Enfin ! le premier appareil auditif invisible & rechargeable
Découvrir
Enfin ! le premier appareil auditif invisible & rechargeable
Découvrir
Une playlist pour les porteurs d’implants, mais pourquoi ? L’implant cochléaire est en quelque sorte une oreille interne électronique de remplacement, pour les personnes dont l’oreille interne naturelle est déficiente. Composé d’une partie externe qui capte les ondes sonores et d’une partie interne qui reçoit les informations et les transmet au cerveau, son installation nécessite une opération chirurgicale. Si une amélioration de l’audition est constatée dans 6 cas sur 10, l’implant cochléaire nécessite un temps d’adaptation car son porteur est le plus souvent une personne dont la surdité est sévère voire complète. En effet, comme pour les porteurs d’appareils auditifs mais d’une manière plus intense, difficile de se réhabituer à entendre lorsque l’on était accoutumé à vivre dans le quasi-silence !
Johanna Pätzold, qui a créé la playlist, explique que « le cerveau doit apprendre à interpréter les sons au travers d’un dispositif technologique ». Ainsi, au début, écouteur de la musique peut être désagréable, et l’apprécier est un apprentissage, parfois un challenge.
MED-EL, un des fabricants leaders sur le marché des implants auditifs, a lancé le mois dernier une playlist musicale spécialement étudiée pour les porteurs d’implants cochléaires. C’est donc Johanna Pätzold, elle-même porteuse d’implants et musicologue au sein de l’entreprise autrichienne, qui a réalisé cette playlist.
Composé de morceaux populaires du moment, de classiques ou de compositions moins connues, la playlist a été conçue grâce à des travaux scientifiques sur les technologies d’implant et la musique. Pour la sélection des morceaux, Johanna a privilégié des musiques avec des arrangements relativement simples qui mettent en valeur la voix, avec peu d’effets musicaux spéciaux qui auraient pu perturber l’audition des malentendants. De plus, les paroles de chaque chanson sont mises en ligne pour rendre l’écoute plus ludique.
Alors, à quand une playlist conçue pour les porteurs d’audioprothèses ?
Source : Audiology Online
Déposer un commentaire