L'audition des fœtus en danger, comment la protéger ?

10-05-2017 - Prévention auditive Par Marcel Ben Soussan

Mis à jour le 30/03/2022

Explications

Les fonctions auditives du fœtus se développent généralement au bout de 6 à 7 mois de grossesse. En premier lieu, les sons relatifs à la maman sont entendus, comme sa respiration, sa digestion et les battements de son cœur. Il a été découvert que le fœtus est réceptif au son de la voix de sa mère mais. Il perçoit également, au bout de 32 semaines les voix extérieures, notamment celle du père. Ces sons captés sont extrêmement important pour le développement futur du fœtus, notamment pour son apprentissage.

Exposition excessive : risques

Néanmoins, l’exposition au bruit par la maman influe considérablement sur le développement du fœtus.  Des études ont récemment prouvé que les sons de basses fréquences (qui ne sont pas atténuées par le ventre de la femme enceinte) peuvent impacter l’évolution du fœtus. D’après l’Institut National de Santé Publique du Québec (INSP), 27% des fœtus ayant été exposés au bruit ont des risques d’insuffisance de poids. Egalement, ils ont en moyenne un poids plus léger de 2,5 kg à la naissance contrairement aux fœtus non exposés qui font généralement 3 kg. De plus, les fœtus exposés ont plus de risques de naître prématurément.

Recommandations VivaSon

Bien qu’il existe des solutions contre la perte auditive et la surdité, comme le port d’un appareil auditif, il est possible d’atténuer les effets du bruit sur le fœtus avant la naissance afin de limiter les risques. Ainsi, il est recommandé de ne pas stimuler le fœtus de manière excessive. De favoriser les endroits calmes et si cela n’est pas possible de limiter le temps d’exposition au bruit. Egalement, sachez que tous les nouveau-nés sont dépistés à la naissance. Néanmoins, même après la naissance, il est essentiel de prendre soin de l’audition des enfants. Les canaux auditifs étant à maturation entre 4 et 8 ans, protéger l’audition est assurément important.  

Source : Audition Conseil

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

Déposer un commentaire

Actualités sur la même thématique

Les dernières actualités

Image
Starkey Genesis AI : la nouvelle gamme d'appareils auditifs Starkey
23-10-2023 - Nouveautés et comparatifs d'appareils auditifs Par Aurélie HADJADJ

Starkey Genesis AI : une nouvelle gamme innovante pour Starkey

L'innovation ne cesse de progresser dans le domaine des aides auditives, et Starkey, le fabricant américain, démontre avec Genesis AI qu'il reste un pionnier en la matière. Avec le lancement de sa nouvelle gamme Genesis AI, le leader américain promet une expérience auditive naturelle. Découvrons ensemble ce que cette nouvelle gamme a à offrir.
Image
EnvoyRetour sur l’émission « Envoyé spécial » du 7 septembre 2023 sur les aides auditives
02-10-2023 - Appareillage auditif et audioprothèse Par Stéphanie Le Guillou

Retour sur l’émission « Envoyé spécial » du 7 septembre 2023 sur les aides auditives

Elise Lucet, journaliste bien connue pour sa capacité à aborder des sujets controversés, a récemment mis en lumière le secteur de l’audition dans son émission "Envoyé spécial". Intitulé "Prothèses auditives, arnaques au creux de l’oreille", le sujet a immédiatement soulevé des inquiétudes légitimes parmi les patients.