Entraînement auditif : comment améliorer l’efficacité de ses prothèses auditives

06-11-2019 - Appareillage auditif et audioprothèse Par Marcel Ben Soussan

Le port d’aides auditives permet de corriger la perte d’audition. Seulement, il ne suffit pas de mettre les appareils auditifs aux oreilles pour comprendre correctement, contrairement aux lunettes pour la vue. Plus la privation sensorielle a été longue, plus les voies nerveuses et cérébrales impliquées dans le système auditif perdent de leur vigueur, engendrant des difficultés à comprendre, même avec un appareil. Le travail du cerveau, l’attention ou même l’attitude du patient font partie des nombreux facteurs qui contribuent ou non à l’efficacité de l’appareillage, outre le réglage des aides auditives par l’audioprothésiste. Pour faciliter l’habituation aux appareils et améliorer leur efficacité, l'entraînement auditif est l’exercice idéal si vous rencontrez des difficultés de compréhension.

Le principe de la rééducation auditive

Lorsqu’une personne malentendante est appareillée, l’aide auditive permet d’entendre à nouveau les sons devenus inaudibles grâce à l’amplification.

En plus du gain, les prothèses auditives modernes traitent le signal capté par les microphones, pour isoler la parole et faciliter la compréhension, et ce de plus en plus finement. Cependant, même avec les meilleurs appareils et le réglage le plus pointu, la compréhension et le traitement de l’information peut rester difficile pour certaines personnes, notamment dans le bruit. Il s’agit d’un cas très courant chez les personnes appareillées, qui affirment bien entendre mais ne pas comprendre.

Pour améliorer la compréhension, l'entraînement auditif peut être conseillé. Cette rééducation auditive permet de retrouver certaines capacités cognitives perdues avec la privation sensorielle (plus ou moins longue).

  • l’écoute sélective
  • l’attention auditive 
  • la distinction de tonalités
  • la compréhension des impulsions auditives
  • la mémoire auditive
  • la discrimination 
  • la suppléance mentale

Autant de mécanismes qui sont indispensable pour décoder correctement les sons qui nous entourent, dont la parole, d’autant plus dans les situations bruyantes et leur “effet cocktail”.

Qui consulter pour de l'entraînement auditif ?

L'entraînement auditif peut être dispensé par un orthophoniste (ou logopédiste) pour améliorer son audition. Il peut intervenir avant l’appareillage pour aider le patient à mieux accepter ses futurs appareils ou bien après pour en optimiser l’efficacité. Cet acte est accessible sur prescription médicale de votre médecin ORL ou généraliste.

Comment se déroulent les séances ?

Avant de débuter les séance à proprement dit, l'orthophoniste procède à un bilan (AMO 30) afin de bien comprendre votre situation : durée de la privation sensorielle, difficultées rencontrées, attitude lors de conversations, points forts et points faibles. Il définit ensuite les axes de progressions.

Ensuite, l’orthophoniste établit un programme d'entraînement avec différents exercices à réaliser pendant et après les séances. La rééducation, peut s’étaler en moyenne sur 50 séances (renouvelables).

Quand avoir recours à la rééducation auditive ?

Comme nous l’avons précisé précédemment, la rééducation auditive peut intervenir à n'importe quelle étape de l’appareillage : avant, pendant, voir après. L'entraînement auditif s’adresse donc à plusieurs profils de personnes selon leur situation actuelle : 

  • Personnes ayant des difficultés croissantes qui souhaite améliorer leurs fonctions cognitives
  • Personnes appareillées qui connaissent des difficultés de compréhension
  • Personnes ayant attendu très longtemps avant de s’appareiller
  • Personnes implantées cochléaires (à compléter généralement avec la lecture labiale)

Des applications mobiles gratuites pour son entraînement auditif 

En plus des séances avec un orthophoniste, vous pouvez également utiliser une application mobile ou un logiciel pour réaliser des exercices d'entraînement auditif.

MyProfonia

MyProfonia est un pionnier en matière d'entraînement auditif personnel. Cette application propose une interface complète et ergonomique. Vous y trouverez des jeux ludiques d'entraînement auditif pour travailler différentes capacités : mémoire, attention, compréhension dans le bruit ou encore discrimination. L’application propose un système de niveaux pour vous faire évoluer selon votre profil. Vous y trouverez également des contenus de sensibilisation et de prévention sur l’audition.

Hear Coach de Starkey

Le fabricant américain Starkey met à disposition des utilisateur une application mobile gratuite nommée Hear Coach. Celle-ci propose différents jeux d’écoute pour les personnes appareillées ou non. Différents bruits de fonds sont paramétrables selon les exercices pour adapter la difficulté et des niveaux sont également à passer pour assurer votre progression.

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

Déposer un commentaire

Actualités sur la même thématique

Image
EnvoyRetour sur l’émission « Envoyé spécial » du 7 septembre 2023 sur les aides auditives
02-10-2023 - Appareillage auditif et audioprothèse Par Stéphanie Le Guillou

Retour sur l’émission « Envoyé spécial » du 7 septembre 2023 sur les aides auditives

Elise Lucet, journaliste bien connue pour sa capacité à aborder des sujets controversés, a récemment mis en lumière le secteur de l’audition dans son émission "Envoyé spécial". Intitulé "Prothèses auditives, arnaques au creux de l’oreille", le sujet a immédiatement soulevé des inquiétudes légitimes parmi les patients.
Image
27-05-2019 - Appareillage auditif et audioprothèse Par Marcel Ben Soussan

Des appareils auditifs bientôt nativement compatibles avec les smartphones Android

Les appareils auditifs sans-fil modernes peuvent se connecter à votre smartphone pour écouter de la musique ou encore recevoir vos appels téléphoniques, le tout sans accessoire intermédiaire. Cette connexion directe entre prothèse et téléphone était jusqu’à présent réservée aux appareils de la marque Apple, avec des aides auditives dites MFI (“Made for iPhone”).