114 : le numéro d'urgence pour les personnes malentendantes

29-06-2017 - Perte auditive et pathologies Par Marcel Ben Soussan

Mis à jour le 18/10/2022

Perdre ses capacités auditives est extrêmement déstabilisant. Cela demande de revoir sa façon de vivre, de changer ses habitudes, de réapprendre à communiquer aussi. Lorsque l’audition disparaît ou n’a jamais été présente, communiquer avec les personnes qui entendent bien n’est pas chose facile. L’oreille étant indispensable pour le dialogue. Néanmoins, même si cela peut représenter un frein à la communication, il existe des alternatives comme le port d’un appareil auditif ou encore la langue des signes française. De plus, de nombreuses technologies ne cessent de se développer afin d’améliorer le quotidien des personnes malentendantes. Comme des traducteurs en temps réel, des applications qui retranscrivent les paroles… Cependant, ces innovations technologiques ne sont pas encore présentes partout. Ainsi, tout le monde n’est pas dans la capacité de comprendre et d’interagir avec les personnes malentendantes. Cela pouvant être assez problématique, notamment en cas d’urgence. Tout le monde a connaissance des numéros d’urgence comme le 15 pour contacter le Samu, le 17 pour joindre la police, le 18 pour les pompiers et le 112, général depuis un portable. Néanmoins, ces appels ne sont pas adaptés en cas de difficultés à parler ou entendre. C’est pourquoi, un numéro d’urgence destiné aux personnes sourdes malentendantes, aphasiques et dysphasiques, a été mis en place il y a quelques années par le ministère de la santé.

Ce numéro, le 114, est accessible directement et uniquement par sms ou par fax en France métropolitaine. Celui-ci, comme les autres, est couvert jour et nuit toute l’année. Il suffit de signaler, en écrivant le message, la situation et de l’envoyer au 114. Un accusé de réception est envoyé dans les 30 secondes après l’envoi du message. Un interlocuteur prend en charge la demande et vous répond par fax ou sms afin de déterminer le lieu, le contexte et la situation. Le 114 se charge de transmettre l’urgence au service adapté (pompier, samu, police) le plus proche. Ce numéro, comme tous les autres, est totalement gratuit. Pour plus d’informations, nous vous invitons à vous rendre sur le site dédié, ici.

Source : Urgence114

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

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