 millions personnes appareillées, 40% ne seraient pas satisfaits.

C’est sur ce constat que les fondateurs de LRD, Ludovic Delacour, Stéphane Van De Gehugte et Gaëtan Huberdeau se sont lancés dans l’aventure. A l’origine de la conception du fauteuil, l’audioprothésiste Ludovic Delacour est directement confronté aux remarques de ses clients. Il connaît aussi les problématiques et contraintes de réglages qu’il rencontre. Il crée donc Hearfit. Le fauteuil permet au patient de se trouver dans des conditions de confort et techniques optimales. Les tests, puis les réglages seront ainsi optimisés. Le fauteuil ergonomique s’adapte à tous les patients. L’isolation phonique favorise des tests plus qualitatifs. Grâce à la tablette le patient pilote à son rythme sa cession. Selon l’équipe d’Hearfit les résultats sont plus que concluants : « A ce jour, nous avons testé la solution sur environ soixante-dix patients volontaires de tout âge, pour lesquels nous avons pu constater des progrès d’intelligibilité dans 95% des cas (tests d’audiométrie vocale en cabine en début et en fin de programme pour comparatif). » Avec de plus en plus de personnes présentant des troubles auditifs, l’opinion publique prend conscience de l’importance de l’audition. La recherche multiplie les études à l’échelle mondiale. Avec l’ouverture prochaine de l’Institut de l’Audition de Paris en 2019, la France n’est d’ailleurs pas en reste. Le secteur n’a pas fini d’évoluer que ce soit en matière d’innovation technologique ou de découverte scientifique. Source : Hearfit.fr

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

Déposer un commentaire

Actualités sur la même thématique

Les dernières actualités

Image
Journée nationale de l'audition 2023 : les oreilles des enfants doivent être aussi protégées
14-03-2023 - Etudes et Recherche Par Aurélie HADJADJ

Journée nationale de l'audition 2023 : les oreilles des enfants doivent être aussi protégées

La Journée nationale de l’audition s’est tenue le jeudi 9 mars, au cours de laquelle l’association JNA a présenté les résultats de l’enquête menée par l’Ifop sur les habitudes d’audition des enfants de moins de 10 ans. Retour sur ces chiffres exclusifs et les messages préventifs des professionnels de santé pour protéger l’ouïe des plus jeunes.