114 : le numéro d'urgence pour les personnes malentendantes

29-06-2017 - Bien-être Par Ben Soussan Audioprothésiste et responsable audiologie

Perdre ses capacités auditives est extrêmement déstabilisant. Cela demande de revoir sa façon de vivre, de changer ses habitudes, de réapprendre à communiquer aussi. Lorsque l’audition disparaît ou n’a jamais été présente, communiquer avec les personnes qui entendent bien n’est pas chose facile. L’oreille étant indispensable pour le dialogue. Néanmoins, même si cela peut représenter un frein à la communication, il existe des alternatives comme le port d’un appareil auditif ou encore la langue des signes française. De plus, de nombreuses technologies ne cessent de se développer afin d’améliorer le quotidien des personnes malentendantes. Comme des traducteurs en temps réel, des applications qui retranscrivent les paroles… Cependant, ces innovations technologiques ne sont pas encore présentes partout. Ainsi, tout le monde n’est pas dans la capacité de comprendre et d’interagir avec les personnes malentendantes. Cela pouvant être assez problématique, notamment en cas d’urgence. Tout le monde a connaissance des numéros d’urgence comme le 15 pour contacter le Samu, le 17 pour joindre la police, le 18 pour les pompiers et le 112, général depuis un portable. Néanmoins, ces appels ne sont pas adaptés en cas de difficultés à parler ou entendre. C’est pourquoi, un numéro d’urgence destiné aux personnes sourdes malentendantes, aphasiques et dysphasiques, a été mis en place il y a quelques années par le ministère de la santé.

Ce numéro, le 114, est accessible directement et uniquement par sms ou par fax en France métropolitaine. Celui-ci, comme les autres, est couvert jour et nuit toute l’année. Il suffit de signaler, en écrivant le message, la situation et de l’envoyer au 114. Un accusé de réception est envoyé dans les 30 secondes après l’envoi du message. Un interlocuteur prend en charge la demande et vous répond par fax ou sms afin de déterminer le lieu, le contexte et la situation. Le 114 se charge de transmettre l’urgence au service adapté (pompier, samu, police) le plus proche. Ce numéro, comme tous les autres, est totalement gratuit. Pour plus d’informations, nous vous invitons à vous rendre sur le site dédié, ici.

Source : Urgence114

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

Déposer un commentaire

Actualités sur la même thématique

Les dernières actualités

Image
Auracast, la nouvelle expérience audio connectée Bluetooth
22-07-2022 - Technologie Par HADJDAJ Audioprothésiste et responsable audiologie

Auracast, la nouvelle technologie de transmission audio Bluetooth

C’est une petite révolution dans le monde de la connectivité et de l’audition : Auracast est une nouvelle fonctionnalité Bluetooth qui facilite le partage et la diffusion de sources audio. Elle permet à un transmetteur audio de diffuser du son vers un nombre illimité de récepteurs équipés du Bluetooth, situé dans un certain rayon. Parmi ces récepteurs, les aides auditives et les implants cochléaires.
Image
Thérapie génique pour retrouver l'audition : Où en est la recherche ?
09-05-2022 - Médecine et progrès Par Ben Soussan Audioprothésiste et responsable audiologie

Thérapie génique pour retrouver l'audition : Où en est la recherche ?

Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT), en lien avec la startup Frequency Therapeutics travaillent sur un nouveau traitement : une thérapie génique pour régénérer les cellules sensorielles. Cette approche pourrait en effet freiner le déclin auditif et restaurer l’audition en recréant les cellules auditives perdues. Cela éviterait à de nombreux patients d’avoir recours à un implant auditif.