Les troubles de l'audition peuvent provoquer la démence sénile
Les troubles de l'audition peuvent provoquer la démence sénile

Les troubles de l'audition peuvent provoquer la démence sénile

04-05-2018 - Perte auditive et pathologies Par Marcel Ben Soussan

Mis à jour le 18/10/2022

La déficience auditive est une affection qui touche la majorité de la population et qui est très présente chez les personnes âgées. En plus des difficultés à communiquer, à entendre les sons environnements et les vertiges ou problèmes d’équilibre, la surdité peut entraîner des troubles cérébraux ou de la démence sénile. Le port d’un appareil auditif peut éviter cette dégradation en chaîne. Des recherches ont montré que ces deux troubles n’avaient pas de cause pathologique commune telle que la pression sanguine. Mais quel est donc le lien entre surdité et démence ?

Surcharge psychique

D’après Arthur Wingfield, professeur de neurosciences à l’université de Brandeis, les individus possédant des défaillances auditives ont besoin de plus d’efforts et de concentration pour assumer les habitudes de vie des autres [1]. Leur cerveau est constamment sollicité pour déchiffrer les sons au détriment de leur mémorisation ou de celle de la situation.

Cerveau endommagé

Une deuxième hypothèse serait que la surdité abîmerait la structure du cerveau d’une manière à provoquer des troubles cognitifs. Après quelques recherches et grâce à de l’imagerie médicale, des chercheurs ont découvert que les  personnes âgées souffrant de problèmes d’audition possédaient moins de cellules grises dans les aires liées à l’ouïe. Cette concentration anormalement faible est due à un manque de stimulation des cellules en question qui finissent par défaillir.

Grace à des aides auditives, le patient pourrait stimuler les zones de son cerveau peu utilisées pour sauvegarder ses capacités cognitives.

Isolation sociale

Un autre facteur important de la surdité est l’isolation sociale. Il devient de plus en plus difficile pour les patients de communiquer avec les autres. Toute forme de socialisation ou de sortie demande un effort considérable aussi bien physique que mental.

La psychologue Kathleen Pichora-Fuller de l’université de Toronto est convaincue que le traitement de la surdité grâce aux implants ou aux appareils auditifs permettent aussi d’améliorer la communication, la santé cognitive et le bien être des patients [2]. Des recherches prévues avant 2020 devraient permettre d’apporter plus d’explications et de confirmer ces premières théories.

Sources et références

[1] Wingfield A, Lash A. Audition and Language Comprehension in Adult Aging: Stability in the Face of Change Handbook of the Psychology of Aging: Eighth Edition. 165-185. DOI: 10.1016/B978-0-12-411469-2.00009-1

[2] Pichora-Fuller MK, Singh G. Effects of age on auditory and cognitive processing: implications for hearing aid fitting and audiologic rehabilitation. Trends Amplif. 2006 Mar;10(1):29-59. doi: 10.1177/108471380601000103. PMID: 16528429; PMCID: PMC4111543.

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

Déposer un commentaire

Actualités sur la même thématique

Les dernières actualités

Image
Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser
24-07-2024 - Etudes et Recherche Par Ruben Krief

Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser

Malgré leur capacité à transformer la vie des personnes malentendantes, les appareils auditifs souffrent d'une image négative qui freine leur adoption. Se faire appareiller est souvent perçu comme un signe de vieillesse et de malentendance, plutôt que comme un moyen d'améliorer la qualité de vie. Cette perception profondément ancrée contribue à maintenir un stigma associé à l'utilisation de ces dispositifs. Cela a pour conséquence de limiter la démocratisation de l'appareillage auditif, malgré les avancées technologiques significatives qui rendent ces appareils plus efficaces et plus discrets. Plus de 50% des personnes ayant une perte auditive modérée à sévère ne porteraient pas d'aides auditives en raison de la stigmatisation sociale et des perceptions négatives*.
Image
L'Intelligence_Artificielle_et_les_aides_auditives__Regards_croisés_d'experts
14-05-2024 - Etudes et Recherche Par Ruben Krief

L'Intelligence Artificielle et les aides auditives : Regards croisés d'experts

Dans tous les secteurs, l'intelligence artificielle (IA) s'impose comme une technologie incontournable, suscitant un vif intérêt pour son potentiel transformationnel. Sa capacité à analyser et interpréter les données la rend particulièrement précieuse, ouvrant de nouvelles perspectives dans des domaines aussi variés que la santé, l'industrie et les services. L'intégration de l'IA dans le domaine de l'audition représente une avancée majeure, promettant d'améliorer considérablement la vie des personnes malentendantes. 
Image
Starkey Genesis AI : la nouvelle gamme d'appareils auditifs Starkey
23-10-2023 - Nouveautés et comparatifs d'appareils auditifs Par Aurélie HADJADJ

Starkey Genesis AI : une nouvelle gamme innovante pour Starkey

L'innovation ne cesse de progresser dans le domaine des aides auditives, et Starkey, le fabricant américain, démontre avec Genesis AI qu'il reste un pionnier en la matière. Avec le lancement de sa nouvelle gamme Genesis AI, le leader américain promet une expérience auditive naturelle. Découvrons ensemble ce que cette nouvelle gamme a à offrir.