Mis à jour le 27/04/2023
La surdité est un handicap peu reconnu et très mal accepté par les personnes extérieures car il n’est pas forcément visible. Les quelques 6 millions de malentendants dont 400 000 sévèrement sourds en France sont souvent confrontés à un manque de compréhension et sont vite isolés.
Si les individus entendant sont capables d’entendre et de dissocier les sons aigus, les sons graves, les sons parlés, les sons chantés et les bruits, les sourds peuvent, eux « entendre » ou sentir les vibrations des sons graves. A part les personnes atteintes de cophose (un traumatisme de l’oreille interne peu répandu qui rend la surdité totale), les fréquences graves sont audibles par les personnes atteintes de surdité. Par conséquent, elles peuvent entendre la musique mais d’une façon différente. En effet, la musique est le son qui est le mieux ressenti, par les personnes souffrant de trouble auditif ou pas ! On constate par exemple que les nourrissons, dont le système auditif n’est pas encore complètement développé, réagissent beaucoup plus à la musique qu’aux autres types de sonorités. L’explication réside dans le fait que les sons musicaux nécessitent soixante-dix fois moins de travail du cerveau pour être traité que les simples paroles, et cent cinquante fois moins que les simples bruits. Ainsi, un sourd partiel est aussi capable d’apprécier la musique, d’autant plus qu’il existe des possibilités d’assistance pour améliorer les sensations causées par les vibrations sonores. Par exemple, on peut tenir dans sa main un ballon, qui aidera à la transmission des vibrations. Si l’on veut se tourner vers la technologie, de nombreux appareils auditifs sont capables d’amplifier les vibrations dans le système auditif.
Lors d’évènements musicaux, certains dispositifs permettent, à grande échelle, de démultiplier les sens des sourds. Certaines salles de concerts installent des planchers vibrants qui conduisent les vibrations des fréquences basses. On peut aussi distribuer aux personnes malentendantes de récepteurs somesthésiques qui jouent le même rôle que celui du ballon (décrit ci-dessus). Enfin les baffles, les enceintes, selon leur taille et leur puissance, peuvent moduler la perception des vibrations. Pour finir, il faut se rappeler que le langage des signes est aussi capable de créer un rythme visuel ! Pour cela il suffit de « signer » en rythme : l’interprétation doit alors être extrêmement sensible et mettre en avant la beauté de la gestuelle, du regard, des expressions faciales.
Source : Assu 2000
Actualités sur la même thématique
Acouphènes et perte d’audition, un lien possible avec le Covid-19 et le vaccin ?
Surdité de l'enfant : causes, symptômes, dépistage et solutions
Diabète et perte auditive : causes, conséquences, prise en charge
Les conséquences d'une perte d'audition non traitée
Notre sélection d'applications smartphone pour malentendants
Journée nationale de l’audition : un récent sondage sur l’audition des Français tire la sonnette d’alarme
Il est important de soutenir vos proches malentendants
Accompagner la vieillesse permet de plus en plus le maintien à domicile
Chien guide pour malentendants, ça existe !
En colère contre les acouphènes
Les dernières actualités
AirPods Pro 2 : une chance pour la santé auditive, à condition de ne pas se passer d’expertise !
Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser
L'Intelligence Artificielle et les aides auditives : Regards croisés d'experts
VivaSon en mission humanitaire à Madagascar
Déposer un commentaire