Des appareils auditifs bientôt nativement compatibles avec les smartphones Android

27-05-2019 - Appareillage auditif et audioprothèse Par Marcel Ben Soussan

Mis à jour le 18/10/2022

Les appareils auditifs sans-fil modernes peuvent se connecter à votre smartphone pour écouter de la musique ou encore recevoir vos appels téléphoniques, le tout sans accessoire intermédiaire. Cette connexion directe entre prothèse et téléphone était jusqu’à présent réservée aux appareils de la marque Apple, avec des aides auditives dites MFI (“Made for iPhone”).

Conscient de son retard dans le domaine, Google a déclaré en 2018 qu’ils développaient une fonction native dans leur système d’exploitation Android. Suite à ces annonces et une collaboration avec la marque GN Resound, Google a dévoilé récemment plus de détails sur sa mise à jour à l’occasion du Google IO 2019. L’occasion de revenir sur cette innovation qui va faire évoluer le secteur sur cette question de connectivité universelle.

La connexion native d’un appareil auditif avec un smartphone, le cas d’Apple

Apple est le pionnier en matière de connexion directe appareil auditif / smartphone. En partenariat avec les fabricants d’aides auditives, en particulier Resound, la marque à la pomme a intégré à iOS en 2013 une fonction permettant d’appairer facilement ses aides auditives à son appareil Apple (iPhone, iPad, iPod Touch…). Ainsi, nous avons pu voir sortir les  premiers appareils auditifs avec streaming audio sans accessoire dès 2014.

Néanmoins, c’était davantage évident pour Apple étant donné qu’il n’ont qu’une poigné d’appareils fonctionnant sur iOS contrairement à Android qui doit faire avec des centaines de modèles de téléphones.

Le protocole ASHA (Android Streaming Hearing Aid Support) de Google bientôt disponible sur Android

Annoncé en 2018, Google a donné plus d’informations sur son protocol ASHA à l’occasion de la conférence Google IO 2019. Problématique pour la firme, faciliter l’intégration d’un support natif des aides auditives sur son système d’exploitation, freiné par la multitude de modèles de téléphones qui l’utilisent. ASHA répondra à cette difficulté, avec un standard intégré à Android qui répond aux problèmes de compatibilité, de latence et de qualité sonore.

Ce nouveau standard, dont les spécificités sont désormais accessibles aux fabricants d’aides auditives, permettra aux marques de proposer des appareils auditifs pouvant se connecter à n'importe quel téléphone Android pour le streaming audio direct..

L’implémentation de ASHA sur Android ne devrait plus trop tarder selon Resound (GN Hearing). Approché par Google en 2018, les deux firmes ont collaboré étroitement pour mettre en place et diffuser ce nouveau protocol.

L’avis de Ruben Krief, Responsable Audiologie chez VivaSon

Nous avons demandé à l’un des Responsables Audiologie de VivaSon, Ruben Krief, ce qu'il pensait de cette annonce :

« C’est une formidable nouvelle dans le monde de l’appareillage auditif avec cette annonce officielle de la future compatibilité en streaming direct entre les aides auditives et le système Android. Beaucoup de nos patients n’ont pas d’iPhone et certains pouvaient être frustrés de ne pas pouvoir profiter de cette technologie avec leur téléphone. Cette évolution va permettre aux fabricants de sortir des systèmes de streaming audio sur tous les supports, avec une excellente qualité sonore, une faible latence et une consommation d’énergie efficiente. Resound démontre encore une fois son leadership sur l’innovation et Google sont intérêt d’améliorer toujours un peu plus le quotidien des malentendants appareillés ! »

Ruben Krief, Audioprothésiste et Responsable audiologie chez VivaSon

Par ailleurs, Les possesseurs des derniers Resound Linx Quattro et Beltone Amaze devraient être les premiers à profiter de ce protocole une fois la future mise à jour d’Android effectuée.

Sources

OuieMagazine, GN Hearing et Google s’associent pour offrir le streaming direct sous Android, En ligne, consulté le 27/05/2019

PHYS.ORG, GN Hearing hopes to connect Android phones and hearing aids, En ligne, consulté le 27/05/2019

Youtube, Accessible Audio: Android Hearing Aid Support and the Audio Framework (Google I/O'19), En ligne, consulté le 27/05/2019

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

Déposer un commentaire

Actualités sur la même thématique

Image
EnvoyRetour sur l’émission « Envoyé spécial » du 7 septembre 2023 sur les aides auditives
02-10-2023 - Appareillage auditif et audioprothèse Par Stéphanie Le Guillou

Retour sur l’émission « Envoyé spécial » du 7 septembre 2023 sur les aides auditives

Elise Lucet, journaliste bien connue pour sa capacité à aborder des sujets controversés, a récemment mis en lumière le secteur de l’audition dans son émission "Envoyé spécial". Intitulé "Prothèses auditives, arnaques au creux de l’oreille", le sujet a immédiatement soulevé des inquiétudes légitimes parmi les patients.

Les dernières actualités

Image
AirPods Pro 2 : une chance pour la santé auditive, à condition de ne pas se passer d’expertise !
13-11-2024 - Etudes et Recherche Par VivaSon Rédaction

AirPods Pro 2 : une chance pour la santé auditive, à condition de ne pas se passer d’expertise !

Suite à l’annonce d’Apple concernant les nouveautés pour les AirPods Pro 2, qui incluent une fonctionnalité d’aide auditive de niveau clinique, un test auditif et une protection auditive renforcée, le paysage de la santé auditive semble en pleine mutation. Ces innovations, prévues pour la mise à jour d’iOS 18.1, pourraient sensibiliser davantage le public aux enjeux liés à l’audition et bousculer le secteur de l’audioprothèse.
Image
Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser
24-07-2024 - Etudes et Recherche Par Ruben Krief

Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser

Malgré leur capacité à transformer la vie des personnes malentendantes, les appareils auditifs souffrent d'une image négative qui freine leur adoption. Se faire appareiller est souvent perçu comme un signe de vieillesse et de malentendance, plutôt que comme un moyen d'améliorer la qualité de vie. Cette perception profondément ancrée contribue à maintenir un stigma associé à l'utilisation de ces dispositifs. Cela a pour conséquence de limiter la démocratisation de l'appareillage auditif, malgré les avancées technologiques significatives qui rendent ces appareils plus efficaces et plus discrets. Plus de 50% des personnes ayant une perte auditive modérée à sévère ne porteraient pas d'aides auditives en raison de la stigmatisation sociale et des perceptions négatives*.
Image
L'Intelligence_Artificielle_et_les_aides_auditives__Regards_croisés_d'experts
14-05-2024 - Etudes et Recherche Par Ruben Krief

L'Intelligence Artificielle et les aides auditives : Regards croisés d'experts

Dans tous les secteurs, l'intelligence artificielle (IA) s'impose comme une technologie incontournable, suscitant un vif intérêt pour son potentiel transformationnel. Sa capacité à analyser et interpréter les données la rend particulièrement précieuse, ouvrant de nouvelles perspectives dans des domaines aussi variés que la santé, l'industrie et les services. L'intégration de l'IA dans le domaine de l'audition représente une avancée majeure, promettant d'améliorer considérablement la vie des personnes malentendantes.