Comment faire réparer son appareil auditif ?
Comment faire réparer son appareil auditif ?

Peut-on guérir les troubles auditifs ?

01-06-2016 - Perte auditive et pathologies Par Marcel Ben Soussan

Appareil auditif et implant sont aujourd'hui les seuls moyens de soigner les troubles auditifs

En 2016, on estime que plus de 6 millions de français souffrent de surdité, et ce chiffre devrait gonfler à l’avenir avec le vieillissement démographique. De l’isolement des plus âgés aux problèmes d’adaptation au système scolaire pour les plus jeunes, les troubles auditifs peuvent avoir de très lourdes conséquences sur le quotidien des personnes affectées.

Suite à une surdité légère ou modérée, l’appareillage auditif par audioprothèse est la solution la plus efficace. Toutefois, lorsque la surdité devient trop importante, l’appareil auditif devient insuffisant. On a alors recours à l’implantation d’un appareil auditif électronique nommée « implant cochléaire ». Ce dispositif qui nécessite une opération chirurgicale permet une communication correcte dans le silence. Lorsque l’implant est réalisé sur des enfants sourds dès l’âge de 1 an, il rend possible l’acquisition du langage et permet à ces enfants de suivre une scolarité normale (en l’absence d’handicap majeur associé). Le bénéfice est donc immense, cependant dès lors que l’environnement extérieur devient plus bruyant ou que la discussion se déroule entre plusieurs personnes, ce type de dispositif atteint ses limites et n’est plus aussi efficace.

Des pistes pour régénérer les organes auditifs altérés et guérir la surdité

Aujourd’hui, régénérer l’organe de Corti (organe de la perception auditive) apparaît comme la meilleure solution pour retrouver une audition naturelle et performante. On distingue deux manières de procéder, qui en sont encore au stade expérimental. Premièrement, on peut substituer des cellules de l’organe de Corti par des cellules souches capables de se diviser et de se régénérer. La deuxième solution consisterait à stimuler certains gènes afin de réveiller des cellules ayant perdu leur capacité de se diviser. Pour l’instant, les expériences de ce type n’ont été réalisées que sur des animaux.

Pour finir, les spécialistes attendent beaucoup des futures avancées techniques et notamment du développement d’outils robotisés pour les opérations chirurgicales. Ils devraient permettre d’obtenir une précision hors norme, supérieure à celle obtenue dans le bloc opératoire à l’heure actuelle. En attendant l'avènement des nouveaux appareils auditifs internes et de la régénération cellulaire, gardons à l’esprit que les appareils auditifs classiques et les implants réalisent de très bonnes performances et permettent de retrouver un niveau d’audition normal.

Source : Le Figaro Santé

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

Déposer un commentaire

Actualités sur la même thématique

Les dernières actualités

Image
Appareils auditifs Phonak Lumity
24-10-2022 - Nouveautés et comparatifs d'appareils auditifs Par Aurélie HADJADJ

Phonak Lumity : la nouvelle plateforme du fabricant suisse qui va illuminer vos coversations

Phonak vient de présenter Audéo Lumity, une nouvelle plateforme technologique avec trois aides auditives rechargeables. La promesse de cette gamme ? Améliorer la compréhension de la parole dans le bruit et réduire l’effort l’écoute, avec une amélioration de ses technologies phares ainsi qu’un nouveau concept pour optimiser la compréhension : SmartSpeech™.
Image
Auracast, la nouvelle expérience audio connectée Bluetooth
22-07-2022 - Etudes et Recherche Par Aurélie HADJADJ

Auracast, la nouvelle technologie de transmission audio Bluetooth

C’est une petite révolution dans le monde de la connectivité et de l’audition : Auracast est une nouvelle fonctionnalité Bluetooth qui facilite le partage et la diffusion de sources audio. Elle permet à un transmetteur audio de diffuser du son vers un nombre illimité de récepteurs équipés du Bluetooth, situé dans un certain rayon. Parmi ces récepteurs, les aides auditives et les implants cochléaires.