21e édition des JNA, acouphène et presbyacousie à l’honneur

31-01-2018 - Perte auditive et pathologies Par Marcel Ben Soussan

Le 8 mars prochain aura lieu la 21e campagne de prévention auditive organisée par l’association JNA (Journées Nationales pour l’Audition). Pour ce nouvel opus le thème sera « Acouphènes et hyperacousie, fléaux du 21e siècle ».

En 2014 un premier recensement organisé par la JNA et l’IFOP (Institut Français d'Opinion Publique) montrait que 25% des personnes interrogés souffraient d’acouphènes. L’organisation mondiale de la santé estime que 20% de la population mondiale serait touchée, soit 1 personne sur 5.

Allant du sifflement au bourdonnement, les acouphènes sont des sensations auditives qui ne sont pas causées par un bruit extérieur. Pouvant survenir brutalement, elles sont très inconfortables. Généralement dû à l’écoute trop forte de la musique, l’acouphène peut être aussi héréditaire. L’hyperacousie est un trouble  qui se traduit par la perception très pénible voire douloureuse de sons normalement perçus comme désagréables. Tous les acteurs de l’audition seront ainsi réunis pour une réflexion nationale sur le sujet. Des débats et interventions auront lieu à travers la France pour sensibiliser sur l’absolue nécessité de prendre en compte les effets des nuisances sonores.

Les études démontrent que de plus en plus de gens sont atteints de troubles de l’audition. 1 sénior sur 5 présenterait une déficience. Le nombre de jeunes touchés inquiète également fortement. Il serait en constante hausse mais sous-évalué. Autant les séniors sont habitués à ce genre d’examen, autant il reste très limité chez les jeunes. Les jeunes qui sont pourtant ultra-exposés à la nuisance sonore, club, salle de sport, musique écoutée en permanence, concert… La JNA aimerait donc par le biais de ces journées inciter le plus grand nombre, tous âges confondus à se faire tester. Des centres de dépistage seront ainsi installés un peu partout en France pour permettre au plus grand nombre de faire un bilan auditif. L’association espère qu’avec ces nouveaux chiffres elle pourra dessiner une carte de France de l’audition  plus actuelle et représentative. Vous pouvez également prendre rendez-vous dans un de nos centres VivaSon afin de rencontrer nos audioprothésistes, ou encore faire un test en ligne.

Source :JNA

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

Déposer un commentaire

Actualités sur la même thématique

Les dernières actualités

Image
Appareils auditifs Phonak Lumity
24-10-2022 - Nouveautés et comparatifs d'appareils auditifs Par Aurélie HADJADJ

Phonak Lumity : la nouvelle plateforme du fabricant suisse qui va illuminer vos coversations

Phonak vient de présenter Audéo Lumity, une nouvelle plateforme technologique avec trois aides auditives rechargeables. La promesse de cette gamme ? Améliorer la compréhension de la parole dans le bruit et réduire l’effort l’écoute, avec une amélioration de ses technologies phares ainsi qu’un nouveau concept pour optimiser la compréhension : SmartSpeech™.
Image
Auracast, la nouvelle expérience audio connectée Bluetooth
22-07-2022 - Etudes et Recherche Par Aurélie HADJADJ

Auracast, la nouvelle technologie de transmission audio Bluetooth

C’est une petite révolution dans le monde de la connectivité et de l’audition : Auracast est une nouvelle fonctionnalité Bluetooth qui facilite le partage et la diffusion de sources audio. Elle permet à un transmetteur audio de diffuser du son vers un nombre illimité de récepteurs équipés du Bluetooth, situé dans un certain rayon. Parmi ces récepteurs, les aides auditives et les implants cochléaires.