Sensibilisation aux risques auditifs

28-04-2017 - Prévention auditive Par Marcel Ben Soussan

La lutte contre la pollution sonore est un phénomène de plus en commun. En effet, il est important de sensibiliser la population aux risques de s’exposer au bruit. Surtout qu’une exposition à des sons allant au-delà de 85 décibels sur une longue durée peut provoquer une perte d'audition irréverssible. Il est essentiel de ne pas oublier que l’audition est fragile et ne se reconstruit pas. Ainsi son atteinte est irrémédiable. C’est donc après la Journée Mondiale de l’Audition et après la Journée Nationale de l’Audition en France qui eurent lieu au début du mois de mars 2017, que les campagnes de sensibilisation s’étendent. Ainsi, c’est au tour du Québec de lancer la Journée Nationale de l’Audition. Pour cette première édition, la JNA Québécoise, organise un dépistage provincial intégralement gratuit. L’événement aura lieu le mardi 2 mai 2017. De nombreux lieux seront donc habilités à proposer des tests auditifs de dépistage totalement gratuit. Si vous avez loupé l’édition française et que vous avez la possibilité de visiter le Canada, retrouvez sur ce lien les lieux où vous pourrez pratiquer une audiométrie. Le slogan « nos oreilles on y tient ! » renforce le mouvement de faire prendre conscience à la population l’importance d’une bonne audition.  De plus, de nombreux partenaires ont joint cette cause, comme les concepteurs d’appareils auditifs Phonak et Widex.

Egalement, le Brésil s’est impliqué dans cette lutte. Il y a quelques jours, les statues réalisées par Victor Brecheret à São Paulo au Brésil ont étés équipés de casques antibruit. Ainsi, chaque personne de la sculpture portait des protections auditives jaunes très voyantes. Le but étant de provoquer une réaction chez les passants et de les rendre plus averti sur les risques auditifs. La campagne de sensibilisation a lieu tous les derniers mercredi du mois d’avril au Brésil, et ce, depuis 1996. Ainsi, ce n’est pas nouveau que la pollution sonore abîme les capacités auditives mais les préventions restent le moyen le plus efficace d’atteindre la population.

Source : Ouïe Magazine

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

Déposer un commentaire

Actualités sur la même thématique

Les dernières actualités

Image
Appareils auditifs Phonak Lumity
24-10-2022 - Nouveautés et comparatifs d'appareils auditifs Par Aurélie HADJADJ

Phonak Lumity : la nouvelle plateforme du fabricant suisse qui va illuminer vos coversations

Phonak vient de présenter Audéo Lumity, une nouvelle plateforme technologique avec trois aides auditives rechargeables. La promesse de cette gamme ? Améliorer la compréhension de la parole dans le bruit et réduire l’effort l’écoute, avec une amélioration de ses technologies phares ainsi qu’un nouveau concept pour optimiser la compréhension : SmartSpeech™.
Image
Auracast, la nouvelle expérience audio connectée Bluetooth
22-07-2022 - Etudes et Recherche Par Aurélie HADJADJ

Auracast, la nouvelle technologie de transmission audio Bluetooth

C’est une petite révolution dans le monde de la connectivité et de l’audition : Auracast est une nouvelle fonctionnalité Bluetooth qui facilite le partage et la diffusion de sources audio. Elle permet à un transmetteur audio de diffuser du son vers un nombre illimité de récepteurs équipés du Bluetooth, situé dans un certain rayon. Parmi ces récepteurs, les aides auditives et les implants cochléaires.