Etre sourd, d’accord, mais pas tout seul !

09-06-2016 - Perte auditive et pathologies Par Marcel Ben Soussan

Favoriser les échanges grâce aux sites spécialisés sur internet

A l’heure actuelle, il est parfois difficile de faire des rencontres sérieuses et de trouver la personne qui nous correspond et pourtant ce n’est pas faute d’essayer. Pourtant, sur internet tout est fait pour rencontrer sont âme sœur : Forums, site de rencontres, blogs, chat virtuels… On recenserait aujourd’hui plus de 2000 sites de rencontres. Depuis plusieurs années ce sont les forums et sites de rencontres spécialisés qui gagnent du terrain. Ces derniers visent à rassembler les personnes qui partagent la même passion : cuisine, animaux, voiture… ou encore celles qui partagent les mêmes difficultés ou handicaps. Cette forme d’insertion culturelle est de plus en plus reconnue et utilisée par les générations Y et Z. « Qui se ressemble, s’assemble », un slogan qui prend tout son sens pour les utilisateurs de ces sites. La communauté des sourds et malentendants n’est pas épargnée! Avec des slogans très attrayant comme « Faites vous signe », les sites de l’amour sont de plus en plus nombreux et en attirent plus d’un.

Place aux rencontres directes !

Le café-signe est un concept bien connu orchestrée par l’ESAT Jean-Moulin. Les Associations de sourds et malentendants organisent régulièrement des rencontres ouvertes à tous pour favoriser l’échange entre malentendants et bienentendants. Le principe ? On se retrouve dans un café, un bar ou un restaurant une fois par mois le vendredi et on discute ! Basé sur le thème de la communication, on y retrouve des personnes de tout âge : retraité, étudiants, salariés. Ils utilisent les gestes et les signes et certains donnent même des cours de langues de signes aux personnes désireuses d’en apprendre plus sur la vie quotidienne de cette communauté. Un concept très convivial encore peu connu mais qui se démocratise d’année en année.

Ainsi, la surdité n’est pas forcément un frein pour la vie sociale. Les appareils auditifs permettent d’améliorer l’audition et donc les facultés de communication des malentendants, mais même en cas de surdité complète, les relations humaines existent !

Source : Waliseo

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

Déposer un commentaire

Actualités sur la même thématique

Les dernières actualités

Image
Appareils auditifs Phonak Lumity
24-10-2022 - Nouveautés et comparatifs d'appareils auditifs Par Aurélie HADJADJ

Phonak Lumity : la nouvelle plateforme du fabricant suisse qui va illuminer vos coversations

Phonak vient de présenter Audéo Lumity, une nouvelle plateforme technologique avec trois aides auditives rechargeables. La promesse de cette gamme ? Améliorer la compréhension de la parole dans le bruit et réduire l’effort l’écoute, avec une amélioration de ses technologies phares ainsi qu’un nouveau concept pour optimiser la compréhension : SmartSpeech™.
Image
Auracast, la nouvelle expérience audio connectée Bluetooth
22-07-2022 - Etudes et Recherche Par Aurélie HADJADJ

Auracast, la nouvelle technologie de transmission audio Bluetooth

C’est une petite révolution dans le monde de la connectivité et de l’audition : Auracast est une nouvelle fonctionnalité Bluetooth qui facilite le partage et la diffusion de sources audio. Elle permet à un transmetteur audio de diffuser du son vers un nombre illimité de récepteurs équipés du Bluetooth, situé dans un certain rayon. Parmi ces récepteurs, les aides auditives et les implants cochléaires.