Otite barotraumatique : les risques d'un séjour en altitude ou de la plongée pour vos oreilles
Otite barotraumatique : les risques d'un séjour en altitude ou de la plongée pour vos oreilles

Vague de froid, ne négligez pas vos oreilles !

25-01-2017 - Prévention auditive Par Marcel Ben Soussan

On entend souvent dire que le froid est bon pour la santé, qu’il fait maigrir, qu’il donne bonne mine et booste la tonicité. Outre ces quelques avantages, plus l’exposition au froid est longue, plus il y a de risques pour la santé. En effet, les extrémités du corps, où les muscles sont moins importants et ne peuvent créer de la chaleur, comme les mains, les orteils, le nez et les oreilles sont des parties très sensibles au froid.  Ces zones excentrées sont ainsi plus fragiles. Notamment nos oreilles, qui réagissent extrêmement rapidement aux changements de température car les nerfs parcourant l’oreille interne sont juste sous la peau et ont donc, très peu de protection.

Le froid les touche alors principalement, il est nécessaire de bien protéger ses oreilles quand les températures sont aussi bases, car les conséquences peuvent être assez douloureuses. Une température dans le négatif empêche une bonne circulation du sang dans ces zones et entrave l’afflux en oxygène pouvant provoquer dans les cas les plus graves la mort des cellules. Le froid peut entraîner différents dommages à vos oreilles comme des otites et des bouchons. Il est également possible d’être victime de brûlures par le froid communément appelées gelures. Ces atteintes peuvent être aussi bien superficielles que profondes.

Ainsi, nous vous conseillons fortement de couvrir vos oreilles par ces temps, bonnet, cache oreilles, bandeau, ce que vous voulez, mais pensez à les protéger, et maintenez-les au sec pour ne pas développer d’otite.  Maintenez vos oreilles au chaud, surtout si vous êtes équipés d’un appareil auditif. Bien que les nouveaux appareils soient beaucoup plus résistants, le froid ne leur fait pas le plus grand bien. Les piles étant très sensible peuvent être endommagées (diminution de leur durée de vie ou panne) et il peut y avoir une formation de condensation dans l’appareil. Le froid ayant prévu de s’installer quelque temps, protégez-vous et pensez à protéger votre appareil auditif .

Source : CCHST

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

Déposer un commentaire

Actualités sur la même thématique

Les dernières actualités

Image
Journée nationale de l'audition 2023 : les oreilles des enfants doivent être aussi protégées
14-03-2023 - Etudes et Recherche Par Aurélie HADJADJ

Journée nationale de l'audition 2023 : les oreilles des enfants doivent être aussi protégées

La Journée nationale de l’audition s’est tenue le jeudi 9 mars, au cours de laquelle l’association JNA a présenté les résultats de l’enquête menée par l’Ifop sur les habitudes d’audition des enfants de moins de 10 ans. Retour sur ces chiffres exclusifs et les messages préventifs des professionnels de santé pour protéger l’ouïe des plus jeunes.