Accueil » Actualites » Des prothèses auditives « nouvelle génération »
Des prothèses auditives « nouvelle génération »

Des prothèses auditives « nouvelle génération »

04-02-16  -  Technologie  -  VivaSon

Les avancées scientifiques et technologiques sont incontestables et de plus en plus visibles dans tous les domaines, y compris en ce qui concerne l’audition. En effet, la miniaturisation des composants électroniques a permis une révolution des prothèses auditives. Plus performantes et sophistiquées les unes que les autres, elles ne cessent de s’améliorer. Voici le top 6 des dernières innovations.

Les appareils auditifs invisibles de plus en plus miniaturisés

Phonak s’est lancé le défi de proposer de nouveaux appareils auditifs invisibles, challenge remporté grâce à Lyric, sa prothèse de 12mm jetable et analogique. Elle se porte toute la journée pendant 60 à 90 jours.

Des prothèses auditives plus performantes dans le bruit

Les appareils auditifs dernière génération proposent de meilleures performances en termes de traitement du signal et de compréhension de la parole, notamment dans le bruit. Parmi ces améliorations : 

  • Une réduction du bruit en temps réel plus efficace (AutoSens OS de Phonak par exemple)
  • Une communication binaurale plus efficace. Avec une identification plus précise de l'environnment en temps réel, les informations échangées entre les appareils permettent de traiter davantage de situations et donc de délivrer un son plus naturel, quel que soit l'environnement
  • Une émergence directionnelle de la parole (Speech Focus de Siemens par exemple)
  • Des fonctionnalités qui améliorent le confort de manière général : système anti-réverbération, réducteurs de bruit du vent, réduction de bruits impulsionnels ou à faible intensité, traitement différencié de la parole (OVP de Signia)
  • Des systèmes de captation sonore plus précis : c'est le cas par exemple de la nouvelle génération Signia Xperience qui combine capteurs de mouvements et capteurs acoustiques pour traiter le signal et la directivité des microphone plus précisément, même lorsque l'utilisateur ou son interlocuteur sont en mouvement

L’aide auditive ne se contente plus d’aider le patient à mieux entendre le son capté, elle le trie et le retravaille pour favoriser une meilleure compréhension de l’environnement bruyant extérieur. Transition fréquentielle, focalisation sur la voix, utilisation de débruiteurs… toutes les plus grandes marques mettent en avant leurs découvertes.

Des appareils auditifs connectés

Grâce à l’efficacité des technologies sans fil Bluetooth 4.0 et 2.4 Ghz, plus besoin de porter quotidiennement un boitier-télécommande pour pouvoir être connecté à sa télévision ou son ordinateur comme bon nous semble, et recevoir directement le son de son iPhone, iPad ou iPod touch. Les appareils comme Halo de Starkey et ReSound LiNX se plaaient ainsi au premier rang des modèles « nouvelle génération ».

Aujourd'hui, la plupart des fabricants proposent des aides auditives Bluetooth nouvelle génération, parmi les plus récentes et performantes : 

Il est désormais possible non seulement de piloter ses prothèses auditives via son smartphone, permettant par exemple de régler le son à distance, mais également de géolocaliser ces assistances, ce qui est fortement pratique en cas de pertes !

Une autre révolution concerne le réglage à distance des appareils auditifs. Certains fabricants comme Siemens (Signia), Resound, Starkey ou encore Phonak proposent une fonction permettant aux patients de faire des demandes de réglages à distance depuis leur smartphone. Une innovation qui facilite l'adaptation.

Autre nouveauté récente, les aides auditives dites "Made for Any Phone". Les appareils MFA proposent les mêmes fonctions que les "Made For iPhone" mais sont compatible également avec le système d'exploitation Android et son protocole ASHA, développé par Google en collaboration avec des fabricants comme GN Resound.

Des appareils auditifs rechargeables

Les prothèses auditives modernes proposent désormais des modèles rechargeables avec batterie lithium-ion. Plus pratiques, ils vous évite de changer régulièrement les piles des appareils. Ils proposent une autonomie de 24 heures en moyenne et leur chargeur peut également sécher vos appareils la nuit.

Quelques exemples d'aides auditives rechargeables lithium-ion

Des solutions auditives intelligentes et multifonction

Avec l'essor de l'intelligence artificielle et du machine learning, les fabricants d'appareils auditifs développent aujourd'hui des solutions intelligentes qui tirent parti de ces évolutions technologiques. Widex Evoke par exemple, s'appui sur une technologie de machine learning qui permet d'ajuster le profil sonore de l'appareil aux préférences de l'utilisateur. Grâce aux données fournies par l'utilisation de l'appareil et celles d'autres utilisateurs, l'algorithme est capable d'affiner le traitement du signal de façon autonome pour assurer un réglage adapté aux habitudes et préférences du porteur. Autre innovation remarquable, Livio AI de Starkey. Cette aide auditive proposent un évential de fonctionnalités innovantes comme la traduction des langues étrangères ainsi qu'une intelligence artificielle. Celle-ci assure une meilleure qualité sonore et incite l'utilisateur améliorer son bien être. Au-delà de la correction auditive, cette solution apporte une nouvelle vision de l'appareillage auditif avec sa vocation à améliorer la santé du patient.

Des aides auditives plus étanches

D’énorme progrès ont également été réalisé dans le cadre de l’étanchéité. La marque Allemande Siemens a développé le premier appareil auditif capable de résister sous un mètre d’eau ! Certains modèles possèdent même des batteries rechargeables, d’une autonomie de 15 à 20 heures !

Découvrez toutes ces innovations chez VivaSon

VivaSon vous propose tous les nouveaux appareils auditifs au meilleur prix du marché, de 590€ à 1195€, suivi illimité et garantie 4 ans inclus. Découvrez les dernières innovations en prenant rendez-vous avec un audioprothéssite dans l'un de nos centres auditifs.

LES ACTUALITÉS SIMILAIRES

18-04

18-04-18  -  Technologie  -  VivaSon

La nuisance sonore est un fléau que tente de réguler les pouvoirs publics. Pourtant de plus en plus de spectateurs se plaignent du son très élevé dans les salles de cinéma. ...

07-03

07-03-18  -  Technologie  -  VivaSon

Med-el le constructeur d’implants autrichien annonce le lancement d’un nouvel outil chirurgical à destination des chirurgiens ORL. Conçu en partenariat avec l’entreprise ...