Tout savoir sur l'oreille absolue

03-02-2017 - Perte auditive et pathologies Par Marcel Ben Soussan

Mis à jour le 27/04/2023

Qu’est-ce que l’oreille absolue ?

Les personnes possédant l’oreille absolue sont peu nombreuses, il en existerait 1 sur 10 000. Elles ont la capacité, en entendant les sons, de pouvoir les visualiser mentalement et de les mémoriser. Elles peuvent alors distinguer les fréquences très proches et les plus fines. Ainsi, ces personnes peuvent reconnaître les différents sons perçus. Mozart, Jimmy Hendrix ou encore Beethoven étaient dotés de cette capacité. Ils pouvaient reconnaître, à l’écoute d’un son, une ou plusieurs notes jouées, sans avoir eu de point de comparaison au préalable permettant de les identifier. Souvent les personnes ayant l’oreille absolue peuvent recréer un son entendu directement sur leur instrument sans difficulté.  L’oreille interne est, dans ce cas, directement liée au cerveau droit, ce qui permet l’identification des notes grâce à une mémoire à long terme. Etre doté de l’oreille absolue n’est pas héréditaire, ni physique,  l’appareil auditif n’est pas différent selon les personnes. Plusieurs théories se contredisent quand au moyen de l’acquérir. Celle-ci pourrait s’apprendre dès le plus jeune âge ou bien être un don reçu à la naissance.

Oreille absolue et surdité

Revenons à Beethoven, grand génie de la musique classique, celui-ci était doté de l’oreille absolue. Cependant, il fut également touché par la surdité avant la fin de sa remarquable carrière. Cet handicap le pousse à arrêter le piano mais ne pouvant se résoudre à arrêter la musique, bien que sourd, il continue de composer. Ainsi, toutes les compositions de Ludwig Van Beethoven réalisées après sa surdité totale en 1816 ont été créées en utilisant la mémoire des sons, avec ses souvenirs. Notamment la 9ème symphonie qui reste aujourd’hui l’une des plus belles pièces musicales. L’oreille absolue fait appel à l’imagerie cérébrale et Beethoven tout comme Mozart pouvait composer sans instrument, simplement par la mémoire, en écoutant la musique dans sa tête. L’oreille absolue est très prisée des musiciens, il existe de nombreux produits pour en favoriser l’apprentissage. Cependant, aucune étude scientifique ne démontre leur véritable valeur.   Source : Otologie

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

Déposer un commentaire

Actualités sur la même thématique

Les dernières actualités

Image
L'Intelligence_Artificielle_et_les_aides_auditives__Regards_croisés_d'experts
14-05-2024 - Etudes et Recherche Par Ruben Krief

L'Intelligence Artificielle et les aides auditives : Regards croisés d'experts

Dans tous les secteurs, l'intelligence artificielle (IA) s'impose comme une technologie incontournable, suscitant un vif intérêt pour son potentiel transformationnel. Sa capacité à analyser et interpréter les données la rend particulièrement précieuse, ouvrant de nouvelles perspectives dans des domaines aussi variés que la santé, l'industrie et les services. L'intégration de l'IA dans le domaine de l'audition représente une avancée majeure, promettant d'améliorer considérablement la vie des personnes malentendantes. 
Image
Starkey Genesis AI : la nouvelle gamme d'appareils auditifs Starkey
23-10-2023 - Nouveautés et comparatifs d'appareils auditifs Par Aurélie HADJADJ

Starkey Genesis AI : une nouvelle gamme innovante pour Starkey

L'innovation ne cesse de progresser dans le domaine des aides auditives, et Starkey, le fabricant américain, démontre avec Genesis AI qu'il reste un pionnier en la matière. Avec le lancement de sa nouvelle gamme Genesis AI, le leader américain promet une expérience auditive naturelle. Découvrons ensemble ce que cette nouvelle gamme a à offrir.