L'acouphène expliqué par le Youtubeur Dans ton corps
L'acouphène expliqué par le Youtubeur Dans ton corps

L'acouphène expliqué par le Youtubeur Dans ton corps

08-02-2018 - Perte auditive et pathologies Par Marcel Ben Soussan

Depuis quelques années le phénomène des blogueurs, vlogueurs, instagrameurs et autres youtubeurs n’a pas cessé de croître. Les vedettes de ces réseaux sociaux sont devenues de véritables stars adulées et suivies par des centaines de milliers, voire millions de followers. Les plus en vogue sont courtisés par les grandes marques. Les cachets publicitaires de certains font d’ailleurs tourner plus d’une tête. Ce phénomène touche tous les secteurs, beauté, mode, tourisme, cuisine, déco… .

Le domaine de la santé n’est pas en reste. Même s’il déchaine moins les passions, il existe quelques influenceurs comme Julien Ménielle dont les vidéos sont vues des centaines de milliers de fois. Cet ancien infirmier et journaliste lance en 2016 sa chaîne You Tube “Dans ton corps ». Chaîne de vulgarisation de la santé aujourd’hui suivie par près de 450 000 personnes. Il explique à travers ce support comment prendre soin de son corps. C’est sous un format podcast très humoristique que  l’auteur se met en scène vêtu d’une blouse blanche. Le second degré, la musique rock, les images parfois complétement loufoques qui étayent les propos n’empêchent pas le discours d’être fondé. Ni les sujets abordés d’être graves, comme le cancer du sein par exemple.

La chaine Youtube Santé "Dans ton corps" vous parle des acouphènes dans une vidéo

« Dans ton corps » est devenue la première chaîne santé du YouTube francophone. Il est donc normal que des institutions de santé s’y intéressent. C’est le cas pour la Fondation pour l’Audition qui a fait appel à Julien Ménielle pour réaliser une vidéo de sensibilisation de l’acouphène. Il y explique ce qu’est l’acouphène, les traitements existants et les risques à ne pas se faire soigner. Il est important de connaître les symptômes et d’écouter son corps. Si la gêne persiste, il convient de consulter un spécialiste de l'audition rapidement pour établir un diagnotic.

 


 

Source : Fondation Pour L’Audition

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

Déposer un commentaire

Actualités sur la même thématique

Les dernières actualités

Image
Appareils auditifs Phonak Lumity
24-10-2022 - Nouveautés et comparatifs d'appareils auditifs Par Aurélie HADJADJ

Phonak Lumity : la nouvelle plateforme du fabricant suisse qui va illuminer vos coversations

Phonak vient de présenter Audéo Lumity, une nouvelle plateforme technologique avec trois aides auditives rechargeables. La promesse de cette gamme ? Améliorer la compréhension de la parole dans le bruit et réduire l’effort l’écoute, avec une amélioration de ses technologies phares ainsi qu’un nouveau concept pour optimiser la compréhension : SmartSpeech™.
Image
Auracast, la nouvelle expérience audio connectée Bluetooth
22-07-2022 - Etudes et Recherche Par Aurélie HADJADJ

Auracast, la nouvelle technologie de transmission audio Bluetooth

C’est une petite révolution dans le monde de la connectivité et de l’audition : Auracast est une nouvelle fonctionnalité Bluetooth qui facilite le partage et la diffusion de sources audio. Elle permet à un transmetteur audio de diffuser du son vers un nombre illimité de récepteurs équipés du Bluetooth, situé dans un certain rayon. Parmi ces récepteurs, les aides auditives et les implants cochléaires.