Les métiers les plus exposés à la perte de l’audition
Les métiers les plus exposés à la perte de l’audition

Les métiers les plus exposés à la perte de l’audition

28-06-2018 - Bien-être Par Ben Soussan Audioprothésiste et responsable audiologie

Quel danger pour l’audition ?

Certains lieux de travail ont tendance à démultiplier le bruit et à faire de l’environnement sonore un véritable cauchemar pour l’audition. De nombreux métiers utilisent des outils de travail très bruyant. Le risque est évidemment la dégénérescence auditive. Un homme ayant travaillé plus de 10 ans dans un environnement très bruyant sera 3,8 fois plus sujet, en moyenne, à la perte de l'audition, selon une étude britannique [1]. Il aura donc plus de chance de devoir porter un appareil auditif ou une prothèse auditive. Les ouvriers, les pompiers, les agriculteurs ou encore les musiciens sont quotidiennement exposés à de forte nuisance sonore.

Les métiers à risque comme musiciens professionnels, les pompiers ou le BTP

Une étude allemande  effectuée en avril 2016 a démontré que les musiciens professionnels se rendant en studio et ceux jouant dans des orchestres aurait 4 fois plus de risques de développer une surdité complète avant l’âge de 70 ans [2]. Ils ont donc beaucoup plus de chance de porter un appareil auditif qu’une personne travaillant au sein d’un bureau classique ou encore en open space.

En plus des musiciens, les ouvriers sont aussi exposés lors des chantiers de constructions ou encore dans les carrosseries/mécaniques à un niveau sonore bien supérieur à la normale.  Ils seraient 95% à être exposés quotidiennement à une sonorité très élevée et donc ressentes des sifflements ou bourdonnements à la fin d’une journée de travail. Les pompiers et les agriculteurs ne sont pas épargnés non plus. En effet, les bruits des machines, des sirènes ou encore des moissonneuses ou des tracteurs pour les agriculteurs sont bien supérieurs aux 90 décibels tolérées. Ce qui entraîne dans la majorité des cas une dégénérescence auditive prématurée.

Des solutions adaptées pour contrer la perte de l'audition

Aujourd’hui de nombreuses solutions adaptées à chaque métier. Par exemple des bouchons d’oreilles protecteurs ou encore des casques anti-bruit. Pour trouver ces solutions auditives il est impératif de se renseigner auprès d’un médecin ORL qui vous redirigera si besoin vers le spécialiste adéquate (audioprothésiste, orthophoniste, pharmacien). En cas de début de perte auditive ou de troubles déjà plus graves, les prothèses auditives peuvent améliorer le confort des patients dans leur vie quotidienne et ralentir la perte de l'audition additionnelle. N'hésitez pas à vous rendre dans un centre VivaSon pour réaliser un test auditif préalable gratuit !

L'appareillage auditif d'une surdité professionnelle

Quand la perte d'audition est définitive, le recours à l'appareillage auditif en cas de surdité professionnelle est une solution pour retrouver une meilleure qualité de vie. D'autant plus que ce type de surdité peut être reconnue comme maladie professionnelle et donc être prise en charge à cet effet.

Sources et références

[1] Palmer KT, Griffin MJ, Syddall HE, Davis A, Pannett B, Coggon D. Occupational exposure to noise and the attributable burden of hearing difficulties in Great Britain. Occup Environ Med. 2002 Sep;59(9):634-9. doi: 10.1136/oem.59.9.634. PMID: 12205239; PMCID: PMC1740364.

[2] Schink T, Kreutz G, Busch V, Pigeot I, Ahrens W. Incidence and relative risk of hearing disorders in professional musicians. Occup Environ Med. 2014 Jul;71(7):472-6. doi: 10.1136/oemed-2014-102172. Epub 2014 Apr 30. PMID: 24790053; PMCID: PMC4078669.

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

Déposer un commentaire

Actualités sur la même thématique

Les dernières actualités

Image
Thérapie génique pour retrouver l'audition : Où en est la recherche ?
09-05-2022 - Médecine et progrès Par Ben Soussan Audioprothésiste et responsable audiologie

Thérapie génique pour retrouver l'audition : Où en est la recherche ?

Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT), en lien avec la startup Frequency Therapeutics travaillent sur un nouveau traitement : une thérapie génique pour régénérer les cellules sensorielles. Cette approche pourrait en effet freiner le déclin auditif et restaurer l’audition en recréant les cellules auditives perdues. Cela éviterait à de nombreux patients d’avoir recours à un implant auditif.