Mis à jour le 09/12/2022
A l’heure ou des robots remplacent les cuisiniers dans les restaurants et les aspirateurs dans nos maisons, la musique connait elle aussi de grands changements. Des centaines de Gb de musique se baladent dans nos poches et pour les écouter ? Rien de mieux qu’une paire d’écouteurs et ca les marques l’ont bien comprit. Elles se livrent une guerre sans mercis pour créer des écouteurs toujours plus insonorisé. Le son est parfait, le bruit des basses résonne dans les oreilles mais au-delà de ce phénomène de société, un problème majeur pour l’audition.
Les écouteurs, on les porte partout et tous les jours : le matin sur le chemin de l’école, la journée dans rue, le weekend dans les centres commerciaux, le soir dans le métro… Selon une étude menée par l’InVS, l’institut des Veilles Sanitaire, 25% des 15-19 ans ont un usage trop intensif de la musique avec des écouteurs ou un casque. Le volume sonore retranscrit par les écouteurs atteindrait 110 à 120 décibels ce qui correspond au volume maximum toléré dans les boites de nuits. A la longue, cela pourrait avoir des impactes très graves sur leur audition.
Selon une étude publiée en septembre 2009 par l’Institut britannique de la surdité, 2 tiers des jeunes utilisateurs réguliers de casque audio et d’écouteurs souffriront un jour de troubles sévères de l’audition. Sur le long terme, on peut distinguer plusieurs symptômes comme : une impression de sifflement, une amplification des sons faible, une baisse de la compréhension dans un environnement trop bruyant…
Il est conseillé de ne pas utiliser ses écouteurs plus de 60 minutes par jours en ne dépassant pas 60% de la capacité de l’appareil audio. Cependant peu d’adolescent respecte ce principe. Plus tard, la génération Z sera 3 fois plus exposée à des problèmes de dégénérescence auditive et à des problèmes de surdité. Beaucoup d’entre deux seront contraints de porter des appareils auditifs ou des prothèses auditives.
Actualités sur la même thématique
Protection auditive en concert et boite de nuit
Aliments pour améliorer l'audition : adoptez un régime alimentaire varié
L’association JNA publie les résultats de son enquête sur la santé auditive au travail
La pollution sonore, un risque omniprésent pour notre santé auditive
Les métiers les plus exposés à la perte de l’audition
L’utilisation intensive du téléphone représente-t-elle un danger pour vous ?
Les troubles auditifs chez les musiciens
Cinéma et télévision : attention les oreilles
La loi du Son
Hearfit – Le nouvel outil des audioprothésistes
Les dernières actualités
Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser
L'Intelligence Artificielle et les aides auditives : Regards croisés d'experts
VivaSon en mission humanitaire à Madagascar
Starkey Genesis AI : une nouvelle gamme innovante pour Starkey
Déposer un commentaire