Accueil » Actualites » La prévention auditive est essentielle et Audition Solidarité montre son investissement

La prévention auditive est essentielle et Audition Solidarité montre son investissement

18-04-19  -  Prévention auditive  -  Aurélien BAFEKR

Les musiciens et l’audition

Pour un musicien professionnel jouant de nombreuses heures par jour, le risque d’être touché par des troubles auditifs est bien présent. La perte d’acuité et les déficiences auditives peuvent apparaître après de longues expositions à des bruits forts, à fortiori sur plusieurs années. Que ce soit les sons aigus d’une flute traversière ou le martèlement d’une batterie, l’oreille peut se blesser d’une exposition trop sévère ou d’une sollicitation incessante. Le propos n’est jamais d’encourager les musiciens à arrêter de pratiquer, mais bien de comprendre les risques et de s’en protéger intelligemment. Les performances techniques et technologiques d’aujourd’hui nous offrent des sons capables d’endommager notre audition, il n’est pas raisonnable d’attendre que tous les musiciens s’équipent d’appareils auditifs pour commencer la prévention sur ce sujet. Quelques acteurs s’investissent pour qu’on entendre parler de ce problème, Audition Solidarité en fait partie.

Un musicien pour parler aux musiciens

Audition Solidarité est entre autres connue pour contribuer à l’appareillage des gens démunis en France et à l’étranger, mais une grande partie de son activité est aussi à destination des musiciens. La prévention dans le domaine de l’audition est fondamentale sur le long terme et permet d’épargner l’oreille de passionnés. Musicien est un métier à risque pour l’audition, c’est pourquoi il mérite une attention particulière. Partant de constat, le bassiste professionnel Florent Lagalice est désormais coordinateur de la prévention auditive pour Audition Solidarité. Ce dernier, fort de son expérience, n’est pas non plus sans lien avec l’association puisqu’il est ambassadeur de celle-ci depuis 2010.

Sensibilisation et prévention solidaire

Audition Solidarité sensibilise chaque année 50 000 musiciens en France. Jean-Yves Paquelet, responsable de la prévention auditive, explique que l’association s’est rendu auprès de 48 structures musicales depuis le début de l’année et qu’un tel travail est essentiel. L’arrivée de Florent Lagalice est par ailleurs le signe d’une volonté de développer ces actions de prévention auditive. Nous pouvons nous en réjouir ; plus ces campagnes se développeront, mieux notre audition sera protégée.

 

Source : EDP Audio

LES ACTUALITÉS SIMILAIRES

29-11

La pollution sonore, un risque omniprésent pour notre santé auditive
29-11-19  -  Prévention auditive  -  Aurélien BAFEKR

Le bruit est omniprésent au quotidien : transports, voies routières, rues animées, travaux etc. Ces émissions continues sont pourtant nocives, tant pour l’audition (perte auditive, acouphènes, hyperacousie…

18-04

18-04-19  -  Prévention auditive  -  VivaSon

Explications Les fonctions auditives du fœtus se développent généralement au bout de 6 à 7 mois de grossesse. En premier lieu, les sons relatifs à la maman sont entendus, ...

Mon ambition : votre nouvelle audition pour
0€

Et ce quelle que soit votre perte auditive, grâce à la baisse des prix VivaSon sur les appareils des plus grandes marques mondiales !*

DÉCOUVRIR

*Les audioprothésistes VivaSon, professionnels de santé, s'engagent à vous proposer une offre adaptée à vos besoins, conforme à votre ordonnance, minimisant autant que possible votre budget audition (et à vous informer sur le calcul de vos dépenses) dans le cadre de la réglementation applicable aux "contrats responsables" et des partenariats avec les organismes d'assurance maladie. 794.785.741 VivaSon Septembre 2019. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de la réglementation, le marquage CE. Lire attentivement les instructions figurant sur la notice. Nous vous renvoyons aux conseils de votre audioprothésiste.