Alarmes lumineuses et vibrantes pour être alerté la nuit

06-07-2017 - Perte auditive et pathologies Par Marcel Ben Soussan

Dormir sereinement lorsque l’on est malentendant peut paraître évident. Beaucoup de personnes pensent que ce n’est pas un problème puisque l’on n’est pas dérangé par les bruits de l’extérieur ou de ses voisins. Néanmoins, cela peu être extrêmement oppressant. La nuit, il est déconseillé de porter son appareil auditif afin de laisser reposer ses oreilles. Mais retirer son audioprothèse signifie qu’il est possible de manquer les sons environnants. Ainsi, il est plus difficile de se réveiller en cas d’urgence. La personne n’est pas alertée par les bruits extérieurs. Aussi, nous vous donnons quelques conseils pour pouvoir être alerté à tout moment.

Dans notre précédent article, que vous pouvez retrouver ici, nous vous avions parlé de ce bracelet qui détecte des sons. Celui-ci permettait d’être réveillé la nuit en cas d’urgence. Notamment, pour alerter lorsque l’alarme incendie est en marche. Néanmoins, celui-ci n’étant pas encore disponible en France. Aussi, en l’attendant, quelles sont les autres alternatives ?

Il existe des alarmes spécifiques pour les personnes malentendantes, envoyant des flashs lumineux ou provoquant des vibrations. Certaines de ces alarmes sont désormais intégrées aux systèmes de sécurité de l’habitation. Aussi, il existe des détecteurs de monoxyde de carbone munis d’un signal extrêmement fort, de lumières clignotantes de couleurs ou encore des flashs stroboscopiques. Il existe également des avertisseurs quand quelqu’un sonne à la porte d’entrée qui fonctionnent de la même manière que les alarmes fonctionnant à distance.

Néanmoins, la plupart des ces procédés s’installent chez soi, aussi il existe certaines astuces permettant d’être alerté même si l’on ne dort pas à la maison. Dans un premier, si vous êtes en compagnie d’une personne n’ayant pas de problèmes auditifs, dans un hôtel par exemple, prévenez la pour que celle-ci vous réveil en cas de besoin. Dans un second temps, mettre son téléphone en mode vibreur et alarme à flash peut être d’un grand secours.

Source : Ecoute et Moi

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

Déposer un commentaire

Actualités sur la même thématique

Les dernières actualités

Image
Appareils auditifs Phonak Lumity
24-10-2022 - Nouveautés et comparatifs d'appareils auditifs Par Aurélie HADJADJ

Phonak Lumity : la nouvelle plateforme du fabricant suisse qui va illuminer vos coversations

Phonak vient de présenter Audéo Lumity, une nouvelle plateforme technologique avec trois aides auditives rechargeables. La promesse de cette gamme ? Améliorer la compréhension de la parole dans le bruit et réduire l’effort l’écoute, avec une amélioration de ses technologies phares ainsi qu’un nouveau concept pour optimiser la compréhension : SmartSpeech™.
Image
Auracast, la nouvelle expérience audio connectée Bluetooth
22-07-2022 - Etudes et Recherche Par Aurélie HADJADJ

Auracast, la nouvelle technologie de transmission audio Bluetooth

C’est une petite révolution dans le monde de la connectivité et de l’audition : Auracast est une nouvelle fonctionnalité Bluetooth qui facilite le partage et la diffusion de sources audio. Elle permet à un transmetteur audio de diffuser du son vers un nombre illimité de récepteurs équipés du Bluetooth, situé dans un certain rayon. Parmi ces récepteurs, les aides auditives et les implants cochléaires.