L'audition des fœtus en danger, comment la protéger ?

10-05-2017 - Prévention auditive Par Marcel Ben Soussan

Explications

Les fonctions auditives du fœtus se développent généralement au bout de 6 à 7 mois de grossesse. En premier lieu, les sons relatifs à la maman sont entendus, comme sa respiration, sa digestion et les battements de son cœur. Il a été découvert que le fœtus est réceptif au son de la voix de sa mère mais. Il perçoit également, au bout de 32 semaines les voix extérieures, notamment celle du père. Ces sons captés sont extrêmement important pour le développement futur du fœtus, notamment pour son apprentissage.

Exposition excessive : risques

Néanmoins, l’exposition au bruit par la maman influe considérablement sur le développement du fœtus.  Des études ont récemment prouvé que les sons de basses fréquences (qui ne sont pas atténuées par le ventre de la femme enceinte) peuvent impacter l’évolution du fœtus. D’après l’Institut National de Santé Publique du Québec (INSP), 27% des fœtus ayant été exposés au bruit ont des risques d’insuffisance de poids. Egalement, ils ont en moyenne un poids plus léger de 2,5 kg à la naissance contrairement aux fœtus non exposés qui font généralement 3 kg. De plus, les fœtus exposés ont plus de risques de naître prématurément.

Recommandations VivaSon

Bien qu’il existe des solutions contre la perte auditive et la surdité, comme le port d’un appareil auditif, il est possible d’atténuer les effets du bruit sur le fœtus avant la naissance afin de limiter les risques. Ainsi, il est recommandé de ne pas stimuler le fœtus de manière excessive. De favoriser les endroits calmes et si cela n’est pas possible de limiter le temps d’exposition au bruit. Egalement, sachez que tous les nouveau-nés sont dépistés à la naissance. Néanmoins, même après la naissance, il est essentiel de prendre soin de l’audition des enfants. Les canaux auditifs étant à maturation entre 4 et 8 ans, protéger l’audition est assurément important.  

Source : Audition Conseil

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

Déposer un commentaire

Actualités sur la même thématique

Les dernières actualités

Image
Appareils auditifs Phonak Lumity
24-10-2022 - Nouveautés et comparatifs d'appareils auditifs Par Aurélie HADJADJ

Phonak Lumity : la nouvelle plateforme du fabricant suisse qui va illuminer vos coversations

Phonak vient de présenter Audéo Lumity, une nouvelle plateforme technologique avec trois aides auditives rechargeables. La promesse de cette gamme ? Améliorer la compréhension de la parole dans le bruit et réduire l’effort l’écoute, avec une amélioration de ses technologies phares ainsi qu’un nouveau concept pour optimiser la compréhension : SmartSpeech™.
Image
Auracast, la nouvelle expérience audio connectée Bluetooth
22-07-2022 - Etudes et Recherche Par Aurélie HADJADJ

Auracast, la nouvelle technologie de transmission audio Bluetooth

C’est une petite révolution dans le monde de la connectivité et de l’audition : Auracast est une nouvelle fonctionnalité Bluetooth qui facilite le partage et la diffusion de sources audio. Elle permet à un transmetteur audio de diffuser du son vers un nombre illimité de récepteurs équipés du Bluetooth, situé dans un certain rayon. Parmi ces récepteurs, les aides auditives et les implants cochléaires.