Mis à jour le 18/10/2022
Certains préfèreront reprocher à leurs proches un manque d’attention et une faible capacité d’écoute et de compréhension mais sachez que des neurologues ont démontré que les activités visuelles peuvent causer une surdité temporaire.
Pour pouvoir mesurer l’impact d’un stimulus visuel sur l’audition, des chercheurs ont fait passer plusieurs dizaines de volontaires dans un scanner pour analyser leur activité neuronale. Pendant qu’elle était enregistrée par un scanner, les volontaires recevaient un signal sonore. Ensuite les chercheurs leur ont demandé de rédiger un message, de sélectionner des images ou d’effectuer d’autres actions impliquant une concentration visuelle pendant qu’ils leur envoyer un nouveau signal sonore. Les résultats ont montré que les sons étaient perçus beaucoup moins distinctement et que 80% des participants ne se sont pas rendu compte du changement ambiant. Pour certaines activités jugées plus « compliquées » ou demandant plus de concentration, le cerveau ne recevait et n’analysait même plus les influx nerveux dus aux stimulations sonores.
Le cerveau classe les différents influx nerveux pour se focaliser sur l’activité majeure en délaissant les autres. La personne concernée n’est donc plus en mesure d’entendre, de sentir et s’isole partiellement du milieu extérieur pour se focaliser sur une seule et unique tache. Contrairement au dicton suggérant que les femmes seraient multitâches, le cerveau humain qu’il soit masculin ou féminin a une capacité limitée et n’est pas toujours en mesure de réaliser plusieurs fonctions à la fois.
Dans les environnements modernes, les biens de consommation et les outils de la vie de tous les jours jouent sur tous nos sens pour nous faire passer des messages et des émotions et améliorer ce « l’expérience utilisateur ». L’apparition des smartphones et des applications montrent très bien ce report d’attention. Au quotidien, les gens sont absorbés dans leurs jeux, dans la lecture d’un article d’actualité, dans la rédaction d’un mail professionnel ou d’un sms personnel ; ils ont presque tous intégré cet outil dans leurs habitudes et lire un livre ou répondre à un message en marchant est devenu monnaie courante. Le cerveau, mobilisé sur les requêtes visuelles et est pourtant moins enclin à réagir aux bruits du quotidien environnants.
Cette première utilisation reste sans grande gravité mais certaines situations sont plus risquées. Par exemple, certains chirurgiens trop concentrés dans leur opération ne remarquent pas les indicateurs sonores présents pour signaler un danger ou certains conducteurs concentrés sur les indications de leur GPS qui ne font plus attention à la route. Les appareils sont créés et mis en circulation comme si le cerveau était capable de traiter toutes les informations sensorielles de manière équivalente alors que ce n’est pas le cas. La surdité d’inattention devrait devenir un facteur rentrant dans l’élaboration des produits mis à disposition du grand public.
Actualités sur la même thématique
Acouphènes et perte d’audition, un lien possible avec le Covid-19 et le vaccin ?
Surdité de l'enfant : causes, symptômes, dépistage et solutions
Diabète et perte auditive : causes, conséquences, prise en charge
Les conséquences d'une perte d'audition non traitée
Notre sélection d'applications smartphone pour malentendants
Journée nationale de l’audition : un récent sondage sur l’audition des Français tire la sonnette d’alarme
Il est important de soutenir vos proches malentendants
Accompagner la vieillesse permet de plus en plus le maintien à domicile
Chien guide pour malentendants, ça existe !
En colère contre les acouphènes
Les dernières actualités
Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser
L'Intelligence Artificielle et les aides auditives : Regards croisés d'experts
VivaSon en mission humanitaire à Madagascar
Starkey Genesis AI : une nouvelle gamme innovante pour Starkey
Déposer un commentaire