Appareil auditif intra-auriculaire Invisible | VivaSon
Accueil » Appareils Auditifs » Dossier » Les types d'appareils auditifs » Appareil auditif intra-auriculaire, la discrétion avant tout

Appareil auditif intra-auriculaire, la discrétion avant tout

Appareil auditif intra-auriculaire, la discrétion avant tout

L’appareil auditif intra-auriculaire est la solution auditive la plus plébiscitée par les personnes souhaitant s’équiper, du fait de leur petite taille et de leur discrétion. Chez VivaSon, nous vous proposons tous les types d’intra-auriculaires, au meilleur prix. On en distingue 4 formes :

Les appareils auditifs dits invisibles : les intra-auriculaires profonds (IIC)

L'appareil auditif intra-auriculaire IIC est la solution la plus petite du marché. Cet intra-profond se place au fond du conduit auditif, assurant une discrétion maximale. On ne les remarque absolument pas, contrairement aux intra-auriculaires semi-profonds qui sont plus visibles car plus volumineux et placé davantage vers l'extérieur du conduit.

Avantages et inconvénients des prothèses auditives IIC

Avantages

Inconvénients

100% invisible

Difficile à manipuler

 

Très fragile

 

Connectivité sans-fil absente

 

Pour les pertes légères seulement

 

Autonomie très faible


Vous remarquerez dans le tableau que ces appareils ne disposent pas de connectivité sans-fil (accessoires Bluetooth par exemple). Toutefois, Il existe des exceptions comme les SoundLens Synergy de Starkey ou bien les Insio IIC Nx de Signia. N'hésitez pas à demander plus des informations sur ces produits à votre audioprothésiste VivaSon le plus proche de chez vous.

Les appareils auditifs intra-auriculaires semi-profonds (CIC)

Les aides auditives CIC sont plus grandes que les IIC. Elles se placent moins profondément dans le conduit auditif et sont donc moins discrètes qu’un IIC. elles offrent néanmoins une amplification plus importante, pouvant corriger des pertes d'audition légères à sévères selon la taille de vos conduits et la configuration d’écouteur sélectionnée (M, P, SP, UP).

Les intra-auriculaires CIC peuvent être source d'inconfort lors de l'habituation aux appareils. Un sentiment d'obstruction peut naître et persister quelques temps au début. Vous pouvez également ressentir une certaine pression dans le conduit auditif, notamment lors de la mastication. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à demander à votre audioprothésiste de raboter légèrement la coque.

Tout comme les IIC, ces appareils nécessitent une empreinte de vos oreilles pour un moulage sur-mesure. Il existe cependant des modèles de taille standardisée comme le Lyric de Phonak ou le plus récent et plus performant Silk de Signia. Par ailleurs, ces modèles standardisés sont généralement plus confortables que les sur-mesure.

Avantages

Inconvénients

Discret

Fragile

Puissant (pertes légères à sévères)

Connectivité sans-fil souvent limitée

 

Effet de résonance dans les basses fréquences

 

Autonomie faible

Les appareils auditifs Intra-conduit ITC

Les appareils intra-conduit (ITC) sont plus volumineux que les CIC et IIC. Ils offrent l’avantage de proposer une plus large amplification ainsi que la possibilité d’inclure deux microphones pour bénéficier des avantages d’une écoute binaurale, plus naturelle et plus avantageuse pour la compréhension dans le bruit.

Avantages et inconvénients des intra-auriculaires ITC

Avantages

Inconvénients

Très puissant

Manque de discrétion

Autonomie

Fragilité et dépannage

Facilement manipulable

Effet de résonance

Les aides auditives Intra-conque ITE

Les appareils auditifs Intra-conque sont des aides auditives qui sont moulées à vos oreilles. Ce dernier est le type d’intra-auriculaire le plus volumineux, il se place à l’extérieur du conduit auditif (il dépasse du conduit). Ils offrent néanmoins la plage d’amplification la plus large ainsi que l’autonomie la plus longue avec des piles.

Avantages

Inconvénients

Très puissant

Manque de discrétion

Autonomie

Fragilité et dépannage

Facilement manipulable

Effet de résonance

Choisir un appareil auditif intra-auriculaire

Les appareils auditifs Invisibles IIC et CIC, un bon choix ?

Beaucoup de patients souhaitent porter des aides auditives intra-auriculaires logées au fond du conduit auditif pour leur discrétion. Néanmoins, notre avis sur les intra-auriculaires est plus contrasté. Nous ne conseillons pas forcément d’opter pour ce type de solution, et ce pour plusieurs raisons :

  • Ces prothèses nécessitent un entretien assidu (nettoyage, changement des filtres anti-cérumen et cache-microphone…)
  • Elles sont plus fragiles et tombent plus régulièrement en panne que des contours (notamment si vous produisez beaucoup de cérumen ou transpirez beaucoup)
  • Elles sont difficiles à manipuler, ce qui peut devenir problématique au quotidien pour certaines personnes
  • Enfin, elles apportent moins de confort à l’utilisateur pour deux raisons : l’écoute est moins naturelle qu’un contour (sentiment d’occlusion, résonance selon la perte auditive) et l'appareil ne dispose pas de toutes les fonctionnalités permettant une compréhension optimale dans les environnements bruyants (écoute binaurale, adaptation à l'environnement d'écoute binaural haut de gamme...)

picto-idea.png

Appareil auditif invisible ? Suivez les conseils de votre audioprothésiste

Le port d’un intra-auriculaire profond peut être plus contraignant qu’autre chose, prennez en considération les conseils de votre audioprothésiste VivaSon avant de vous décider

Faire le choix d’un appareil auditif intra-auriculaire peut être contraignant, il faut donc prendre en considération leurs caractéristiques pour choisir une solution qui soit en adéquation avec votre perte auditive et vos attentes en termes de confort.

Les intra-auriculaires sont-ils plus discrets qu’un micro-contour d’oreille ?

Habituellement, les personnes qui envisagent de s’appareiller pensent que les intra-auriculaire (les IIC et les CIC sont plus discrets qu’un contour d’oreille. Si cela était vrai il y a des années, ce n’est plus forcément le cas aujourd’hui.

En effet, avec la miniaturisation constante des solutions auditives, les contour d’oreille deviennent eux aussi de plus en plus petits. Certains modèles de micro-contour sont désormais minuscules comme les Pure 10 de Signia ou le Moxi Now de Unitron.

Dans le cas d’un micro-contour par exemple, si vos cheveux sont suffisamment longs, ils masqueront l’appareil qui peut se voir dans votre dos, tandis qu’un intra-auriculaire lui, dans la même situation, risque d’être visible. Vous pourrez tester différents modèles lors de votre venue dans un centre VivaSon afin de vous faire une idée.

Quelle que soit la solution pour laquelle vous optez, vous trouverez chez VivaSon des aides auditives discrètes et performantes, que ce soit des contour ou des intra-auriculaires.

TROUVEZ VOTRE CENTRE VIVASON