Mis à jour le 22/03/2024
Dans le tout récent feuillet technique du mois de juillet publié par Audio-infos, un hommage est rendu à la motivation et à la perspicacité de Marcel BenSoussan. Jeune audioprothésiste et responsable qualité chez VivaSon, celui-ci a répondu aux attentes d’un garçon et de sa mère. Afin d’y parvenir, sortir des sentiers battus était une nécessité. La solution alternative et audacieuse que le jeune homme a proposée est maintenant une piste de réflexion pour la plupart des cas de surdité unilatérale. L’article original est certes relativement technique mais nous allons tenter de vous l’expliquer en des termes simples et aisément compréhensibles.
La première fois que Marcel BenSoussan reçoit le jeune garçon et sa mère, celui-ci remarque immédiatement que l’enfant ne porte pas ses appareils auditifs. Ce dernier souffre pourtant d’une surdité unilatérale, son oreille gauche étant totalement sourdre. Leur présence était à ce moment révélatrice d’une insatisfaction. Pourquoi ne portait-t-il pas ses appareils ? Le jeune garçon ne l’expliquait pas clairement, et sa maman affirmait qu’il craignait que l’appareil auditif porté sur l’oreille saine ne finisse par l’endommager. La maman avait en fait une difficulté à accepter que son fils, sourd d’une seule oreille, doive porter non pas un appareil auditif mais deux. Travaillant sur ce cas avec Jean-Baptiste Lemasson, par ailleurs rédacteur de l’article, ces deux audioprothésistes ont cherché une solution alternative à même de satisfaire ce besoin très spécifique. Afin de donner au jeune garçon une meilleure audition par le biais d’une seule aide auditive, ces derniers décident d’utiliser le transfert transcrânien. Le transfert transcrânien étant un phénomène que l’on cherche habituellement à éviter, c’est là l’originalité de cette réflexion qui transforme un obstacle en une solution. Pour un problème de surdité unilatérale comme celui-ci, l’application d’un système CROS est la réponse évidente, mais celui-ci comprend deux aides auditives. Ainsi, plutôt que de communiquer d’une aide auditive à l’autre, les audioprothésistes ont décidé d’utiliser ce phénomène pour établir une nouvelle communication, de l’aide auditive à l’oreille saine.
Le jeune garçon montre très rapidement sa satisfaction, et en quinze jours se font déjà les derniers réglages. Par ailleurs, le garçon admet désormais avoir l’impression d’entendre aussi de l’oreille gauche. Au bout de trente jours, le garçon se montre totalement satisfait. Sa maman, elle, est bien sûr ravie de pouvoir enfin communiquer sans difficulté avec son fils. Ce petit cas est ainsi une réussite en termes auditifs mais aussi émotionnels, et permet sans aucun doute de mieux comprendre le métier d’audioprothésiste. Nous pouvons donc saluer ce travail plein d'ingéniosité, qui pourrait influencer certaines pratiques établies et améliorer les diagnostics.
Source: Audio Infos
Actualités sur la même thématique
Retour sur l’émission « Envoyé spécial » du 7 septembre 2023 sur les aides auditives
Résultats du baromètre 100 % Santé pour les appareils auditifs
Quel appareil auditif pour la surdité profonde ou sévère ?
Embout sur-mesure d'appareil auditif : quels avantages, lequel choisir ?
Boucle magnétique pour malentendants et appareils auditifs, comment ça marche ?
L’intelligence artificielle au service des appareils auditifs
RAC 0 sur les audioprothèses : ce qui change en 2020
Entraînement auditif : comment améliorer l’efficacité de ses prothèses auditives
L’appareillage auditif d’une surdité professionnelle
Des appareils auditifs bientôt nativement compatibles avec les smartphones Android
Les dernières actualités
AirPods Pro 2 : une chance pour la santé auditive, à condition de ne pas se passer d’expertise !
Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser
L'Intelligence Artificielle et les aides auditives : Regards croisés d'experts
VivaSon en mission humanitaire à Madagascar
Déposer un commentaire