FAQ Fonctionnement appareil auditif
FAQ Fonctionnement appareil auditif

La méthode Hear pour mieux s'adapter au port de son appareil auditif

22-03-2017 - Appareillage auditif et audioprothèse Par Marcel Ben Soussan

Mis à jour le 18/10/2022

S’adapter au port de son nouvel appareil auditif peut être assez difficile. Surtout lorsqu’il s’agit de la première fois de sa vie que l’on en porte un. De nombreuses personnes ont alors tendance à ne pas les utiliser. Cependant, quand on considère que la non-utilisation de son aide auditive en cas de besoin accélère la détérioration de l’ouïe, mais aussi, quand on prend en compte le prix d’un appareil, il serait dommage de le laisser à l’abandon au fond de son tiroir. C’est pourquoi une récente étude vient d’être publiée dans the Journal of Phonetics and Audiology.

picto-idea.png

Portez vos appareils auditifs quotidiennement !

Portez vos appareils auditifs quotidiennement (8 heures par jour) pour dissiper plus rapidement la gêne occasionnée par la privation sensorielle.

Etude

Kari Lane, professeur à l’école d’infirmières de l’université du Missouri, aux Etats-Unis, a développé le programme HEAR.  « Hear » signifie « entendre » en anglais, il s’agit d’un programme graduel d’adaptation de l’appareil auditif. Ainsi, au début de l’utilisation, la durée du port de l’appareil augmente progressivement et lentement. Le but est d’éviter l’intolérance au bruit. En effet, la plupart des personnes qui s’équipent attendent généralement 10 à 15 ans après le début de la déficience auditive. Ainsi l’oreille n’est plus habituée à percevoir tous les sons. Lorsque ces personnes sont finalement munies de ces aides, elles reçoivent beaucoup plus de sons que d’habitude et sont généralement surchargées sensoriellement  par tous ces bruits.

Méthode Hear

Pour éviter ce bombardement de sons, la méthode HEAR implique une utilisation régulée de l’appareillage afin de réapprendre à entendre les sons du quotidien.  L’étude a été réalisée à raison d’une heure par jour puis une augmentation de trois heures de cette durée tous les jours. La complexité du son augmente chaque jour également. De plus, l'intervention est soutenue par l'utilisation d'un cahier de travail qui aide à guider le participant par l'intervention de 30 jours.

Résultats

50% des testeurs de la méthode ont pu porter l'aide auditive pendant au moins 4 heures. Le professeur Lane à également vérifié sa méthode sur des personnes qui avaient abandonné le port de leur appareil. Ceux-ci ont augmenté leur temps d'utilisation de l'aide auditive de plus de 80%. Lane souhaite créer une application mobile en complément du programme. Celle-ci permettra aux patients de saisir leurs résultats et leurs progrès en temps réel, visibles par leur audioprothésiste.  

Sources et références

Lane KR (2017) Older Adults and Hearing Aids. J phonet Audiol 3:126

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

Déposer un commentaire

Actualités sur la même thématique

Image
EnvoyRetour sur l’émission « Envoyé spécial » du 7 septembre 2023 sur les aides auditives
02-10-2023 - Appareillage auditif et audioprothèse Par Stéphanie Le Guillou

Retour sur l’émission « Envoyé spécial » du 7 septembre 2023 sur les aides auditives

Elise Lucet, journaliste bien connue pour sa capacité à aborder des sujets controversés, a récemment mis en lumière le secteur de l’audition dans son émission "Envoyé spécial". Intitulé "Prothèses auditives, arnaques au creux de l’oreille", le sujet a immédiatement soulevé des inquiétudes légitimes parmi les patients.
Image
27-05-2019 - Appareillage auditif et audioprothèse Par Marcel Ben Soussan

Des appareils auditifs bientôt nativement compatibles avec les smartphones Android

Les appareils auditifs sans-fil modernes peuvent se connecter à votre smartphone pour écouter de la musique ou encore recevoir vos appels téléphoniques, le tout sans accessoire intermédiaire. Cette connexion directe entre prothèse et téléphone était jusqu’à présent réservée aux appareils de la marque Apple, avec des aides auditives dites MFI (“Made for iPhone”).