160308_bk_vivason_a0003_photo_listeactus.png
160308_bk_vivason_a0003_photo_listeactus.png

Comment fonctionnent vos oreilles ?

07-12-2015 - Perte auditive et pathologies Par Marcel Ben Soussan

Mis à jour le 10/11/2022

L'oreille est un organe complexe qui permet d'entendre et communiquer. Le fonctionnement de l'oreille repose sur trois parties distinctes qui ont chacune leur rôle.

Oreille Externe

Composée du pavillon et du conduit auditif, elle va agir comme un entonnoir avec le son. Pendant la traversée de cette dernière, les ondes sonores vont être amplifiée jusqu’à ce qu’elles heurtent et fassent vibrer la paroi du tympan. Il faut savoir que l’oreille externe est également protégée par une couche de peau épaisse recouverte de poils et de glandes cérumineuses.

Oreille moyenne

Composée du tympan, de la trompe d’Eustache et des petits osselets (marteau, enclume et étrier), elle va transmettre les vibrations jusqu’à l’oreille interne. Chacun des osselets a une fonction particulière en fonction de son positionnement. La trompe d’Eustache va jouer un rôle important pour équilibrer les différentes pressions exercées sur le tympan. L’étrier est l’os actionné par le muscle stapédien et une ramification du nerf faciale, c’est aussi le dernier intermédiaire avec les liquides de l’oreille interne. Le muscle stapédien va en se contractant atténuer les dommages causés par des sons trop intenses en renforçant et imperméabilisant toute le montage osseux.

Oreille Interne

Cette dernière, composée du vestibule responsable de l’équilibre et de la clochée responsable elle de l’audition va transcrire toutes les ondes sonores en signaux nerveux pour que l’organisme soit en mesure de les utiliser. L’organe de Corti plus connu sous le nom de l’organe de l’audition siège dans la clochée et baigne dans un liquide chargé en potassium, l’endolymphe qui va permettre de transformer les mouvements reçus de l’extérieur en signaux nerveux.

L’organe auditif après avoir traduit les informations extérieures transmet les informations sous forme d’influx nerveux au cerveau par l’intermédiaire du nerf auditif. Celui-ci passe d’abord par le tronc cérébral avant de finir au niveau du lobe temporal.

Les troubles de la fonction auditive

Les déficiences de la fonction auditive vont dépendre de leur nature :

  • Les troubles de transmissions touchent l’oreille externe et moyenne et viennent de l’incapacité des intermédiaires à transmettre les vibrations du milieu environnent à l’oreille interne.
  • Les troubles de perceptions concernent eux, l’oreille interne et les terminaisons nerveuses qui ne sont plus capable de traduire les informations extérieures en données lisibles par le cerveau. Il faut faire attention car une longue exposition à des bruits trop puissants peut détruire ou endommager les cellules de la clochée et entrainer une presbyacousie irréversible.

Ces deux types de troubles peuvent se retrouver chez un même individu, on parle alors de surdité mixte.

Pour en savoir plus sur vos troubles auditifs n’hésitez pas à prendre rendez-vous gratuitement dans un de nos centres pour effectuer un premier bilan de santé.

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

Déposer un commentaire

Actualités sur la même thématique

Les dernières actualités

Image
Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser
24-07-2024 - Etudes et Recherche Par Ruben Krief

Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser

Malgré leur capacité à transformer la vie des personnes malentendantes, les appareils auditifs souffrent d'une image négative qui freine leur adoption. Se faire appareiller est souvent perçu comme un signe de vieillesse et de malentendance, plutôt que comme un moyen d'améliorer la qualité de vie. Cette perception profondément ancrée contribue à maintenir un stigma associé à l'utilisation de ces dispositifs. Cela a pour conséquence de limiter la démocratisation de l'appareillage auditif, malgré les avancées technologiques significatives qui rendent ces appareils plus efficaces et plus discrets. Plus de 50% des personnes ayant une perte auditive modérée à sévère ne porteraient pas d'aides auditives en raison de la stigmatisation sociale et des perceptions négatives*.
Image
L'Intelligence_Artificielle_et_les_aides_auditives__Regards_croisés_d'experts
14-05-2024 - Etudes et Recherche Par Ruben Krief

L'Intelligence Artificielle et les aides auditives : Regards croisés d'experts

Dans tous les secteurs, l'intelligence artificielle (IA) s'impose comme une technologie incontournable, suscitant un vif intérêt pour son potentiel transformationnel. Sa capacité à analyser et interpréter les données la rend particulièrement précieuse, ouvrant de nouvelles perspectives dans des domaines aussi variés que la santé, l'industrie et les services. L'intégration de l'IA dans le domaine de l'audition représente une avancée majeure, promettant d'améliorer considérablement la vie des personnes malentendantes. 
Image
Starkey Genesis AI : la nouvelle gamme d'appareils auditifs Starkey
23-10-2023 - Nouveautés et comparatifs d'appareils auditifs Par Aurélie HADJADJ

Starkey Genesis AI : une nouvelle gamme innovante pour Starkey

L'innovation ne cesse de progresser dans le domaine des aides auditives, et Starkey, le fabricant américain, démontre avec Genesis AI qu'il reste un pionnier en la matière. Avec le lancement de sa nouvelle gamme Genesis AI, le leader américain promet une expérience auditive naturelle. Découvrons ensemble ce que cette nouvelle gamme a à offrir.