Un générateur de son pour s’endormir comme un bébé

Un générateur de son pour s’endormir comme un bébé

Carlo Navarro on Unsplash

Il existe sur le marché des générateurs de son qui favorisent le sommeil. Un bruit sourd est alors diffusé pour permettre au bruit ambiant d’être masqué. Cela s’appelle le bruit blanc. Il fonctionne par l’émission de sons ayant la même fréquence sonore et masquant les autres bruits.

Avant la naissance le fœtus est confiné dans le ventre de sa mère. Bien à l’abri des nuisances sonores et lumineuses, des sons sourds lui parviennent néanmoins. Il se développe avec les battements cardiaques de sa mère et les bruits étouffés tels que les conversations, la musique… A la naissance le bébé doit alors être rassuré et s’habituer à une multitude de bruits. Le silence associé aux moments de sommeil peut être ainsi anxiogène. De son expérience fœtale il resterait à l’enfant des souvenirs. C’est d’ailleurs pour cette raison que le bébé s’endort assez bien en voiture. Le bruit sourd du moteur et le mouvement lui rappelleraient le ventre de sa mère.  Des études ont été menées pour comprendre ce qui rassurait et favoriserait le sommeil chez l’enfant. Le bruit blanc permettrait, dans la majorité des cas étudiés, un sommeil rapide. Sur une étude menée sur des nouveau-nés, les 87% des bébés à qui on a diffusé le bruit blanc ont trouvé le sommeil dans les 5 minutes.

Cette technique est reconnue et utilisée depuis longtemps chez les adultes. Pour se relaxer ou trouver le sommeil certains ont recours à des CD de pluie. Sur YOU TUBE on trouve même des bruits de sèche-cheveux ou de sèche-linge. De nombreux adultes avouent d’ailleurs s’endormir avec la télé ou même un ventilateur.

Selon une étude publiée en 2002, le bruit blanc, diffusé à faible intensité pourrait être une « alternative non-pharmacologique » accessible à de nombreux médicaments. Certains patients pourraient se voir diffuser du bruit blanc pour combattre l’insomnie, divers troubles psychiatriques, ou effets de stress et de stress post-traumatique. Un générateur de bruit blanc est essayé en 2000 dans le traitement des acouphènes associé à de l’hyperacousie. Le bruit blanc, associé à un entraînement spécifique, pourrait rendre certains acouphènes moins perceptibles par celui qui les subit et ainsi faciliter le travail, la concentration ou le sommeil. Les bruits d’eau sont également apaisants pour ce genre de trouble.

 

Source : audilo

 

Publié le

06/01

ARTICLE SUGGÉRÉ

Appareils auditifs nos conseils et astuces, entendre n’aura jamais été aussi simple

Ne plus percevoir les sons du quotidien peut être une étape difficile à vivre. La déficience auditive peut être facteur de renfermement et d’exclusion sociale. Manquer certaines informations importantes au travail, ne pas entendre une voiture lorsque l’on traverse la route ou encore faire répéter à plusieurs reprises votre interlocuteur peut être très déstabilisant et handicapant. D’après une étude publiée par The Hearing Review, environ 50% des personnes souffrant de déficience auditive ne sont pas équipés d’appareillage amplificateur et la plupart d’entre elles attendent plusieurs années avant même de s’équiper. Ainsi se munir d’un appareil auditif demeure la meilleure alternative pour ne plus faire de cette déficience une gêne.

Lire l'article
Amplificateur d'écoute : la fausse bonne idée

30/03

ARTICLE SUGGÉRÉ

L’amplificateur d’écoute, une fausse bonne idée

Ne vous contentez pas d'un amplificateur sonore lorsque vous avez besoin d'une aide auditive. La perte d’audition est aujourd’hui un problème de santé publique et engendre des séquelles au niveau médical, mais aussi social. C’est pourquoi il est nécessaire de la traiter de manière sérieuse, en se faisant accompagner par des professionnels, médecins ORL et audioprothésistes, afin d’obtenir un diagnostic sûr et éventuellement de se faire équiper de l’appareil auditif adéquat.

 

Lire l'article
Pour ceux souffrant d’acouphènes, le problème est bel et bien sérieux. En colère contre les acouphènes, Frédéric Deban s'engage.

01/12

ARTICLE SUGGÉRÉ

En colère contre les acouphènes

Pour ceux souffrant d’acouphènes, le problème est bel et bien sérieux. Le comédien Frédéric Deban raconte dans son livre le calvaire qu’il a vécu. Après un enfer de 18 long mois, ce dernier s’engage afin de lutter contre les acouphènes.

Lire l'article
Tout savoir sur les capacités de la mémoire auditive - VivaSon

27/04

ARTICLE SUGGÉRÉ

Mémoire auditive : enfin tout savoir

La mémoire auditive se développe dès l’enfance. Cela permet le processus d’acquisition des connaissances en commençant par la communication. Cependant, la mémoire auditive n’est pas seulement utile à l’enfance. Elle permet également une mémoire par les sons, et ce, à tout âge.

Lire l'article