Immersion des oreilles sous l'eau, quels risques et solutions ?

12-06-2017 - Bien-être Par Ben Soussan Audioprothésiste et responsable audiologie

L’arrivée des beaux jours mais aussi les fortes chaleurs actuelles donnent envie de se rafraîchir. Pour cela, rien de mieux que de se baigner. Se détendre en faisant des longueurs ou tout simplement profiter d’un moment dans l’eau. Alors piscines, rivières, lacs, mers et océans sont les bienvenus. Néanmoins, plonger la tête sous l’eau doit se faire avec précaution. En effet, vos oreilles sont menacées.

Pression de l’eau

Dans un premier temps, si vous souhaitez vous amuser à descendre tout au fond d’un bassin, ou faire de la plongée, faites-le progressivement. Le corps, en descendant, ressent la pression de l’eau et cela touche directement les oreilles. C’est la raison pour laquelle une douleur se fait ressentir au niveau des tympans. Mais attention, ce phénomène peut avoir des répercussions sur l’audition. Notamment, des troubles auditifs permanents pouvant amener à porter un appareil auditif. Aussi, il est recommandé de pratiquer un rééquilibrage des pressions en utilisant la méthode de Valsalva. Celle-ci consiste à se boucher le nez tout en ayant la bouche fermée et de souffler doucement jusqu’à sentir un mouvement dans les oreilles.

Humidité de l’oreille

Dans un second temps, l’immersion des oreilles sous l’eau peut boucher le conduit auditif. A savoir que de l’eau qui reste dans l’oreille favorise les multiplications de bactéries et de champignons. Ainsi, l’humidité du conduit auditif peut provoquer des otites pouvant amener à une surdité de transmission. Aussi, la technique pour libérer ses oreilles de l’eau est de sauter sur une jambe tout en penchant l’oreille bouchée vers le bas. Les stimulations et vibrations permettront de libérer l’eau. Egalement, se coucher sur le côté de l’oreille bouchée un bon moment, permettra par la gravité, de faire redescendre l’eau.

Aussi, si les douleurs aux oreilles persistent après la baignade, il est conseillé de consulter son médecin traitant.

Source : Quies

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

Déposer un commentaire

Actualités sur la même thématique

Les dernières actualités

Image
Auracast, la nouvelle expérience audio connectée Bluetooth
22-07-2022 - Technologie Par HADJDAJ Audioprothésiste et responsable audiologie

Auracast, la nouvelle technologie de transmission audio Bluetooth

C’est une petite révolution dans le monde de la connectivité et de l’audition : Auracast est une nouvelle fonctionnalité Bluetooth qui facilite le partage et la diffusion de sources audio. Elle permet à un transmetteur audio de diffuser du son vers un nombre illimité de récepteurs équipés du Bluetooth, situé dans un certain rayon. Parmi ces récepteurs, les aides auditives et les implants cochléaires.
Image
Thérapie génique pour retrouver l'audition : Où en est la recherche ?
09-05-2022 - Médecine et progrès Par Ben Soussan Audioprothésiste et responsable audiologie

Thérapie génique pour retrouver l'audition : Où en est la recherche ?

Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT), en lien avec la startup Frequency Therapeutics travaillent sur un nouveau traitement : une thérapie génique pour régénérer les cellules sensorielles. Cette approche pourrait en effet freiner le déclin auditif et restaurer l’audition en recréant les cellules auditives perdues. Cela éviterait à de nombreux patients d’avoir recours à un implant auditif.