VivaSon fait mieux que le 100% : accédez aux meilleurs appareils auditifs au prix du 100% Santé !
Découvrir
VivaSon fait mieux que le 100% : accédez aux meilleurs appareils auditifs au prix du 100% Santé !
Découvrir
L'oreille est un organe complexe qui permet d'entendre et communiquer. Le fonctionnement de l'oreille repose sur trois parties distinctes qui ont chacune leur rôle.
Composée du pavillon et du conduit auditif, elle va agir comme un entonnoir avec le son. Pendant la traversée de cette dernière, les ondes sonores vont être amplifiée jusqu’à ce qu’elles heurtent et fassent vibrer la paroi du tympan. Il faut savoir que l’oreille externe est également protégée par une couche de peau épaisse recouverte de poils et de glandes cérumineuses.
Composée du tympan, de la trompe d’Eustache et des petits osselets (marteau, enclume et étrier), elle va transmettre les vibrations jusqu’à l’oreille interne. Chacun des osselets a une fonction particulière en fonction de son positionnement. La trompe d’Eustache va jouer un rôle important pour équilibrer les différentes pressions exercées sur le tympan. L’étrier est l’os actionné par le muscle stapédien et une ramification du nerf faciale, c’est aussi le dernier intermédiaire avec les liquides de l’oreille interne. Le muscle stapédien va en se contractant atténuer les dommages causés par des sons trop intenses en renforçant et imperméabilisant toute le montage osseux.
Cette dernière, composée du vestibule responsable de l’équilibre et de la clochée responsable elle de l’audition va transcrire toutes les ondes sonores en signaux nerveux pour que l’organisme soit en mesure de les utiliser. L’organe de Corti plus connu sous le nom de l’organe de l’audition siège dans la clochée et baigne dans un liquide chargé en potassium, l’endolymphe qui va permettre de transformer les mouvements reçus de l’extérieur en signaux nerveux.
L’organe auditif après avoir traduit les informations extérieures transmet les informations sous forme d’influx nerveux au cerveau par l’intermédiaire du nerf auditif. Celui-ci passe d’abord par le tronc cérébral avant de finir au niveau du lobe temporal.
Les déficiences de la fonction auditive vont dépendre de leur nature :
Ces deux types de troubles peuvent se retrouver chez un même individu, on parle alors de surdité mixte.
Pour en savoir plus sur vos troubles auditifs n’hésitez pas à prendre rendez-vous gratuitement dans un de nos centres pour effectuer un premier bilan de santé.
Déposer un commentaire