Acouphène, l’aspartame mis en cause

04-08-2017 - Perte auditive et pathologies Par Marcel Ben Soussan

Si vous souffrez d’acouphènes vous allez certainement modifier vos habitudes alimentaires à la lecture de cet article. En effet les premiers résultats d’une étude sur l’acouphène mettraient en cause l’aspartame déjà responsable selon plusieurs chercheurs de maladies graves.

L’histoire des édulcorants artificiels débute en aux États-Unis en 1965 avec la création de l’aspartame. Agréé de façon douteuse en 1974  il est interdit en 1975 puis réhabilité en 1981. Depuis sa mise sur le marché il n’a cessé d’être au centre de polémiques. Il est omniprésent et est utilisé dans plus de 5 000 produits. On le retrouve dans le chewing-gum sans sucre, le soda light, les confitures ou les produits laitiers allégés en sucre, et même dans les médicaments (plus de 600 médicaments selon l’AFSSA).

Des chercheurs ont démontré qu’il causerait des douleurs de type fibromyalgie, des spasmes, des vertiges, nausées, maux de tête, douleurs articulaires, dépressions, trouble de la vision notamment chez les grands buveurs de soda. Des maladies plus graves sont également liées à la consommation d’aspartame comme des tumeurs au cerveau - Alzheimer - arthrite - sclérose en plaques - maladie de Parkinson – lupus – épilepsie - troubles psychologiques - maladie d'Alzheimer. Et récemment les troubles auditifs. En effet l’aspartame est connu pour être un neurotransmetteur excitateur qui augmente l’activité électrique dans le cerveau, particulièrement dans le cortex auditif. En consommer de façon régulière pourrait causer des acouphènes. Si vous ressentez une gêne auditive, surtout ne tardez pas à consulter un audioprothésiste. Si vous souffrez déjà d’acouphènes, éviter l’aspartame. Malgré ces études et mises en garde de la communauté scientifique l’aspartame n’est pas interdit. Certains chercheurs dénoncent alors le lobbyisme des industriels exercés sur les administrations de santé publique.

Source : Healthy hearing

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

Déposer un commentaire

Actualités sur la même thématique

Les dernières actualités

Image
Journée nationale de l'audition 2023 : les oreilles des enfants doivent être aussi protégées
14-03-2023 - Etudes et Recherche Par Aurélie HADJADJ

Journée nationale de l'audition 2023 : les oreilles des enfants doivent être aussi protégées

La Journée nationale de l’audition s’est tenue le jeudi 9 mars, au cours de laquelle l’association JNA a présenté les résultats de l’enquête menée par l’Ifop sur les habitudes d’audition des enfants de moins de 10 ans. Retour sur ces chiffres exclusifs et les messages préventifs des professionnels de santé pour protéger l’ouïe des plus jeunes.
Image
Appareils auditifs Phonak Lumity
24-10-2022 - Nouveautés et comparatifs d'appareils auditifs Par Aurélie HADJADJ

Phonak Lumity : la nouvelle plateforme du fabricant suisse qui va illuminer vos coversations

Phonak vient de présenter Audéo Lumity, une nouvelle plateforme technologique avec trois aides auditives rechargeables. La promesse de cette gamme ? Améliorer la compréhension de la parole dans le bruit et réduire l’effort l’écoute, avec une amélioration de ses technologies phares ainsi qu’un nouveau concept pour optimiser la compréhension : SmartSpeech™.