Mis à jour le 30/03/2022
Les fonctions auditives du fœtus se développent généralement au bout de 6 à 7 mois de grossesse. En premier lieu, les sons relatifs à la maman sont entendus, comme sa respiration, sa digestion et les battements de son cœur. Il a été découvert que le fœtus est réceptif au son de la voix de sa mère mais. Il perçoit également, au bout de 32 semaines les voix extérieures, notamment celle du père. Ces sons captés sont extrêmement important pour le développement futur du fœtus, notamment pour son apprentissage.
Néanmoins, l’exposition au bruit par la maman influe considérablement sur le développement du fœtus. Des études ont récemment prouvé que les sons de basses fréquences (qui ne sont pas atténuées par le ventre de la femme enceinte) peuvent impacter l’évolution du fœtus. D’après l’Institut National de Santé Publique du Québec (INSP), 27% des fœtus ayant été exposés au bruit ont des risques d’insuffisance de poids. Egalement, ils ont en moyenne un poids plus léger de 2,5 kg à la naissance contrairement aux fœtus non exposés qui font généralement 3 kg. De plus, les fœtus exposés ont plus de risques de naître prématurément.
Bien qu’il existe des solutions contre la perte auditive et la surdité, comme le port d’un appareil auditif, il est possible d’atténuer les effets du bruit sur le fœtus avant la naissance afin de limiter les risques. Ainsi, il est recommandé de ne pas stimuler le fœtus de manière excessive. De favoriser les endroits calmes et si cela n’est pas possible de limiter le temps d’exposition au bruit. Egalement, sachez que tous les nouveau-nés sont dépistés à la naissance. Néanmoins, même après la naissance, il est essentiel de prendre soin de l’audition des enfants. Les canaux auditifs étant à maturation entre 4 et 8 ans, protéger l’audition est assurément important.
Source : Audition Conseil
Actualités sur la même thématique
Protection auditive en concert et boite de nuit
Aliments pour améliorer l'audition : adoptez un régime alimentaire varié
L’association JNA publie les résultats de son enquête sur la santé auditive au travail
La pollution sonore, un risque omniprésent pour notre santé auditive
Les métiers les plus exposés à la perte de l’audition
L’utilisation intensive du téléphone représente-t-elle un danger pour vous ?
Les troubles auditifs chez les musiciens
Cinéma et télévision : attention les oreilles
La loi du Son
Hearfit – Le nouvel outil des audioprothésistes
Les dernières actualités
Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser
L'Intelligence Artificielle et les aides auditives : Regards croisés d'experts
VivaSon en mission humanitaire à Madagascar
Starkey Genesis AI : une nouvelle gamme innovante pour Starkey
Déposer un commentaire