Mis à jour le 03/10/2023
Le port d’aides auditives permet de corriger la perte d’audition. Seulement, il ne suffit pas de mettre les appareils auditifs aux oreilles pour comprendre correctement, contrairement aux lunettes pour la vue. Plus la privation sensorielle a été longue, plus les voies nerveuses et cérébrales impliquées dans le système auditif perdent de leur vigueur, engendrant des difficultés à comprendre, même avec un appareil. Le travail du cerveau, l’attention ou même l’attitude du patient font partie des nombreux facteurs qui contribuent ou non à l’efficacité de l’appareillage, outre le réglage des aides auditives par l’audioprothésiste. Pour faciliter l’habituation aux appareils et améliorer leur efficacité, l'entraînement auditif est l’exercice idéal si vous rencontrez des difficultés de compréhension.
Lorsqu’une personne malentendante est appareillée, l’aide auditive permet d’entendre à nouveau les sons devenus inaudibles grâce à l’amplification.
En plus du gain, les prothèses auditives modernes traitent le signal capté par les microphones, pour isoler la parole et faciliter la compréhension, et ce de plus en plus finement. Cependant, même avec les meilleurs appareils et le réglage le plus pointu, la compréhension et le traitement de l’information peut rester difficile pour certaines personnes, notamment dans le bruit. Il s’agit d’un cas très courant chez les personnes appareillées, qui affirment bien entendre mais ne pas comprendre.
Pour améliorer la compréhension, l'entraînement auditif peut être conseillé. Cette rééducation auditive permet de retrouver certaines capacités cognitives perdues avec la privation sensorielle (plus ou moins longue).
Autant de mécanismes qui sont indispensable pour décoder correctement les sons qui nous entourent, dont la parole, d’autant plus dans les situations bruyantes et leur “effet cocktail”.
L'entraînement auditif peut être dispensé par un orthophoniste (ou logopédiste) pour améliorer son audition. Il peut intervenir avant l’appareillage pour aider le patient à mieux accepter ses futurs appareils ou bien après pour en optimiser l’efficacité. Cet acte est accessible sur prescription médicale de votre médecin ORL ou généraliste.
Avant de débuter les séance à proprement dit, l'orthophoniste procède à un bilan (AMO 30) afin de bien comprendre votre situation : durée de la privation sensorielle, difficultées rencontrées, attitude lors de conversations, points forts et points faibles. Il définit ensuite les axes de progressions.
Ensuite, l’orthophoniste établit un programme d'entraînement avec différents exercices à réaliser pendant et après les séances. La rééducation, peut s’étaler en moyenne sur 50 séances (renouvelables).
Comme nous l’avons précisé précédemment, la rééducation auditive peut intervenir à n'importe quelle étape de l’appareillage : avant, pendant, voir après. L'entraînement auditif s’adresse donc à plusieurs profils de personnes selon leur situation actuelle :
En plus des séances avec un orthophoniste, vous pouvez également utiliser une application mobile ou un logiciel pour réaliser des exercices d'entraînement auditif.
MyProfonia est un pionnier en matière d'entraînement auditif personnel. Cette application propose une interface complète et ergonomique. Vous y trouverez des jeux ludiques d'entraînement auditif pour travailler différentes capacités : mémoire, attention, compréhension dans le bruit ou encore discrimination. L’application propose un système de niveaux pour vous faire évoluer selon votre profil. Vous y trouverez également des contenus de sensibilisation et de prévention sur l’audition.
Le fabricant américain Starkey met à disposition des utilisateur une application mobile gratuite nommée Hear Coach. Celle-ci propose différents jeux d’écoute pour les personnes appareillées ou non. Différents bruits de fonds sont paramétrables selon les exercices pour adapter la difficulté et des niveaux sont également à passer pour assurer votre progression.
Actualités sur la même thématique
Retour sur l’émission « Envoyé spécial » du 7 septembre 2023 sur les aides auditives
Résultats du baromètre 100 % Santé pour les appareils auditifs
Quel appareil auditif pour la surdité profonde ou sévère ?
Embout sur-mesure d'appareil auditif : quels avantages, lequel choisir ?
Boucle magnétique pour malentendants et appareils auditifs, comment ça marche ?
L’intelligence artificielle au service des appareils auditifs
RAC 0 sur les audioprothèses : ce qui change en 2020
L’appareillage auditif d’une surdité professionnelle
Des appareils auditifs bientôt nativement compatibles avec les smartphones Android
9 IDÉES REÇUES SUR LES APPAREILS AUDITIFS
Les dernières actualités
Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser
L'Intelligence Artificielle et les aides auditives : Regards croisés d'experts
VivaSon en mission humanitaire à Madagascar
Starkey Genesis AI : une nouvelle gamme innovante pour Starkey
Déposer un commentaire