Les ados et les écouteurs, quel danger pour leur audition?
Les ados et les écouteurs, quel danger pour leur audition?

Des casques audio pour maîtriser son environnement sonore

31-05-2016 - Technologie Par Ben Soussan Audioprothésiste et responsable audiologie

Des casques et des écouteurs qui isolent des bruits extérieurs

Les professionnels de l’audition le répètent souvent : notre environnement est de plus en plus bruyant. Ville, circulation, loisirs … la population est davantage exposée à toutes sortes de nuisances sonores par rapport à quelques dizaines d’années auparavant, on le voit notamment à travers la demande d’appareils auditifs qui se fait de plus en plus tôt. Face à ce constat, les entrepreneurs ne tarissent pas d’idées et inventent des écouteurs et des casques audio aux spécificités étonnantes.

Par exemple, l’entreprise Plugfones s’adresse principalement aux personnes dont la profession implique des conditions auditives gênantes voire dangereuses. Les ouvriers, pompiers et agriculteurs pourront, grâce à l’invention de la start-up, écouter de la musique ou des enregistrements tout en étant totalement isolés des bruits extérieurs, même à fort volume.

Ripplebuds, basée à San Francisco, propose des écouteurs et un kit main libre qui permettent d’avoir une conversation téléphonique dans la rue ou les transports en commun. L’utilisateur n’est pas dérangeant par les bruits de moteur, les discussions autour de lui … Grâce à un assistant personnel intelligent (comme Cortana ou Siri), les écouteurs Ripplebud rendent plus clair le son de la voix de l’utilisateur pour que son interlocuteur entende correctement. Ainsi, plus besoin de crier au téléphone !

De nouvelles technologies permettent de moduler son environnement sonore

Plu fort encore, certains casques ou écouteurs audio disposent d’une technologie capable de moduler l’environnement sonore. Les appareils auditifs nouvelle génération proposent des services comparables, puisqu’ils fonctionnent avec des algorithmes qui identifient les sons et amplifient ceux considérés comme intéressants : la voix humaine la plus proche par exemple.

Pour leur part, les écouteurs Nuheara effectuent une balance entre les sons du monde environnant et ceux transmis par les écouteurs. Ainsi, il est possible d’écouter de la musique dans la rue sans que les bruits extérieurs soient gênants, mais sans les occulter complètement. Cette technologie est idéale pour écouter de la musique en faisant du vélo, par exemple : la musique est claire, mais on ne risque pas de se subir un accident avec une voiture qu’on n’aurait pas entendu arriver.

Enfin, la start-up Nura, qui lance une campagne de financement sur Kickstarter, innove avec un produit hybride, entre le casque audio et les écouteurs. Celui intègre une technologie unique qui mesure automatiquement l’audition de l’utilisateur et s’adapte alors à celle-ci. Ainsi,  les écouteurs Nura délivrent le son parfait pour les amateurs de musique.

Source : Les Echos

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

Déposer un commentaire

Actualités sur la même thématique

Image
Auracast, la nouvelle expérience audio connectée Bluetooth
22-07-2022 - Technologie Par HADJDAJ Audioprothésiste et responsable audiologie

Auracast, la nouvelle technologie de transmission audio Bluetooth

C’est une petite révolution dans le monde de la connectivité et de l’audition : Auracast est une nouvelle fonctionnalité Bluetooth qui facilite le partage et la diffusion de sources audio. Elle permet à un transmetteur audio de diffuser du son vers un nombre illimité de récepteurs équipés du Bluetooth, situé dans un certain rayon. Parmi ces récepteurs, les aides auditives et les implants cochléaires.
Image
27-05-2019 - Technologie Par Ben Soussan Audioprothésiste et responsable audiologie

Des appareils auditifs bientôt nativement compatibles avec les smartphones Android

Les appareils auditifs sans-fil modernes peuvent se connecter à votre smartphone pour écouter de la musique ou encore recevoir vos appels téléphoniques, le tout sans accessoire intermédiaire. Cette connexion directe entre prothèse et téléphone était jusqu’à présent réservée aux appareils de la marque Apple, avec des aides auditives dites MFI (“Made for iPhone”).

Les dernières actualités

Image
Thérapie génique pour retrouver l'audition : Où en est la recherche ?
09-05-2022 - Médecine et progrès Par Ben Soussan Audioprothésiste et responsable audiologie

Thérapie génique pour retrouver l'audition : Où en est la recherche ?

Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT), en lien avec la startup Frequency Therapeutics travaillent sur un nouveau traitement : une thérapie génique pour régénérer les cellules sensorielles. Cette approche pourrait en effet freiner le déclin auditif et restaurer l’audition en recréant les cellules auditives perdues. Cela éviterait à de nombreux patients d’avoir recours à un implant auditif.