160708_bk_vivason_a0110_recyclage_liste-actus.png
160708_bk_vivason_a0110_recyclage_liste-actus.png

Audition Solidarité : une association qui recycle les appareils auditifs

08-07-2016 - Appareillage auditif et audioprothèse Par Marcel Ben Soussan

Une association solidaire

C’est à Yzosse dans les Landes que se trouvent le siège et l'atelier de l’association. Créée en 2008 par une audioprothésiste, une gestionnaire et une pianiste, cette association vient en aide aux défavorisés. Dans leur atelier de recyclage unique en France, c’est près de 2000 appareils auditifs qui sont réparés chaque année par deux électroniciens formés par une audioprothésiste. Reconnue d’intérêt général depuis ses débuts, l’association mène plusieurs types d’actions : actions de prévention auditive dans les écoles et conservatoires de musique, action de solidarité en France et à l’étranger. Elle est par ailleurs la seule association française qui recycle les appareils auditifs. Avec en moyenne 5 appareils auditifs récupérés par jour, Audition Solidarité donne ainsi chaque année la chance d’entendre à plus d’une centaine de personnes défavorisées en France, et plus de 500 enfants à l’étranger. Cette initiative solidaire fonctionne grâce aux différents prix remportés ces dernières années et grâce au mécénat de nombreux audioprothésistes, comme Siemens ou Oticon.

Des actions variées en France et à l’étranger

Audition Solidarité propose ainsi de mettre en place gratuitement une « semaine de prévention auditive » dans les structures musicales (à savoir les écoles et conservatoires de musique, les orchestres, les fédérations musicales et les stages d’été), avec l’intervention d’un spécialiste de l’audition. C’est ainsi que depuis 2008, 50 000 musiciens en moyenne sont sensibilisés à la protection de leur audition chaque année. Leur action humanitaire en France permet d’appareiller les personnes Sans Domicile Fixe et les personnes bénéficiant de l’AME (Aide Médicale d’Etat), grâce à une équipe de professionnels de l’audition constituée d’ORL, d’audioprothésistes, d’orthophonistes et de fabricant d’embouts qui se déplacent bénévolement. Ils se trouveront les 4 et 5 octobre 2016 à Paris à l’Hôtel Dieu, en partenariat avec l’AP-HP (Hôpitaux de Paris). A l’étranger, une équipe se déplace dans des écoles d’enfants sourds et malentendants pour une durée de 8 à 10 jours, afin de les équiper de prothèses auditives et de former les enseignants au suivi quotidien d’enfants appareillés. Ils se sont déjà rendus au Maroc, en Tunisie, au Cameroun, au Burkina-Faso, à Madagascar, en Guinée et au Vietnam, et ont ainsi permis à des enfants d’entendre pour la première fois. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’association : https://www.auditionsolidarite.org/fr/.

Source : Audition Solidarité

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

Déposer un commentaire

Actualités sur la même thématique

Image
27-05-2019 - Appareillage auditif et audioprothèse Par Marcel Ben Soussan

Des appareils auditifs bientôt nativement compatibles avec les smartphones Android

Les appareils auditifs sans-fil modernes peuvent se connecter à votre smartphone pour écouter de la musique ou encore recevoir vos appels téléphoniques, le tout sans accessoire intermédiaire. Cette connexion directe entre prothèse et téléphone était jusqu’à présent réservée aux appareils de la marque Apple, avec des aides auditives dites MFI (“Made for iPhone”).

Les dernières actualités

Image
Appareils auditifs Phonak Lumity
24-10-2022 - Nouveautés et comparatifs d'appareils auditifs Par Aurélie HADJADJ

Phonak Lumity : la nouvelle plateforme du fabricant suisse qui va illuminer vos coversations

Phonak vient de présenter Audéo Lumity, une nouvelle plateforme technologique avec trois aides auditives rechargeables. La promesse de cette gamme ? Améliorer la compréhension de la parole dans le bruit et réduire l’effort l’écoute, avec une amélioration de ses technologies phares ainsi qu’un nouveau concept pour optimiser la compréhension : SmartSpeech™.
Image
Auracast, la nouvelle expérience audio connectée Bluetooth
22-07-2022 - Etudes et Recherche Par Aurélie HADJADJ

Auracast, la nouvelle technologie de transmission audio Bluetooth

C’est une petite révolution dans le monde de la connectivité et de l’audition : Auracast est une nouvelle fonctionnalité Bluetooth qui facilite le partage et la diffusion de sources audio. Elle permet à un transmetteur audio de diffuser du son vers un nombre illimité de récepteurs équipés du Bluetooth, situé dans un certain rayon. Parmi ces récepteurs, les aides auditives et les implants cochléaires.