Mis à jour le 18/10/2022
Les appareils auditifs numériques modernes sont des équipements de haute technologie qui évoluent avec leur temps : traitement numérique, connectivité sans-fil et puis, plus récemment, l’utilisation croissante des données issues de l’environnement pour optimiser le traitement du signal.
Les intelligences artificielles qui existent aujourd’hui sont en réalité des technologies de machine learning. Ces sytèmes ingèrent des volumes conséquents de données et s’adaptent avec le temps en fonction de ce qu’elles interprètent au fil de leurs opérations
De plus en plus présentes dans notre quotidien, les IA permettent de trouver des solutions pertinentes à des problématiques complexes et ce, plus efficacement et rapidement qu’un programme informatique classique ou qu'un hummain.
Cette contrainte de pertinence des résultats se transpose parfaitement à l’appareillage auditif. Celui-ci doit pouvoir interpréter en temps réel l’information dont il dispose pour traiter le signal en conséquence et offrir à l’utilisateur une qualité sonore, un confort et une compréhension optimales, où qu’il soit.
Sans parler d’intelligence artificielle, les appareils auditifs modernes captent déjà aujourd’hui de nombreuses données pour adapter le traitement du signal. l’analyse du bruit environnant, la détection de la parole, la détection de la réverbération ou la détection du larsen…
Certains appareils, plus récents, vont plus loins encore comme les nouveaux Signia Xperience. Ces derniers sont équipés de capteurs de mouvement et acoustiques. Ils permettent ainsi d’enrichir le volume d’informations disponibles, permettant d’être plus précis. Par exemple, l’appareil peut plus facilement adapter la directivité des microphones pour aider l’utilisateur à se focaliser sur la parole.
Le volume croissant de données utilisables pour adapter les appareils auditifs orientera de plus en plus les fabricants vers la conception d’intelligences artificielles, systèmes complexes qui seront à même d’interpréter ce volume d’informations croissant et d’en extraire des paramètres optimaux, en temps réel.
Widex Evoke est une solution auditive qui fonctionne avec une technologie de machine learning. Celle-ci utilise les données captées par les prothèses auditives pour adapter progressivement le réglage et proposer des programmes personnalisés à l’utilisateur. Evoke utilise également les données d’autres utilisateurs pour réaliser ces optimisation et ses propositions.
Au-delà des performances audiologiques, l’intelligence artificielle permet de créer des solutions auditives qui proposeront davantage que la correction auditive pour devenir des objets multifonction, utiles au quotidien, comme nos smartphones.
Starkey Livio AI, sorti en 2019, est l’exemple parfait de ces évolutions. Avec cette génération d’appareils auditifs, Starkey ouvre la voie à l’appareillage auditif de demain.
En plus de la correction auditive, Livio AI a pour vocation de participer à votre bien-être et votre bonne santé. Les informations captées par l’appareil permettent notamment de vous informer sur votre condition physique et auditives. L’objectif étant de vous inciter à participer davantage à des conversation pour votre adaptation audioprothétique ou bien faire davantage d’exercice pour entretenir votre forme. D’autres fonctions novatrices ont émergées avec cette aide auditive, comme la traduction en temps réel de langue étrangère, la transcription de la parole à l’écrit sur son smartphone ou encore la détection de chutes. Autant de fonctions qui peuvent aider une personne malentendante dans son quotidien.
Oticon a développé récemment un assistant auditif sur smartphone connectées aux aides auditives Opn. Kaizn reçoit les données collectées par l’appareil et fait en sorte d’adapter les réglage de l’appareil par rapport au comportement et aux habitudes de l’utilisateur pour trouver les paramètres optimaux qui correspondent aux préférences de l’utilisateur.
Actualités sur la même thématique
Retour sur l’émission « Envoyé spécial » du 7 septembre 2023 sur les aides auditives
Résultats du baromètre 100 % Santé pour les appareils auditifs
Quel appareil auditif pour la surdité profonde ou sévère ?
Embout sur-mesure d'appareil auditif : quels avantages, lequel choisir ?
Boucle magnétique pour malentendants et appareils auditifs, comment ça marche ?
RAC 0 sur les audioprothèses : ce qui change en 2020
Entraînement auditif : comment améliorer l’efficacité de ses prothèses auditives
L’appareillage auditif d’une surdité professionnelle
Des appareils auditifs bientôt nativement compatibles avec les smartphones Android
9 IDÉES REÇUES SUR LES APPAREILS AUDITIFS
Les dernières actualités
Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser
L'Intelligence Artificielle et les aides auditives : Regards croisés d'experts
VivaSon en mission humanitaire à Madagascar
Starkey Genesis AI : une nouvelle gamme innovante pour Starkey
Déposer un commentaire