Lancement d' AVA en France : l'application pour sourds et malentendants qui permet de suivre une conversation à plusieurs

11-07-2017 - Perte auditive et pathologies Par Marcel Ben Soussan

Dans notre article, paru le 1er février 2017, nous vous parlions d’une application capable de retranscrire une conversation, permettant ainsi aux sourds et aux malentendants de ne plus se sentir exclus.  Cette appli arrive en France et elle permet de suivre une conversation allant jusqu’à douze intervenants.

Créé par trois jeunes entrepreneurs, Thibault Duchemin le Français et ses deux associés, le Néerlandais Pieter Doevendans et le Taïwanais Skinner Cheng rencontrés sur les bancs de la prestigieuse université de Berkeley, l’outil fonctionne grâce aux micros des téléphones et à un système de reconnaissance vocale. Confrontés personnellement aux contraintes rencontrées par les personnes à audition réduite les trois ingénieurs souhaitaient créer un outil facilement utilisable en toute occasion. Que ce soit face à un guichet administratif, lors d’un repas de famille, d’une réunion professionnelle, en cours ou bien dans la rue pour demander son chemin, avec AVA tout le monde se comprend. Les endroits trop bruyants sont toutefois à éviter.

Après avoir récolté 45 000 € sur un site de financement participatif, les trois acolytes lèvent 1.8 millions de dollars auprès d’investisseurs français et américains. Ils affinent leur version puis se lancent dans un premier temps aux Etats-Unis. Après 6 mois d’essai l’application arrive en France. Disponible depuis le 5 juillet vous pouvez la télécharger gratuitement depuis votre smartphone. Votre interprète en poche vous pouvez suivre des conversations jusqu’à douze personnes.  Plus rien ne vous échappera et vous ne serez plus pendu aux lèvres de chaque intervenant à essayer de déchiffrer tout ce qui se dit pour n’en comprendre finalement que la moitié. Vos amis ne parlant pas le langage des signes pourront également vous répondre via l’appli. Le téléchargement est gratuit ainsi qu’une offre d’essai de 5 heures par mois. La version illimitée coûte 29.99€ par mois. Des tarifs entreprise sont également proposés.

Source : Les Echos Entrepreneurs

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

Déposer un commentaire

Actualités sur la même thématique

Les dernières actualités

Image
Appareils auditifs Phonak Lumity
24-10-2022 - Nouveautés et comparatifs d'appareils auditifs Par Aurélie HADJADJ

Phonak Lumity : la nouvelle plateforme du fabricant suisse qui va illuminer vos coversations

Phonak vient de présenter Audéo Lumity, une nouvelle plateforme technologique avec trois aides auditives rechargeables. La promesse de cette gamme ? Améliorer la compréhension de la parole dans le bruit et réduire l’effort l’écoute, avec une amélioration de ses technologies phares ainsi qu’un nouveau concept pour optimiser la compréhension : SmartSpeech™.
Image
Auracast, la nouvelle expérience audio connectée Bluetooth
22-07-2022 - Etudes et Recherche Par Aurélie HADJADJ

Auracast, la nouvelle technologie de transmission audio Bluetooth

C’est une petite révolution dans le monde de la connectivité et de l’audition : Auracast est une nouvelle fonctionnalité Bluetooth qui facilite le partage et la diffusion de sources audio. Elle permet à un transmetteur audio de diffuser du son vers un nombre illimité de récepteurs équipés du Bluetooth, situé dans un certain rayon. Parmi ces récepteurs, les aides auditives et les implants cochléaires.