Mois de l'audition : cumulez des remises exceptionnelles jusqu'au 30 juin
Découvrir
Mois de l'audition : cumulez des remises exceptionnelles jusqu'au 30 juin
Découvrir
L’arrivée des beaux jours mais aussi les fortes chaleurs actuelles donnent envie de se rafraîchir. Pour cela, rien de mieux que de se baigner. Se détendre en faisant des longueurs ou tout simplement profiter d’un moment dans l’eau. Alors piscines, rivières, lacs, mers et océans sont les bienvenus. Néanmoins, plonger la tête sous l’eau doit se faire avec précaution. En effet, vos oreilles sont menacées.
Dans un premier temps, si vous souhaitez vous amuser à descendre tout au fond d’un bassin, ou faire de la plongée, faites-le progressivement. Le corps, en descendant, ressent la pression de l’eau et cela touche directement les oreilles. C’est la raison pour laquelle une douleur se fait ressentir au niveau des tympans. Mais attention, ce phénomène peut avoir des répercussions sur l’audition. Notamment, des troubles auditifs permanents pouvant amener à porter un appareil auditif. Aussi, il est recommandé de pratiquer un rééquilibrage des pressions en utilisant la méthode de Valsalva. Celle-ci consiste à se boucher le nez tout en ayant la bouche fermée et de souffler doucement jusqu’à sentir un mouvement dans les oreilles.
Dans un second temps, l’immersion des oreilles sous l’eau peut boucher le conduit auditif. A savoir que de l’eau qui reste dans l’oreille favorise les multiplications de bactéries et de champignons. Ainsi, l’humidité du conduit auditif peut provoquer des otites pouvant amener à une surdité de transmission. Aussi, la technique pour libérer ses oreilles de l’eau est de sauter sur une jambe tout en penchant l’oreille bouchée vers le bas. Les stimulations et vibrations permettront de libérer l’eau. Egalement, se coucher sur le côté de l’oreille bouchée un bon moment, permettra par la gravité, de faire redescendre l’eau.
Aussi, si les douleurs aux oreilles persistent après la baignade, il est conseillé de consulter son médecin traitant.
Source : Quies
Déposer un commentaire