Prévention auditive concert
Prévention auditive concert

L’association Journée Nationale de l’Audition propose des outils de communication et de prévention destinés aux jeunes

20-04-2016 - Perte auditive et pathologies Par Marcel Ben Soussan

La jeunesse est particulièrement exposée aux risques du bruit

D’après une étude réalisée par l’institut de sondages Ipsos, à la demande de l’association de la Journée Nationale de l’Audition, 50% des moins de 30 ans déclare avoir déjà souffert de douleurs dans les oreilles après avoir été exposé à des bruits excessifs.  Ces désagréments sont en effet très fréquents suite à des concerts ou des sorties en discothèque, où le volume sonore excède bien souvent ce que notre système auditif peut supporter. S’il existe une réglementation qui fixe un volume sonore maximal dans les établissements diffusant de la musique (105 décibels à l’intérieur et 120 décibels en extérieur), certaines structures ne la respectent pas toujours. De plus, chaque individu possède une sensibilité aux bruits différente (en termes de volume mais aussi de fréquence) : certaine personnes peuvent subir des traumatismes auditifs même en deçà de la limite légale.

Parmi les jeunes ayant éprouvé des douleurs auditives, environ 6 sur 10 admettent n’avoir consulté ni médecin ORL, ni audioprothésiste, ni même médecin généraliste pour comprendre l’origine de leur trouble et prévenir un éventuel traumatisme permanent qui pourrait les obliger à porter des appareils auditifs. Pourtant, 88% des Français estiment que le bruit est la première cause de perte auditive : la population semble consciente des risques, mais la sensibilisation n’est jamais trop forte, d’autant plus auprès des jeunes.

Les « packs de prévention » de l’association Journée Nationale de l’Audition

Devant ce constat, l’association de la Journée Nationale de l’Audition propose dès aujourd’hui différents « Packs de prévention JNA » : des supports de communication spécialement destinés à la jeunesse à propos des risques d’une trop forte exposition sonore.

Ces packs contiennent des dépliants, des affiches, des vidéos sur DVD, des stickers, mais aussi des bande dessinées, des protections auditives en mousse, et l’intégralité de l’enquête JNA-Ipsos « Risques auditifs des jeunes : des clés pour agir ». En complément, des dossiers d’information en libre utilisation sont mis à disposition sur le site, couvrant des thèmes comme la prévention des risques auditifs ou les acouphènes chez les jeunes.

Source : Site officiel de l'association Journée Nationale de l'Audition

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

Déposer un commentaire

Actualités sur la même thématique

Les dernières actualités

Image
Starkey Genesis AI : la nouvelle gamme d'appareils auditifs Starkey
23-10-2023 - Nouveautés et comparatifs d'appareils auditifs Par Aurélie HADJADJ

Starkey Genesis AI : une nouvelle gamme innovante pour Starkey

L'innovation ne cesse de progresser dans le domaine des aides auditives, et Starkey, le fabricant américain, démontre avec Genesis AI qu'il reste un pionnier en la matière. Avec le lancement de sa nouvelle gamme Genesis AI, le leader américain promet une expérience auditive naturelle. Découvrons ensemble ce que cette nouvelle gamme a à offrir.
Image
EnvoyRetour sur l’émission « Envoyé spécial » du 7 septembre 2023 sur les aides auditives
02-10-2023 - Appareillage auditif et audioprothèse Par Stéphanie Le Guillou

Retour sur l’émission « Envoyé spécial » du 7 septembre 2023 sur les aides auditives

Elise Lucet, journaliste bien connue pour sa capacité à aborder des sujets controversés, a récemment mis en lumière le secteur de l’audition dans son émission "Envoyé spécial". Intitulé "Prothèses auditives, arnaques au creux de l’oreille", le sujet a immédiatement soulevé des inquiétudes légitimes parmi les patients.