Prévention auditive concert
Prévention auditive concert

L’association Journée Nationale de l’Audition propose des outils de communication et de prévention destinés aux jeunes

20-04-2016 - Perte auditive et pathologies Par Marcel Ben Soussan

La jeunesse est particulièrement exposée aux risques du bruit

D’après une étude réalisée par l’institut de sondages Ipsos, à la demande de l’association de la Journée Nationale de l’Audition, 50% des moins de 30 ans déclare avoir déjà souffert de douleurs dans les oreilles après avoir été exposé à des bruits excessifs.  Ces désagréments sont en effet très fréquents suite à des concerts ou des sorties en discothèque, où le volume sonore excède bien souvent ce que notre système auditif peut supporter. S’il existe une réglementation qui fixe un volume sonore maximal dans les établissements diffusant de la musique (105 décibels à l’intérieur et 120 décibels en extérieur), certaines structures ne la respectent pas toujours. De plus, chaque individu possède une sensibilité aux bruits différente (en termes de volume mais aussi de fréquence) : certaine personnes peuvent subir des traumatismes auditifs même en deçà de la limite légale.

Parmi les jeunes ayant éprouvé des douleurs auditives, environ 6 sur 10 admettent n’avoir consulté ni médecin ORL, ni audioprothésiste, ni même médecin généraliste pour comprendre l’origine de leur trouble et prévenir un éventuel traumatisme permanent qui pourrait les obliger à porter des appareils auditifs. Pourtant, 88% des Français estiment que le bruit est la première cause de perte auditive : la population semble consciente des risques, mais la sensibilisation n’est jamais trop forte, d’autant plus auprès des jeunes.

Les « packs de prévention » de l’association Journée Nationale de l’Audition

Devant ce constat, l’association de la Journée Nationale de l’Audition propose dès aujourd’hui différents « Packs de prévention JNA » : des supports de communication spécialement destinés à la jeunesse à propos des risques d’une trop forte exposition sonore.

Ces packs contiennent des dépliants, des affiches, des vidéos sur DVD, des stickers, mais aussi des bande dessinées, des protections auditives en mousse, et l’intégralité de l’enquête JNA-Ipsos « Risques auditifs des jeunes : des clés pour agir ». En complément, des dossiers d’information en libre utilisation sont mis à disposition sur le site, couvrant des thèmes comme la prévention des risques auditifs ou les acouphènes chez les jeunes.

Source : Site officiel de l'association Journée Nationale de l'Audition

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

Déposer un commentaire

Actualités sur la même thématique

Les dernières actualités

Image
Appareils auditifs Phonak Lumity
24-10-2022 - Nouveautés et comparatifs d'appareils auditifs Par Aurélie HADJADJ

Phonak Lumity : la nouvelle plateforme du fabricant suisse qui va illuminer vos coversations

Phonak vient de présenter Audéo Lumity, une nouvelle plateforme technologique avec trois aides auditives rechargeables. La promesse de cette gamme ? Améliorer la compréhension de la parole dans le bruit et réduire l’effort l’écoute, avec une amélioration de ses technologies phares ainsi qu’un nouveau concept pour optimiser la compréhension : SmartSpeech™.
Image
Auracast, la nouvelle expérience audio connectée Bluetooth
22-07-2022 - Etudes et Recherche Par Aurélie HADJADJ

Auracast, la nouvelle technologie de transmission audio Bluetooth

C’est une petite révolution dans le monde de la connectivité et de l’audition : Auracast est une nouvelle fonctionnalité Bluetooth qui facilite le partage et la diffusion de sources audio. Elle permet à un transmetteur audio de diffuser du son vers un nombre illimité de récepteurs équipés du Bluetooth, situé dans un certain rayon. Parmi ces récepteurs, les aides auditives et les implants cochléaires.