Otite barotraumatique : les risques d'un séjour en altitude ou de la plongée pour vos oreilles
Otite barotraumatique : les risques d'un séjour en altitude ou de la plongée pour vos oreilles

Vague de froid, ne négligez pas vos oreilles !

25-01-2017 - Prévention auditive Par Marcel Ben Soussan

On entend souvent dire que le froid est bon pour la santé, qu’il fait maigrir, qu’il donne bonne mine et booste la tonicité. Outre ces quelques avantages, plus l’exposition au froid est longue, plus il y a de risques pour la santé. En effet, les extrémités du corps, où les muscles sont moins importants et ne peuvent créer de la chaleur, comme les mains, les orteils, le nez et les oreilles sont des parties très sensibles au froid.  Ces zones excentrées sont ainsi plus fragiles. Notamment nos oreilles, qui réagissent extrêmement rapidement aux changements de température car les nerfs parcourant l’oreille interne sont juste sous la peau et ont donc, très peu de protection.

Le froid les touche alors principalement, il est nécessaire de bien protéger ses oreilles quand les températures sont aussi bases, car les conséquences peuvent être assez douloureuses. Une température dans le négatif empêche une bonne circulation du sang dans ces zones et entrave l’afflux en oxygène pouvant provoquer dans les cas les plus graves la mort des cellules. Le froid peut entraîner différents dommages à vos oreilles comme des otites et des bouchons. Il est également possible d’être victime de brûlures par le froid communément appelées gelures. Ces atteintes peuvent être aussi bien superficielles que profondes.

Ainsi, nous vous conseillons fortement de couvrir vos oreilles par ces temps, bonnet, cache oreilles, bandeau, ce que vous voulez, mais pensez à les protéger, et maintenez-les au sec pour ne pas développer d’otite.  Maintenez vos oreilles au chaud, surtout si vous êtes équipés d’un appareil auditif. Bien que les nouveaux appareils soient beaucoup plus résistants, le froid ne leur fait pas le plus grand bien. Les piles étant très sensible peuvent être endommagées (diminution de leur durée de vie ou panne) et il peut y avoir une formation de condensation dans l’appareil. Le froid ayant prévu de s’installer quelque temps, protégez-vous et pensez à protéger votre appareil auditif .

Source : CCHST

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

Déposer un commentaire

Actualités sur la même thématique

Les dernières actualités

Image
Appareils auditifs Phonak Lumity
24-10-2022 - Nouveautés et comparatifs d'appareils auditifs Par Aurélie HADJADJ

Phonak Lumity : la nouvelle plateforme du fabricant suisse qui va illuminer vos coversations

Phonak vient de présenter Audéo Lumity, une nouvelle plateforme technologique avec trois aides auditives rechargeables. La promesse de cette gamme ? Améliorer la compréhension de la parole dans le bruit et réduire l’effort l’écoute, avec une amélioration de ses technologies phares ainsi qu’un nouveau concept pour optimiser la compréhension : SmartSpeech™.
Image
Auracast, la nouvelle expérience audio connectée Bluetooth
22-07-2022 - Etudes et Recherche Par Aurélie HADJADJ

Auracast, la nouvelle technologie de transmission audio Bluetooth

C’est une petite révolution dans le monde de la connectivité et de l’audition : Auracast est une nouvelle fonctionnalité Bluetooth qui facilite le partage et la diffusion de sources audio. Elle permet à un transmetteur audio de diffuser du son vers un nombre illimité de récepteurs équipés du Bluetooth, situé dans un certain rayon. Parmi ces récepteurs, les aides auditives et les implants cochléaires.