Accueil » Actualites » Entraînement auditif : comment améliorer l’efficacité de ses prothèses auditives
Entraînement auditif : comment améliorer l’efficacité de ses prothèses auditives

Entraînement auditif : comment améliorer l’efficacité de ses prothèses auditives

07-11-19  -  La perte auditive et la surdité  -  Aurélien BAFEKR

Le port d’aides auditives permet de corriger la perte d’audition. Seulement, il ne suffit pas de mettre les appareils auditifs aux oreilles pour comprendre correctement, contrairement aux lunettes pour la vue. Plus la privation sensorielle a été longue, plus les voies nerveuses et cérébrales impliquées dans le système auditif perdent de leur vigueur, engendrant des difficultés à comprendre, même avec un appareil. Le travail du cerveau, l’attention ou même l’attitude du patient font partie des nombreux facteurs qui contribuent ou non à l’efficacité de l’appareillage, outre le réglage des aides auditives par l’audioprothésiste. Pour faciliter l’habituation aux appareils et améliorer leur efficacité, l'entraînement auditif est l’exercice idéal si vous rencontrez des difficultés de compréhension.

Le principe de la rééducation auditive

Lorsqu’une personne malentendante est appareillée, l’aide auditive permet d’entendre à nouveau les sons devenus inaudibles grâce à l’amplification.

En plus du gain, les prothèses auditives modernes traitent le signal capté par les microphones, pour isoler la parole et faciliter la compréhension, et ce de plus en plus finement. Cependant, même avec les meilleurs appareils et le réglage le plus pointu, la compréhension et le traitement de l’information peut rester difficile pour certaines personnes, notamment dans le bruit. Il s’agit d’un cas très courant chez les personnes appareillées, qui affirment bien entendre mais ne pas comprendre.

Pour améliorer la compréhension, l'entraînement auditif peut être conseillé. Cette rééducation auditive permet de retrouver certaines capacités cognitives perdues avec la privation sensorielle (plus ou moins longue).

  • l’écoute sélective
  • l’attention auditive 
  • la distinction de tonalités
  • la compréhension des impulsions auditives
  • la mémoire auditive
  • la discrimination 
  • la suppléance mentale

Autant de mécanismes qui sont indispensable pour décoder correctement les sons qui nous entourent, dont la parole, d’autant plus dans les situations bruyantes et leur “effet cocktail”.

Qui consulter pour de l'entraînement auditif ?

L'entraînement auditif peut être dispensé par un orthophoniste (ou logopédiste) pour améliorer son audition. Il peut intervenir avant l’appareillage pour aider le patient à mieux accepter ses futurs appareils ou bien après pour en optimiser l’efficacité. Cet acte est accessible sur prescription médicale de votre médecin ORL ou généraliste.

Comment se déroulent les séances ?

Avant de débuter les séance à proprement dit, l'orthophoniste procède à un bilan (AMO 30) afin de bien comprendre votre situation : durée de la privation sensorielle, difficultées rencontrées, attitude lors de conversations, points forts et points faibles. Il définit ensuite les axes de progressions.

Ensuite, l’orthophoniste établit un programme d'entraînement avec différents exercices à réaliser pendant et après les séances. La rééducation, peut s’étaler en moyenne sur 50 séances (renouvelables).

Quand avoir recours à la rééducation auditive ?

Comme nous l’avons précisé précédemment, la rééducation auditive peut intervenir à n'importe quelle étape de l’appareillage : avant, pendant, voir après. L'entraînement auditif s’adresse donc à plusieurs profils de personnes selon leur situation actuelle : 

  • Personnes ayant des difficultés croissantes qui souhaite améliorer leurs fonctions cognitives
  • Personnes appareillées qui connaissent des difficultés de compréhension
  • Personnes ayant attendu très longtemps avant de s’appareiller
  • Personnes implantées cochléaires (à compléter généralement avec la lecture labiale)

Des applications mobiles gratuites pour son entraînement auditif 

En plus des séances avec un orthophoniste, vous pouvez également utiliser une application mobile ou un logiciel pour réaliser des exercices d'entraînement auditif.

MyProfonia

MyProfonia est un pionnier en matière d'entraînement auditif personnel. Cette application propose une interface complète et ergonomique. Vous y trouverez des jeux ludiques d'entraînement auditif pour travailler différentes capacités : mémoire, attention, compréhension dans le bruit ou encore discrimination. L’application propose un système de niveaux pour vous faire évoluer selon votre profil. Vous y trouverez également des contenus de sensibilisation et de prévention sur l’audition.

Hear Coach de Starkey

Le fabricant américain Starkey met à disposition des utilisateur une application mobile gratuite nommée Hear Coach. Celle-ci propose différents jeux d’écoute pour les personnes appareillées ou non. Différents bruits de fonds sont paramétrables selon les exercices pour adapter la difficulté et des niveaux sont également à passer pour assurer votre progression.

LES ACTUALITÉS SIMILAIRES

28-03

28-03-19  -  La perte auditive et la surdité  -  VivaSon

La déficience auditive n’a absolument pas pour seule cause le vieillissement des cellules dues à l’âge. En effet, il existe de nombreuses causes diverses pouvant porter ...

28-03

Accepter la perte auditive
28-03-19  -  La perte auditive et la surdité  -  VivaSon

Accepter la perte auditive, c’est avant tout prendre conscience qu’il ne s’agit pas d’une malédiction mais bien d’une étape courante de notre vie. En effet, environ 800...

28-03

28-03-19  -  La perte auditive et la surdité  -  VivaSon

L'ostéoporose est une maladie diffuse du squelette caractérisée par une diminution de la densité osseuse et des altérations de la micro-architecture des os. Ces altérations ...

07-11

Comment accompagner un proche souffrant de perte auditive ?
07-11-19  -  La perte auditive et la surdité  -  VivaSon

Une perte auditive peut être assez frustrante autant pour la personne qui en souffre que pour l’entourage. En effet, les conversations deviennent difficiles à comprendre et ...

10-04

La perte auditive peut favoriser la dépression
10-04-19  -  La perte auditive et la surdité  -  VivaSon

Ne plus pouvoir entendre correctement peut s’avérer extrêmement dérangeant. Les appareils auditifs n’étant pas remboursés intégralement par la Sécurité sociale et la ...

28-03

28-03-19  -  La perte auditive et la surdité  -  VivaSon

GFK a interrogé 22 000 internautes de 15 ans et plus. Ces derniers ont répondu à la question suivante : « Parmi ces problèmes de santé, lequel redoutez-vous, ...

Mon ambition : votre nouvelle audition pour
0€

Et ce quelle que soit votre perte auditive, grâce à la baisse des prix VivaSon sur les appareils des plus grandes marques mondiales !*

DÉCOUVRIR

*Les audioprothésistes VivaSon, professionnels de santé, s'engagent à vous proposer une offre adaptée à vos besoins, conforme à votre ordonnance, minimisant autant que possible votre budget audition (et à vous informer sur le calcul de vos dépenses) dans le cadre de la réglementation applicable aux "contrats responsables" et des partenariats avec les organismes d'assurance maladie. 794.785.741 VivaSon Septembre 2019. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de la réglementation, le marquage CE. Lire attentivement les instructions figurant sur la notice. Nous vous renvoyons aux conseils de votre audioprothésiste.