Mis à jour le 18/10/2022
Afin de comprendre le principe du Hein-test, il faut remonter à sa création. Avec près de 6 millions de personnes atteintes d’une dégénérescence auditive donc beaucoup découverte trop tard, il était devenu primordial de créer une forme de dépistage à laquelle tout le monde a accès. C’est la raison pour laquelle, en janvier 2009, l’association FrancePresbyAcousie (FBA) spécialisée dans la dégénérescence auditive des seniors lance le premier test de dépistage de la perte d’audition par téléphone. Ainsi de chez soi, il est à présent possible de tester son audition pour obtenir un diagnostic complet. Si une Presbyacousie est détecté, il est alors conseillé de se rendre chez un spécialiste pour remédier au problème avec des dispositifs spécialisé comme un appareil auditif ou une encore une prothèse auditive.
Au bout du téléphone, une série de trois chiffres est énoncé 27 fois. On l’entend de manière plus faible puis plus forte. Cette dernière doit par la suite être reproduite sur le clavier de votre téléphone. Une fois le test auditif terminé, vous recevez votre diagnostic complet. On vous indique si vous avez une « bonne audition » ou si vous souffrez « de problèmes sévères ». Vos résultats sont ensuite vérifiés par un médecin qui vous conseillera de vous diriger vers un spécialiste.
Le professeur et président Bruno Frachet de l'association France Presbyacousie continue de se battre en faveur de l’information et la sensibilisation aux problèmes auditifs. Pour sensibilisé un plus grand nombre de personnes et notamment la génération Y, quoi de mieux que d’adapter le Hein-test au format tablette? Disponible au format Android uniquement, cette dernière innovation de l’association apporte un nouveau souffle à ce test d’évaluation auditif. Selon Bruno Frachet, la portabilité de l’application sur tablette permettra de collecter un grand nombre de données qui permettront d’orienter d’avantages les personnes testés vers les professionnels compétentes. Ainsi, les personnes testées seront redirigé vers des dispositifs adaptés comme des appareils auditifs.
Actualités sur la même thématique
Protection auditive en concert et boite de nuit
Aliments pour améliorer l'audition : adoptez un régime alimentaire varié
L’association JNA publie les résultats de son enquête sur la santé auditive au travail
La pollution sonore, un risque omniprésent pour notre santé auditive
Les métiers les plus exposés à la perte de l’audition
L’utilisation intensive du téléphone représente-t-elle un danger pour vous ?
Les troubles auditifs chez les musiciens
Cinéma et télévision : attention les oreilles
La loi du Son
Hearfit – Le nouvel outil des audioprothésistes
Les dernières actualités
Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser
L'Intelligence Artificielle et les aides auditives : Regards croisés d'experts
VivaSon en mission humanitaire à Madagascar
Starkey Genesis AI : une nouvelle gamme innovante pour Starkey
Déposer un commentaire