Journée mondiale de l’audition : A l’écoute de l’avenir

22-02-2018 - Prévention auditive Par Marcel Ben Soussan

Mis à jour le 18/10/2022

Historiquement le mois de mars est le mois de l’audition. En effet celle-ci est célébrée par des journées dédiées. En France la JNA, journée nationale de l’audition, se déroulera cette année le 8 mars. La journée mondiale de l’audition qui aura pour thème « Hear the Future » (« Soyons à l’écoute de l’avenir »), se déroulera quant à elle le 3 mars prochain.

Le sujet de cette année sera l’occasion de développer 3 grands axes :

Etat et prise de conscience de la hausse des personnes atteintes de troubles auditifs.

De plus en plus de personnes sont touchées par un trouble de l’audition. 6,6 millions de français souffrent de troubles auditifs, ce qui représente 1 personne sur 10. L’audition est la première cause de consultations pour les pathologies génétiques de l’enfant. 1,4% des enfants de moins de 20 ans sont touchés par des problèmes d’audition, soit 1 enfant concerné dans une classe sur deux.

Moyen pour stopper cette courbe de croissance

Selon l’OMS, 360 millions de personnes dans le monde sont concernées par une audition défectueuse. Elles seront plus d’1 milliard à horizon 2050. Comment arrêter cette progression ? Depuis quelques années collectivités et pouvoirs publics lancent des campagnes de sensibilisation. Que ce soit au sein de grandes enseignes durant les JNA ou lors de concerts, des actions de sensibilisation sont menées. Elles restent pourtant très rares en comparaison avec celle contre le tabac ou la vitesse.

Assurance d’une bonne prise en charge des patients en vue d’une réinsertion

Parmi les Français affectés par des troubles auditifs, 2 sur 3 ne sont pas appareillés. Ne parlons même pas des populations du tiers-monde. Il est urgent de cibler toutes les personnes atteintes et leur permettre d’être bien soignées. Une récente étude menée sur plus de 25 ans a démontré combien la perte audition entraîne dépression, dépendance et démence. Au cours de cette journée plusieurs axes seront développés par les acteurs de l’audition à travers le monde. L’OMS met d’ailleurs à disposition des outils afin que chaque entité prenant part à l’évènement soit recensée et aiguillée.  

Source : edp-audio  

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

Déposer un commentaire

Actualités sur la même thématique

Les dernières actualités

Image
Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser
24-07-2024 - Etudes et Recherche Par Ruben Krief

Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser

Malgré leur capacité à transformer la vie des personnes malentendantes, les appareils auditifs souffrent d'une image négative qui freine leur adoption. Se faire appareiller est souvent perçu comme un signe de vieillesse et de malentendance, plutôt que comme un moyen d'améliorer la qualité de vie. Cette perception profondément ancrée contribue à maintenir un stigma associé à l'utilisation de ces dispositifs. Cela a pour conséquence de limiter la démocratisation de l'appareillage auditif, malgré les avancées technologiques significatives qui rendent ces appareils plus efficaces et plus discrets. Plus de 50% des personnes ayant une perte auditive modérée à sévère ne porteraient pas d'aides auditives en raison de la stigmatisation sociale et des perceptions négatives*.
Image
L'Intelligence_Artificielle_et_les_aides_auditives__Regards_croisés_d'experts
14-05-2024 - Etudes et Recherche Par Ruben Krief

L'Intelligence Artificielle et les aides auditives : Regards croisés d'experts

Dans tous les secteurs, l'intelligence artificielle (IA) s'impose comme une technologie incontournable, suscitant un vif intérêt pour son potentiel transformationnel. Sa capacité à analyser et interpréter les données la rend particulièrement précieuse, ouvrant de nouvelles perspectives dans des domaines aussi variés que la santé, l'industrie et les services. L'intégration de l'IA dans le domaine de l'audition représente une avancée majeure, promettant d'améliorer considérablement la vie des personnes malentendantes. 
Image
Starkey Genesis AI : la nouvelle gamme d'appareils auditifs Starkey
23-10-2023 - Nouveautés et comparatifs d'appareils auditifs Par Aurélie HADJADJ

Starkey Genesis AI : une nouvelle gamme innovante pour Starkey

L'innovation ne cesse de progresser dans le domaine des aides auditives, et Starkey, le fabricant américain, démontre avec Genesis AI qu'il reste un pionnier en la matière. Avec le lancement de sa nouvelle gamme Genesis AI, le leader américain promet une expérience auditive naturelle. Découvrons ensemble ce que cette nouvelle gamme a à offrir.