160513_bk_vivason_a0080_photo_listeactus
160513_bk_vivason_a0080_photo_listeactus

Les ventes d’appareils auditifs toujours en hausse

13-05-2016 - Appareillage auditif et audioprothèse Par Marcel Ben Soussan

Une hausse constante des ventes d’appareils auditifs

Le Snitem (Syndicat National de l’industrie des technologies médicales) est une organisation professionnelle fédérant 375 entreprises du secteur (dont  de nombreuses PME !) des dispositifs médicaux et des technologies de l’information et de la communication en santé. C’est une organisation importante dans le dialogue avec les institutions gouvernementales et parlementaires, qui vient tout juste de publier son rapport sur les ventes d’appareils auditifs au premier trimestre 2016.

Entre le 1er janvier et le 31 mars, les fabricants d’appareils auditifs tels que Phonak, Sivantos, Starkey, Hansaton, Widex, Prodition ou GN Hearing en auraient vendu un total de 117 584. Ce résultat correspond à une hausse de presque 12% par rapport aux ventes de l’année dernière à la même période, ce qui est sensiblement identique à l’augmentation des années précédentes pour ce même trimestre. Ainsi, les ventes d’appareils auditifs sont en hausse constante depuis plusieurs années.

Les tendances du marché en termes d’appareils auditifs

Quel appareil auditif se vend le mieux ? Les aides auditives à écouteurs déportés sont les vedettes des ventes, avec un total de 102 589 audioprothèses vendues. Ces appareils possèdent l’avantage de posséder leur écouteur électronique dans le conduit auditif et non pas dans la partie situé derrière le pavillon. Ainsi la taille du contour externe est donc réduite et l’écouteur est plus proche du tympan, pour plus de discrétion, de confort et surtout d’efficacité. Cette innovation permet en effet de traiter des troubles auditifs plus importants. La croissance des ventes pour ces appareils est de 23,1%.

Au contraire, les contours d’oreilles classiques voient encore leurs ventes diminuer : plus imposants, ils sont néanmoins plus faciles à manipuler mais rencontrent de moins en moins l’adhésion des patients. Les appareils intra-auriculaires ont aussi le vent en poupe, puisque les ventes progressent de 6%.

Au niveau des piles, ce sont toujours les modèles 312 les plus répandus : 84 709 écoulées. Très loin derrière (avec 9312 piles écoulées), les piles 10 et les piles 13 sont toujours d’actualité.

Source : Edp Audio et Ouïe Magazine

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

Déposer un commentaire

Actualités sur la même thématique

Image
EnvoyRetour sur l’émission « Envoyé spécial » du 7 septembre 2023 sur les aides auditives
02-10-2023 - Appareillage auditif et audioprothèse Par Stéphanie Le Guillou

Retour sur l’émission « Envoyé spécial » du 7 septembre 2023 sur les aides auditives

Elise Lucet, journaliste bien connue pour sa capacité à aborder des sujets controversés, a récemment mis en lumière le secteur de l’audition dans son émission "Envoyé spécial". Intitulé "Prothèses auditives, arnaques au creux de l’oreille", le sujet a immédiatement soulevé des inquiétudes légitimes parmi les patients.
Image
27-05-2019 - Appareillage auditif et audioprothèse Par Marcel Ben Soussan

Des appareils auditifs bientôt nativement compatibles avec les smartphones Android

Les appareils auditifs sans-fil modernes peuvent se connecter à votre smartphone pour écouter de la musique ou encore recevoir vos appels téléphoniques, le tout sans accessoire intermédiaire. Cette connexion directe entre prothèse et téléphone était jusqu’à présent réservée aux appareils de la marque Apple, avec des aides auditives dites MFI (“Made for iPhone”).