A de Akoustic Arts : une Enceinte directionnelle
A de Akoustic Arts : une Enceinte directionnelle

A de Akoustic Arts : une enceinte capable de diriger les sons

05-01-2016 - Perte auditive et pathologies Par Marcel Ben Soussan

Fonctionnement de l'enceinte directionnelle d'Akoustic Arts

Tout comme les militaires et les ultrasons dans l’eau, Akoustic Arts utilise le son directionnel. En trois ans de recherche, ils ont réussi à développer le « A », qui peut envoyer un champ sonore d’un mètre de diamètre sur quinze mètres de long dans une pièce. Pour le moment, le passage à travers des baies vitrées ou autre surface diminue la précision du faisceau : son utilisation est limitée à une même pièce. Le « A » peut se brancher directement à un ordinateur, un téléphone, un baladeur, une radio ou toute autre sortie sonore à l’aide d’un câble "jack". Il peut également s’utiliser à distance grâce à une technologie sans fil Bluetooth.

Pour quelles utilisations ?

La première utilisation du « A » réinvente la façon d’écouter de la musique. Vous pourrez écouter votre émission de TV, votre film sur votre ordinateur, votre musique ou le morceau de musique que vous jouez sans déranger votre entourage et sans vous isoler d’eux. Vous pourrez toujours communiquer, discuter tout en écoutant ce que vous voulez à côté. En voiture, le conducteur pourra écouter les instructions du GPS, augmenter le volume de la radio et des infos-routes pendant que madame dormira et que les enfants regarderont leur film préféré. Dans les musées ou les salles d’attentes, les informations pourront être distribuées aux bons interlocuteurs sans créer de pollution sonore pour les autres.

De nombreuses utilisations sont possibles ; pour le moment les entrepreneurs travaillent sur la réduction de la pollution sonore en ville grâce à leur invention. Le  « A » est également une belle promesse pour diminuer les troubles auditifs. Dans un rapport de mai, l’OMS désignait les écouteurs et casques comme responsable de nombreux troubles auditifs. Trop près du tympan, ils enverraient des vibrations trop puissantes capables d’endommager l’oreille de manière irréversible. Avec cette technologie, il n’y aurait plus besoin de diminuer de trop le niveau sonore pour préserver son audition. En étant un peu plus visionnaire on peut même imaginer la création d’appareils auditifs complètement invisibles utilisant cette technologie pour les patients atteints de surdité.

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

Déposer un commentaire

Actualités sur la même thématique

Les dernières actualités

Image
Starkey Genesis AI : la nouvelle gamme d'appareils auditifs Starkey
23-10-2023 - Nouveautés et comparatifs d'appareils auditifs Par Aurélie HADJADJ

Starkey Genesis AI : une nouvelle gamme innovante pour Starkey

L'innovation ne cesse de progresser dans le domaine des aides auditives, et Starkey, le fabricant américain, démontre avec Genesis AI qu'il reste un pionnier en la matière. Avec le lancement de sa nouvelle gamme Genesis AI, le leader américain promet une expérience auditive naturelle. Découvrons ensemble ce que cette nouvelle gamme a à offrir.
Image
EnvoyRetour sur l’émission « Envoyé spécial » du 7 septembre 2023 sur les aides auditives
02-10-2023 - Appareillage auditif et audioprothèse Par Stéphanie Le Guillou

Retour sur l’émission « Envoyé spécial » du 7 septembre 2023 sur les aides auditives

Elise Lucet, journaliste bien connue pour sa capacité à aborder des sujets controversés, a récemment mis en lumière le secteur de l’audition dans son émission "Envoyé spécial". Intitulé "Prothèses auditives, arnaques au creux de l’oreille", le sujet a immédiatement soulevé des inquiétudes légitimes parmi les patients.