Mis à jour le 27/04/2023
Certains lieux de travail ont tendance à démultiplier le bruit et à faire de l’environnement sonore un véritable cauchemar pour l’audition. De nombreux métiers utilisent des outils de travail très bruyant. Le risque est évidemment la dégénérescence auditive. Un homme ayant travaillé plus de 10 ans dans un environnement très bruyant sera 3,8 fois plus sujet, en moyenne, à la perte de l'audition, selon une étude britannique [1]. Il aura donc plus de chance de devoir porter un appareil auditif ou une prothèse auditive. Les ouvriers, les pompiers, les agriculteurs ou encore les musiciens sont quotidiennement exposés à de forte nuisance sonore.
Une étude allemande effectuée en avril 2016 a démontré que les musiciens professionnels se rendant en studio et ceux jouant dans des orchestres aurait 4 fois plus de risques de développer une surdité complète avant l’âge de 70 ans [2]. Ils ont donc beaucoup plus de chance de porter un appareil auditif qu’une personne travaillant au sein d’un bureau classique ou encore en open space.
En plus des musiciens, les ouvriers sont aussi exposés lors des chantiers de constructions ou encore dans les carrosseries/mécaniques à un niveau sonore bien supérieur à la normale. Ils seraient 95% à être exposés quotidiennement à une sonorité très élevée et donc ressentes des sifflements ou bourdonnements à la fin d’une journée de travail. Les pompiers et les agriculteurs ne sont pas épargnés non plus. En effet, les bruits des machines, des sirènes ou encore des moissonneuses ou des tracteurs pour les agriculteurs sont bien supérieurs aux 90 décibels tolérées. Ce qui entraîne dans la majorité des cas une dégénérescence auditive prématurée.
Aujourd’hui de nombreuses solutions adaptées à chaque métier. Par exemple des bouchons d’oreilles protecteurs ou encore des casques anti-bruit. Pour trouver ces solutions auditives il est impératif de se renseigner auprès d’un médecin ORL qui vous redirigera si besoin vers le spécialiste adéquate (audioprothésiste, orthophoniste, pharmacien). En cas de début de perte auditive ou de troubles déjà plus graves, les prothèses auditives peuvent améliorer le confort des patients dans leur vie quotidienne et ralentir la perte de l'audition additionnelle. N'hésitez pas à vous rendre dans un centre VivaSon pour réaliser un test auditif préalable gratuit !
Quand la perte d'audition est définitive, le recours à l'appareillage auditif en cas de surdité professionnelle est une solution pour retrouver une meilleure qualité de vie. D'autant plus que ce type de surdité peut être reconnue comme maladie professionnelle et donc être prise en charge à cet effet.
[1] Palmer KT, Griffin MJ, Syddall HE, Davis A, Pannett B, Coggon D. Occupational exposure to noise and the attributable burden of hearing difficulties in Great Britain. Occup Environ Med. 2002 Sep;59(9):634-9. doi: 10.1136/oem.59.9.634. PMID: 12205239; PMCID: PMC1740364.
[2] Schink T, Kreutz G, Busch V, Pigeot I, Ahrens W. Incidence and relative risk of hearing disorders in professional musicians. Occup Environ Med. 2014 Jul;71(7):472-6. doi: 10.1136/oemed-2014-102172. Epub 2014 Apr 30. PMID: 24790053; PMCID: PMC4078669.
Actualités sur la même thématique
Protection auditive en concert et boite de nuit
Aliments pour améliorer l'audition : adoptez un régime alimentaire varié
L’association JNA publie les résultats de son enquête sur la santé auditive au travail
La pollution sonore, un risque omniprésent pour notre santé auditive
L’utilisation intensive du téléphone représente-t-elle un danger pour vous ?
Les troubles auditifs chez les musiciens
Cinéma et télévision : attention les oreilles
La loi du Son
Hearfit – Le nouvel outil des audioprothésistes
Journée mondiale de l’audition : A l’écoute de l’avenir
Les dernières actualités
Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser
L'Intelligence Artificielle et les aides auditives : Regards croisés d'experts
VivaSon en mission humanitaire à Madagascar
Starkey Genesis AI : une nouvelle gamme innovante pour Starkey
Déposer un commentaire
Vos commentaires
Toutefois, bon nombre de personnes n gligent l utilisation de protections auditives lorsqu'elles sont expos es des niveaux sonores lev s. Ce bruit excessif pourrait au fil du temps user votre audition, et de ce fait, favoriser une perte auditive. Les hommes se trouvent plus souvent expos s au bruit que les femmes. Cette divergence s op re aussi bien dans le choix des activit s professionnelles que de loisirs.