Fumer lors d'une grossesse altère l'audition chez le nourrisson

18-02-2017 - Prévention auditive Par Marcel Ben Soussan

Fumer nuit gravement à la santé

On le sait déjà que fumer est mauvais pour la santé et que c’est fortement déconseillé pendant la grossesse. Mais ce qu’on ne savait pas, c’est que cela cause encore plus de dégâts que ce que l’on pensait ! Notamment sur les femmes enceintes consommatrices de ces combustibles hautement toxiques. Fumer pendant une grossesse augmente considérablement le risque de faire une fausse couche. Egalement, cela a une incidence sur la fréquence de naissances prématurées. Aussi sur le poids et la formation du nourrisson. De plus, allier cigarette et grossesse accroît le risque de mort subite chez l’enfant.  En plus, de toucher la mère, d’intensifier les complications à l’accouchement, cette addiction atteint directement le fœtus. Atteinte irréversible dont les risques sont sans précédent pour la viabilité de l’enfant.

Le développement de l’audition chez le nourrisson est directement touché

Avec ces travaux, les chercheurs de l’université Freie de Berlin montrent, pour la première fois que fumer lors d’une grossesse, même s’il s’agit de tabagisme passif, ou d’une cigarette électronique (à base de nicotine), porte atteinte à l’audition du nourrisson.  L’exposition à la nicotine avant et après accouchement  provoque de conséquents troubles auditifs chez l’enfant. Ceci s’explique par un développement anormal du tronc cérébral auditif. Les scientifiques ont d’abord réalisés l’expérience sur des souris en gestation, celles-ci se sont vues administrées de la nicotine dans leur eau à  des taux similaires à celle absorbée par les gros fumeurs. Une fois nés, les souriceaux ont reçu cette substance dans le lait de leur mère  sur une durée de trois semaines (qui correspond à 6 ans chez les enfants). L’expérience a montré que les neurones de la cochlée, ceux qui sont directement liés à l’audition, transmettaient moins bien les sons. Face à ses constats, les spécialistes alertent sur les dangers de la nicotine et sur la nécessité pour les enfants de consulter un spécialiste de l’audition en cas de grossesse sous tabagisme.  Les chercheurs continuent leurs recherches afin de déterminer si la nicotine affecte également d’autres parties de l’appareil auditif.   Source : Le Telegramme

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

Déposer un commentaire

Actualités sur la même thématique

Les dernières actualités

Image
Journée nationale de l'audition 2023 : les oreilles des enfants doivent être aussi protégées
14-03-2023 - Etudes et Recherche Par Aurélie HADJADJ

Journée nationale de l'audition 2023 : les oreilles des enfants doivent être aussi protégées

La Journée nationale de l’audition s’est tenue le jeudi 9 mars, au cours de laquelle l’association JNA a présenté les résultats de l’enquête menée par l’Ifop sur les habitudes d’audition des enfants de moins de 10 ans. Retour sur ces chiffres exclusifs et les messages préventifs des professionnels de santé pour protéger l’ouïe des plus jeunes.