160311_bk_vivason_a0019_photo_listeactus.png

OtoSense, une application qui transforme les alertes sonores en stimuli visuels

13-01-2016 - Événement Par Ben Soussan Audioprothésiste et responsable audiologie

Les sons sont dans la majorité des cas les premiers indicateurs d’un danger. Ils permettent aux personnes d’éviter une voiture, de se méfier quand ils entendent les détecteurs de fumée, de se repérer dans le temps avec les alarmes de fermeture de portes de métro. Ils facilitent également le quotidien avec les alarmes de minuteurs dans la cuisine ou les carillons à l’entrée des demeures. Tous les sons qu’on a identifiés et intégrés à notre quotidien sont des outils qui le facilitent grandement. 

Pendant ses 15 années au contact de malentendants, Sébastian Christian s’est rendu compte du manque de systèmes abordables, efficaces et utiles pour aider les personnes sourdes ou malentendantes à intégrer ces signaux d’alertes qui passent par l’ouïe. Il a donc décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale pour mettre au point une application intégrant des fonctionnalités adaptées aux malentendants.

OtoSense reconnaît des sons fréquents et leur associe un signal lumineux ou une série de vibrations bien identifiable pour permettre à l’utilisateur de se tenir au courant du milieu environnant. Contrairement à d’autres applications qui reconnaissent  des musiques, l’application permet d’identifier des messages d’alertes pour prévenir le propriétaire d’un danger ou d’un événement inhabituel. Elle intervient pour permettre l’interaction avec le milieu citadin et les alertes de prévention.

L’application possède à la base une bibliothèque de sons basiques et peut identifier la sonnerie de fermeture des portes de transport en commun, le carillon à l’entrée d’une maison, les klaxons, les sirènes de voitures, les alarmes incendies, les minuteurs de cuisine ou encore les réveils. Il est possible d’ajouter d’autres sons à ce répertoire. Des  signaux lumineux et des partitions vibrantes existent aussi par défaut et il est possible d’en créer pour associer chaque alerte à un stimulus singulier. Ainsi, chacun pourra associer un bruit à un signal qui lui correspond et qui lui permet de comprendre instantanément ce à quoi il est exposé.

Compatible avec IOS et Android, Otosense est disponible gratuitement pendant une période d’essai de 10 jours. Sébastian cherche à développer des fonctionnalités capables de transcrire les bruits en direct pour aider les déficients auditifs, porteurs d'appareil auditif ou non, dès leur plus jeune âge. L’interface déjà très complète tend à se développer pour fournir encore plus de possibilités aux internautes. Développée à Boston, OtoSense développe aussi des solutions pour que des industries intègrent sa technologie à leurs produits capables d’être plus autonomes et indépendants.

Source : Betaboston
Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

Déposer un commentaire

Actualités sur la même thématique

Les dernières actualités

Image
Auracast, la nouvelle expérience audio connectée Bluetooth
22-07-2022 - Technologie Par HADJDAJ Audioprothésiste et responsable audiologie

Auracast, la nouvelle technologie de transmission audio Bluetooth

C’est une petite révolution dans le monde de la connectivité et de l’audition : Auracast est une nouvelle fonctionnalité Bluetooth qui facilite le partage et la diffusion de sources audio. Elle permet à un transmetteur audio de diffuser du son vers un nombre illimité de récepteurs équipés du Bluetooth, situé dans un certain rayon. Parmi ces récepteurs, les aides auditives et les implants cochléaires.
Image
Thérapie génique pour retrouver l'audition : Où en est la recherche ?
09-05-2022 - Médecine et progrès Par Ben Soussan Audioprothésiste et responsable audiologie

Thérapie génique pour retrouver l'audition : Où en est la recherche ?

Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT), en lien avec la startup Frequency Therapeutics travaillent sur un nouveau traitement : une thérapie génique pour régénérer les cellules sensorielles. Cette approche pourrait en effet freiner le déclin auditif et restaurer l’audition en recréant les cellules auditives perdues. Cela éviterait à de nombreux patients d’avoir recours à un implant auditif.