Mis à jour le 22/03/2024
Pour commencer, il faut dire que les seniors, ne se soumettent pas assez aux tests auditifs. Qu’il soit effectué par un médecin ORL ou un audioprothésiste, le test auditif est une étape incontournable du traitement d’un trouble de l’audition. Sans ce bilan, impossible d’évaluer le niveau de la perte auditive du patient et donc de déterminer le type d’appareil auditif qui lui conviendra. La démarche d’aller faire tester son audition, un service souvent proposé gratuitement, semble pourtant constituer un cap ardu à passer pour beaucoup de seniors. Selon l’étude menée par Sivantos, qui fabrique les appareils auditifs Siemens, 14% des personnes âgées se sont soumise à au moins un bilan auditif au cours de leur vie. Pourtant, l’enquête affirme que plus de 50% de cette population admet souffrir d’une surdité plus ou moins grave. Plus étonnant : sur les 321 participants à l’étude qui admettent leurs troubles auditifs, seuls 17% ont fait la démarche de se faire appareiller.
Derrière ces statistiques qui montrent le déficit de prise en charge des seniors malentendants, on trouve de tenaces clichés et tabous autour des troubles de l’audition. Les personnes âgées identifient rapidement leur déficience auditive comme un signe de faiblesse, dé dégénérescence, voire de folie. L’inquiétude vis-à-vis d’une soi-disant mise à l’écart est pourtant sans fondement dans la mesure où les appareils auditifs permettent de résoudre les troubles auditifs.
Les seniors qui ont tant peur de paraître à la marge en portant un appareil auditif affirment eux-mêmes ne pas juger les personnes qui en portent. De plus beaucoup ont tendance à sous-estimer la perception de leur trouble par leur entourage : si 1 répondant sur 4 avoue avoir du mal à interagir avec une personne malentendante lui demandant de répéter ce propos, seulement 15 % se rendent compte que les autres sont également gênés quand ce sont eux-mêmes qui demandent de répéter.
Ainsi, les clichés sur les troubles de l’audition sont encore trop présents et ont un impact fort sur la décision d’entamer une démarche de soin pour les seniors. On trouve là une forte incohérence avec les nombreuses études démontrant les bénéfices pour l’audition et la qualité de vie que représente le port d’un appareil auditif.
Source : Silver Eco
Actualités sur la même thématique
Acouphènes et perte d’audition, un lien possible avec le Covid-19 et le vaccin ?
Surdité de l'enfant : causes, symptômes, dépistage et solutions
Diabète et perte auditive : causes, conséquences, prise en charge
Les conséquences d'une perte d'audition non traitée
Notre sélection d'applications smartphone pour malentendants
Journée nationale de l’audition : un récent sondage sur l’audition des Français tire la sonnette d’alarme
Il est important de soutenir vos proches malentendants
Accompagner la vieillesse permet de plus en plus le maintien à domicile
Chien guide pour malentendants, ça existe !
En colère contre les acouphènes
Les dernières actualités
Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser
L'Intelligence Artificielle et les aides auditives : Regards croisés d'experts
VivaSon en mission humanitaire à Madagascar
Starkey Genesis AI : une nouvelle gamme innovante pour Starkey
Déposer un commentaire