Accepter la perte auditive

02-07-2018 - Perte auditive et pathologies Par Marcel Ben Soussan

Mis à jour le 22/03/2024

Accepter la perte auditive, c’est avant tout prendre conscience qu’il ne s’agit pas d’une malédiction mais bien d’une étape courante de notre vie. En effet, environ 800 millions de personnes dans le monde souffrent d’une déficience auditive. En France, cela concerne 5 millions de personnes dont 80%, malgré leur besoin, ne portent pas d'appareil auditif. Bien que cette rupture avec le passé soit perçue différemment selon les individus, on distingue tout de même un parcours commun en plusieurs étapes passant par le déni, l’acceptation et la prise en charge.

Prendre conscience des symptômes d'une perte d'audition, la première étape

Cela passe tout d’abord par une phase de constat, parfois longue et difficile à mener. Progressivement, notre quotidien se trouve de plus en plus confronté à diverses difficultés. Notre audition est régulièrement mise à l’épreuve pour des tâches courantes qui ne demandaient pourtant aucun effort particulier dans le passé.

Par exemple, nous mettons le volume de la radio de plus en plus fort, nous demandons à nos proches de répéter leurs paroles et utilisons souvent le haut-parleur de notre téléphone. S’en suit alors une période de refoulement. En effet, nous refusons la plupart du temps d’admettre la perte de l’une de nos facultés. Nous nous persuadons que le problème vient des autres et non de nous : l’environnement extérieur est trop bruyant, nos proches ne parlent pas assez fort !

Une tendance à l'Isolement et perte de confiance, des conséquences courantes de la perte auditive

Puis, lorsque l’on commence à réaliser que nous avons réellement un problème, l’une des réactions les plus courantes est l’isolement et la perte de confiance en soi.

Cette étape est sans doute l’une des plus difficiles car bien que la perte auditive reste encore un sujet gênant, il nous faut pourtant affronter le regard des autres. Profondément affectés par cette situation, un sentiment d’impuissance nous envahit et la communication devient éprouvante.

Toutefois, après un temps plus ou moins long, arrive le moment d’une prise de recul avec la situation vécue. En effet, le détachement est une transition importante vers l’acceptation. Nous prenons progressivement conscience du réel problème que l’on vit. L’envie de régler cette situation prend alors le dessus : la volonté de retrouver une vie normale nous pousse ainsi à consulter un professionnel.

Accepter sa perte d'audition et s'orienter vers une prise en charge

Diverses actions et décisions sont prises en vue d’améliorer la qualité de notre quotidien. De plus, accepter la prise en charge entraine une période d’adaptation, plus ou moins longue selon les individus, nécessaire pour en constater les bénéfices.

Ainsi, retrouver une bonne qualité de vie c’est admettre la perte de nos facultés auditives et aller de l’avant en acceptant de porter un appareil auditif.

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

Déposer un commentaire

Actualités sur la même thématique

Les dernières actualités

Image
Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser
24-07-2024 - Etudes et Recherche Par Ruben Krief

Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser

Malgré leur capacité à transformer la vie des personnes malentendantes, les appareils auditifs souffrent d'une image négative qui freine leur adoption. Se faire appareiller est souvent perçu comme un signe de vieillesse et de malentendance, plutôt que comme un moyen d'améliorer la qualité de vie. Cette perception profondément ancrée contribue à maintenir un stigma associé à l'utilisation de ces dispositifs. Cela a pour conséquence de limiter la démocratisation de l'appareillage auditif, malgré les avancées technologiques significatives qui rendent ces appareils plus efficaces et plus discrets. Plus de 50% des personnes ayant une perte auditive modérée à sévère ne porteraient pas d'aides auditives en raison de la stigmatisation sociale et des perceptions négatives*.
Image
L'Intelligence_Artificielle_et_les_aides_auditives__Regards_croisés_d'experts
14-05-2024 - Etudes et Recherche Par Ruben Krief

L'Intelligence Artificielle et les aides auditives : Regards croisés d'experts

Dans tous les secteurs, l'intelligence artificielle (IA) s'impose comme une technologie incontournable, suscitant un vif intérêt pour son potentiel transformationnel. Sa capacité à analyser et interpréter les données la rend particulièrement précieuse, ouvrant de nouvelles perspectives dans des domaines aussi variés que la santé, l'industrie et les services. L'intégration de l'IA dans le domaine de l'audition représente une avancée majeure, promettant d'améliorer considérablement la vie des personnes malentendantes. 
Image
Starkey Genesis AI : la nouvelle gamme d'appareils auditifs Starkey
23-10-2023 - Nouveautés et comparatifs d'appareils auditifs Par Aurélie HADJADJ

Starkey Genesis AI : une nouvelle gamme innovante pour Starkey

L'innovation ne cesse de progresser dans le domaine des aides auditives, et Starkey, le fabricant américain, démontre avec Genesis AI qu'il reste un pionnier en la matière. Avec le lancement de sa nouvelle gamme Genesis AI, le leader américain promet une expérience auditive naturelle. Découvrons ensemble ce que cette nouvelle gamme a à offrir.