Mis à jour le 22/03/2024
Opinon Way, qui a réalisé l’enquête pour l’Observatoire groupe Optic 2000, vient de publier ses recherches sur l’audition des adolescents. Les adolescents âgés de 13 à 18 ans seraient les plus touchés. Cela s’explique par une surexposition aux bruits sonores lors de la journée. Les adolescents utiliseraient en moyenne 6 vecteurs de sons et d’images dans le foyer : télévision, ordinateur, téléphone, tablette, lecteur MP3, chaîne hifi. Ils passeraient en moyenne 6 heures par jour à les utiliser. Cette consommation à outrance a un impact considérable sur l’ouïe. Rappelons qu’à partir de 85 décibels, une écoute devient dangereuse. La durée d’écoute a également son rôle dans la dégradation de l’audition. Mais cela n’empêche pas les adolescents d’écouter de la musique, puisqu’ils passent en moyenne 9 heures par semaine le faire.
Ces pratiques addictives causent des problèmes de sommeil, de concentration, de fatigue visuelle mais aussi de bourdonnements dans les oreilles. Ainsi ¼ des jeunes a déjà ressenti des sifflements ou des douleurs à cause du bruit ou de l’écoute trop forte de musique.
D’après Thierry Van Den Abbeele, chef du service d’ORL de l’Hôpital Universitaire Robert, « Cette exposition aux sons forts a des conséquences immédiates sous la forme d’altérations temporaires des seuils auditifs, mais peut aussi se manifester avec délai par des pertes auditives devenues permanentes voire des presbyacousies précoces ». Alors comment limiter les risques auditifs chez les adolescents ? Seulement 25% des adolescents sont conscients de ces dangers et seuls 56% suivent les recommandations de leurs parents. Pourtant, pour ne pas se retrouver avec un appareil auditif rapidement, il est nécessaire de changer ses habitudes.
Ainsi, il n’y pas à pas de recette secrète pour protéger ses oreilles, il est recommandé de baisser le volume, réduire la durée d’exposition et s’éloigner des sources sonores (lors de concerts par exemple, ou porter des bouchons). De plus, de simples bourdonnements ou sifflements ne doivent pas être pris à la légère, parlez-en à votre médecin.
Source : Observatoire Groupe Optic 2000
Actualités sur la même thématique
Protection auditive en concert et boite de nuit
Aliments pour améliorer l'audition : adoptez un régime alimentaire varié
L’association JNA publie les résultats de son enquête sur la santé auditive au travail
La pollution sonore, un risque omniprésent pour notre santé auditive
Les métiers les plus exposés à la perte de l’audition
L’utilisation intensive du téléphone représente-t-elle un danger pour vous ?
Les troubles auditifs chez les musiciens
Cinéma et télévision : attention les oreilles
La loi du Son
Hearfit – Le nouvel outil des audioprothésistes
Les dernières actualités
Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser
L'Intelligence Artificielle et les aides auditives : Regards croisés d'experts
VivaSon en mission humanitaire à Madagascar
Starkey Genesis AI : une nouvelle gamme innovante pour Starkey
Déposer un commentaire