Lorsque l’on porte des prothèses auditives, voyager loin et longtemps peut s’avérer problématique. Pour éviter tout drame, voici quelques conseils à mettre en place quelques jours, voire semaines avant votre voyage.
Prendre rendez-vous avec son audioprothésiste afin qu’il contrôle vos aides auditives.
Un petit check up de vos appareils et de votre audition est plus que conseillé si vous voyagez loin et longtemps. Ce serait dommage de gâcher vos vacances ou un séminaire de travail à cause d’une panne. Votre audioprothésiste vous connaît et connaît vos appareils, il procédera aux contrôles, réglages et ajustement avant votre départ.
Pensez à protéger vos appareils surtout en cas de séjour long dans un pays humide et chaud
Même si les prothèses auditives ont beaucoup évolué ces dernières années, elles n’en restent pas moins fragiles et doivent être maniées avec précaution. Trop de chaleur et d’humidité peuvent altérer leurs performances et aider à développer des bactéries. N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre audioprothésiste pour conserver et nettoyer au mieux vos appareils. Il vous proposera sans doute un kit de déshydratation pour permettre à vos appareils de dormir au sec !
Piles
N’oubliez pas de prendre le bon stock de piles. En milieu chaud et humide elles se déchargent plus vite. Pensez alors à les conserver dans une boîte hermétique. Il serait dommage d’avoir une excursion gâchée ou séminaire annulé à cause de vos piles. Très pratique munissez-vous absolument des chargeurs qui déshumidifient vos appareils pendant la charge.
Baignade
Vos aides auditives sont conçues pour résister à l’humidité. Il est préférable de les retirer si vous vous baignez dans la mer, l’eau salée accélère l’oxydation. Mieux vaut éviter de mettre la tête sous l’eau dans ce cas. Si vos prothèses tombent à l’eau, il faut immédiatement enlever les piles, les rincer et bien sécher le tout.
Abstenez-vous de plonger trop profondément, l’eau exerce une pression sur les oreilles. Pensez à porter des bouchons, ils diminuent le risque de formation de bouchons en cérumen. Le sable dans les oreilles est également à éviter.
Bonnes vacances et/ou bon voyage !
Source : Saif