Mis à jour le 18/10/2022
Comprendre les caractéristiques techniques d’un appareil auditif par rapport à un autre relève du défi pour les grands débutants. Et même pour les personnes d’ores et déjà appareillées ! Bilan des points à étudier en magasin pour parfaitement comprendre les caractéristiques des fiches produits des prothèses auditives. Classe de l’appareil auditif : Les gammes vont de A à D avec des remboursements différents de la part de la Sécurité Sociale. Les meilleurs appareils côté remboursement étant de classes C et D.
Quatre types de piles existent (675, 13, 312 et 10), les premières pouvant durer jusqu’à 15 jours quand les numéros 10 n’ont une durée d’utilisation que de 5 à 7 jours environ. Plus les appareils auditifs sont petits et plus l’autonomie de leurs piles est faible.
Riches en technologies, ces solutions auditives numériques permettent une précision idéale. Parmi leurs fonctions, le réglage très affiné apporte une excellente qualité de son. Ces appareils enregistrent également lesdits réglages pour un usage très simple au quotidien. La fonction Bluetooth connecte l’aide auditive directement à d’autres appareils (iPhone) ou indirectement, via une télécommande. Il est, par exemple, possible de relier son téléviseur, sa chaîne hi-fi à sa prothèse auditive pour un réel confort.
L'appareil auditif fonctionne avec un chargeur ou à piles. Il existe aujourd'hui des appareils auditifs rechargeables, avec batterie lithium-ion ou accumulateurs. Quelques exemples d'appareils proposés chez VivaSon
C’est la caractéristique la plus importante de l’appareil : plus il y a de canaux et plus le son peut être affiné. Le nombre de canaux représente le nombre de tranches de fréquences de son réglables sur l’audioprothèse. Le réglage exige alors toute l’expertise d’un professionnel pour que les sons graves, médiums et aigus s’harmonisent et conviennent parfaitement au patient. Toutes les autres caractéristiques de l’appareil auditif dépendant fortement de cette caractéristique. Exemple : Pour un appareil auditif avec un nombre de canaux égal à 8/8 Le premier 8 est le traitement total des canaux, c’est-à-dire le nombre de tranches de fréquences différentes sur lesquelles intervient le réglage. Le second 8 est le gain, c’est-à-dire le nombre de tranches que l’audioprothésiste va régler en réalité. Lorsqu’il y a une différence entre le traitement total et le gain, les canaux qui ne sont pas réglables directement par l’audioprothésiste s’adaptent aux autres canaux pour harmoniser le son.
Certains appareils auditifs haut de gamme proposent un nombre important de canaux de réglages comme les modèles Pure 312 7Nx ou Motion 13 7Nx qui proposent également 48 canaux pour le traitement du signal.
C’est la valeur maximum à laquelle peut être augmenté une tranche de fréquence de sons.
Les deux appareils auditifs communiquent pour s’adapter parfaitement à une situation (conversation…) en un simple réglage. La communication binaurale est une évolution notable en audioprothèse qui permet d'améliorer sensiblement la comprhéension en milieu bruyant. C'est le cas notamment de certains appareils auditifs comme le célèbre Oticon Opn 1 mini Rite
Il coupe le son sur une fréquence donnée lorsqu’une boucle de larsen est créée entre le micro et la sortie du son.
Important pour les appareils auditifs micro-contour et contours classiques, cette fonction baisse le bruit produit par le vent lorsqu’il souffle dans le micro de l’appareil situé derrière l’oreille.
Il baisse le bruit lié aux chocs aigus (des clés qui tombent, une assiette qui se brise).
Cette fonction permet de modifier le gain du signal d’entrée dans l’appareil auditif
Certains appareils auditifs numériques proposent une connectivité à l'iPhone d'Apple pour le streaming audio direct sans accessoires. Pratique pour écouter sa musique ou téléphoner. Le pionier en la matière est Resound avec des modèles comme le Linx 3D 9-61, le Linx 3D 9-88 ou le Linx 3D 9-10.
Actualités sur la même thématique
Retour sur l’émission « Envoyé spécial » du 7 septembre 2023 sur les aides auditives
Résultats du baromètre 100 % Santé pour les appareils auditifs
Quel appareil auditif pour la surdité profonde ou sévère ?
Embout sur-mesure d'appareil auditif : quels avantages, lequel choisir ?
Boucle magnétique pour malentendants et appareils auditifs, comment ça marche ?
L’intelligence artificielle au service des appareils auditifs
RAC 0 sur les audioprothèses : ce qui change en 2020
Entraînement auditif : comment améliorer l’efficacité de ses prothèses auditives
L’appareillage auditif d’une surdité professionnelle
Des appareils auditifs bientôt nativement compatibles avec les smartphones Android
Les dernières actualités
Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser
L'Intelligence Artificielle et les aides auditives : Regards croisés d'experts
VivaSon en mission humanitaire à Madagascar
Starkey Genesis AI : une nouvelle gamme innovante pour Starkey
Déposer un commentaire