Mois de l'audition : cumulez des remises exceptionnelles jusqu'au 30 juin
Découvrir
Mois de l'audition : cumulez des remises exceptionnelles jusqu'au 30 juin
Découvrir
Pour un musicien professionnel jouant de nombreuses heures par jour, le risque d’être touché par des troubles auditifs est bien présent. La perte d’acuité et les déficiences auditives peuvent apparaître après de longues expositions à des bruits forts, à fortiori sur plusieurs années. Que ce soit les sons aigus d’une flute traversière ou le martèlement d’une batterie, l’oreille peut se blesser d’une exposition trop sévère ou d’une sollicitation incessante. Le propos n’est jamais d’encourager les musiciens à arrêter de pratiquer, mais bien de comprendre les risques et de s’en protéger intelligemment. Les performances techniques et technologiques d’aujourd’hui nous offrent des sons capables d’endommager notre audition, il n’est pas raisonnable d’attendre que tous les musiciens s’équipent d’appareils auditifs pour commencer la prévention sur ce sujet. Quelques acteurs s’investissent pour qu’on entendre parler de ce problème, Audition Solidarité en fait partie.
Audition Solidarité est entre autres connue pour contribuer à l’appareillage des gens démunis en France et à l’étranger, mais une grande partie de son activité est aussi à destination des musiciens. La prévention dans le domaine de l’audition est fondamentale sur le long terme et permet d’épargner l’oreille de passionnés. Musicien est un métier à risque pour l’audition, c’est pourquoi il mérite une attention particulière. Partant de constat, le bassiste professionnel Florent Lagalice est désormais coordinateur de la prévention auditive pour Audition Solidarité. Ce dernier, fort de son expérience, n’est pas non plus sans lien avec l’association puisqu’il est ambassadeur de celle-ci depuis 2010.
Audition Solidarité sensibilise chaque année 50 000 musiciens en France. Jean-Yves Paquelet, responsable de la prévention auditive, explique que l’association s’est rendu auprès de 48 structures musicales depuis le début de l’année et qu’un tel travail est essentiel. L’arrivée de Florent Lagalice est par ailleurs le signe d’une volonté de développer ces actions de prévention auditive. Nous pouvons nous en réjouir ; plus ces campagnes se développeront, mieux notre audition sera protégée.
Source : EDP Audio
Déposer un commentaire