Un exemple d’ingéniosité chez les audioprothésistes
Un exemple d’ingéniosité chez les audioprothésistes

Un exemple d’ingéniosité chez les audioprothésistes

26-08-2016 - Appareillage auditif et audioprothèse Par Ruben Krief

L’ ingéniosité relatée d’un audioprothésiste

Dans le tout récent feuillet technique du mois de juillet publié par Audio-infos, un hommage est rendu à la motivation et à la perspicacité de Marcel BenSoussan. Jeune audioprothésiste et responsable qualité chez VivaSon, celui-ci a répondu aux attentes d’un garçon et de sa mère. Afin d’y parvenir, sortir des sentiers battus était une nécessité. La solution alternative et audacieuse que le jeune homme a proposée est maintenant une piste de réflexion pour la plupart des cas de surdité unilatérale. L’article original est certes relativement technique mais nous allons tenter de vous l’expliquer en des termes simples et aisément compréhensibles.

Un besoin spécifique

La première fois que Marcel BenSoussan reçoit le jeune garçon et sa mère, celui-ci remarque immédiatement que l’enfant ne porte pas ses appareils auditifs. Ce dernier souffre pourtant d’une surdité unilatérale, son oreille gauche étant totalement sourdre. Leur présence était à ce moment révélatrice d’une insatisfaction. Pourquoi ne portait-t-il pas ses appareils ? Le jeune garçon ne l’expliquait pas clairement, et sa maman affirmait qu’il craignait que l’appareil auditif porté sur l’oreille saine ne finisse par l’endommager. La maman avait en fait une difficulté à accepter que son fils, sourd d’une seule oreille, doive porter non pas un appareil auditif mais deux. Travaillant sur ce cas avec Jean-Baptiste Lemasson, par ailleurs rédacteur de l’article, ces deux audioprothésistes ont cherché une solution alternative à même de satisfaire ce besoin très spécifique. Afin de donner au jeune garçon une meilleure audition par le biais d’une seule aide auditive, ces derniers décident d’utiliser le transfert transcrânien. Le transfert transcrânien étant un phénomène que l’on cherche habituellement à éviter, c’est là l’originalité de cette réflexion qui transforme un obstacle en une solution. Pour un problème de surdité unilatérale comme celui-ci, l’application d’un système CROS est la réponse évidente, mais celui-ci comprend deux aides auditives. Ainsi, plutôt que de communiquer d’une aide auditive à l’autre, les audioprothésistes ont décidé d’utiliser ce phénomène pour établir une nouvelle communication, de l’aide auditive à l’oreille saine.

Une tentative réussie

Le jeune garçon montre très rapidement sa satisfaction, et en quinze jours se font déjà les derniers réglages. Par ailleurs, le garçon admet désormais avoir l’impression d’entendre aussi de l’oreille gauche. Au bout de trente jours, le garçon se montre totalement satisfait. Sa maman, elle, est bien sûr ravie de pouvoir enfin communiquer sans difficulté avec son fils. Ce petit cas est ainsi une réussite en termes auditifs mais aussi émotionnels, et permet sans aucun doute de mieux comprendre le métier d’audioprothésiste. Nous pouvons donc saluer ce travail plein d'ingéniosité, qui pourrait influencer certaines pratiques établies et améliorer les diagnostics.

Source: Audio Infos

Ruben Krief, Audioprothésiste et responsable audiologie
Ruben Krief
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé du CNAM à Paris en 2015 d'un Diplôme d'Etat Audioprothésiste, Ruben débute en tant qu'audio dans le centre auditif VivaSon République, à Paris. Rapidement c'est l'aspect technique et scientifique de la profession qui l'intéresse le plus et décide d'approfondir ses connaissances en audiologie. Attiré par l'impression 3D et les techniques d'appareillage de pointe, il a fait de la mesure in vivo sa spécialité en cabine. En tant que Responsable audiologie, Ruben Krief assure une mission d'intérêt pédagogique au sein de VivaSon pour transmettre ses connaissances et meilleures pratiques aux audioprothésistes du réseau. Cette mission présente aussi un aspect matériel pour les tests de nouveaux produits ainsi qu'une dimension relationnelle primordiale pour pérenniser l'échange avec les fournisseurs et nos équipes de terrain dans toute la France.

Déposer un commentaire

Actualités sur la même thématique

Image
27-05-2019 - Appareillage auditif et audioprothèse Par Marcel Ben Soussan

Des appareils auditifs bientôt nativement compatibles avec les smartphones Android

Les appareils auditifs sans-fil modernes peuvent se connecter à votre smartphone pour écouter de la musique ou encore recevoir vos appels téléphoniques, le tout sans accessoire intermédiaire. Cette connexion directe entre prothèse et téléphone était jusqu’à présent réservée aux appareils de la marque Apple, avec des aides auditives dites MFI (“Made for iPhone”).

Les dernières actualités

Image
Appareils auditifs Phonak Lumity
24-10-2022 - Nouveautés et comparatifs d'appareils auditifs Par Aurélie HADJADJ

Phonak Lumity : la nouvelle plateforme du fabricant suisse qui va illuminer vos coversations

Phonak vient de présenter Audéo Lumity, une nouvelle plateforme technologique avec trois aides auditives rechargeables. La promesse de cette gamme ? Améliorer la compréhension de la parole dans le bruit et réduire l’effort l’écoute, avec une amélioration de ses technologies phares ainsi qu’un nouveau concept pour optimiser la compréhension : SmartSpeech™.
Image
Auracast, la nouvelle expérience audio connectée Bluetooth
22-07-2022 - Etudes et Recherche Par Aurélie HADJADJ

Auracast, la nouvelle technologie de transmission audio Bluetooth

C’est une petite révolution dans le monde de la connectivité et de l’audition : Auracast est une nouvelle fonctionnalité Bluetooth qui facilite le partage et la diffusion de sources audio. Elle permet à un transmetteur audio de diffuser du son vers un nombre illimité de récepteurs équipés du Bluetooth, situé dans un certain rayon. Parmi ces récepteurs, les aides auditives et les implants cochléaires.