L’audition pour les nuls !

23-02-2018 - Perte auditive et pathologies Par Marcel Ben Soussan

Les 20 ans de la JNA, journée nationale de l’audition, seront marqués par la sortie du livre « l’Audition pour les Nuls ». La fondation Agir Pour l’Audition s’est associée aux Editions First pour la publication. Ecrit par Françoise Bettencourt Meyers et le Pr Bruno Frachet l’ouvrage permettra à tous de se renseigner sur l’audition.

Avec 360 millions de personnes dans le monde concernées par une audition défectueuse il est important de pouvoir s’informer. D’autant que selon une récente étude nous serons plus d’1 milliard à horizon 2050 à être affectés par des troubles auditifs. En effet les progrès de la médecine permettant aux hommes de vivre plus longtemps, nul doute que tout le monde sera touché.

On parle de plus en plus de l’importance de faire tester et d’avoir les gestes adéquats pour protéger son audition mais combien de personnes sont-elles réellement au courant ? Avec ce nouveau sujet, la collection « pour les nuls » met à disposition un moyen facile de se renseigner sur les troubles existants, les cures et les progrès scientifiques. N’oublions pas que la majorité des personnes atteintes sont souvent âgées et n’ont pas forcément accès à internet. Depuis plus de 15 ans Françoise Bettencourt Meyer s’investit dans la question de la malentendance. En 2016 la Fondation Pour l’Audition qu’elle a créée avec son mari Jean-Pierre Meyers et la Fondation Bettencourt Schueller est reconnue d’utilité publique. Celle qui n’a de cesse de faire avancer la recherche espère avec la parution de ce livre alerter l’opinion publique. La surdité est un mal qui progresse avec des conséquences sociétales et économiques énormes. Les personnes qui ne se soignent pas voient leur audition se détériorer et risquent l’isolement. Les scientifiques parlent même des 3 D, dépression, dépendance et démence. Il est important de bien connaître tous les aspects de l’audition et de protéger ses oreilles. Si vous ressentez une gêne n’hésitez pas à tester votre audition ou consulter un audioprothésiste pour un bilan gratuit. Source : Fondation pour l’Audition

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

Déposer un commentaire

Actualités sur la même thématique

Les dernières actualités

Image
Appareils auditifs Phonak Lumity
24-10-2022 - Nouveautés et comparatifs d'appareils auditifs Par Aurélie HADJADJ

Phonak Lumity : la nouvelle plateforme du fabricant suisse qui va illuminer vos coversations

Phonak vient de présenter Audéo Lumity, une nouvelle plateforme technologique avec trois aides auditives rechargeables. La promesse de cette gamme ? Améliorer la compréhension de la parole dans le bruit et réduire l’effort l’écoute, avec une amélioration de ses technologies phares ainsi qu’un nouveau concept pour optimiser la compréhension : SmartSpeech™.
Image
Auracast, la nouvelle expérience audio connectée Bluetooth
22-07-2022 - Etudes et Recherche Par Aurélie HADJADJ

Auracast, la nouvelle technologie de transmission audio Bluetooth

C’est une petite révolution dans le monde de la connectivité et de l’audition : Auracast est une nouvelle fonctionnalité Bluetooth qui facilite le partage et la diffusion de sources audio. Elle permet à un transmetteur audio de diffuser du son vers un nombre illimité de récepteurs équipés du Bluetooth, situé dans un certain rayon. Parmi ces récepteurs, les aides auditives et les implants cochléaires.