Un rappeur atteint d’acouphènes

Un rappeur atteint d’acouphènes

Nicholas Green on Unsplash

Hier Yann Barthes recevait dans la deuxième partie de son émission Quotidien le rappeur belge Roméo Elvis. Venu hier chanter son dernier opus, il a confié être atteint d’acouphènes. Il chante et d’ailleurs ce mal qui le touche dans plusieurs de ses titres comme  Dans ma tête .De son vrai nom  Roméo Johnny Elvis Kiki Van Laeken, le rappeur évolue dans une famille d’artistes. En effet sa mère est comédienne, son père est chanteur et sa sœur est chanteuse. Bien que très incommodé par son acouphène qui peut le gêner dans son travail, il vit avec.  Il déclare lors d’une interview sur Radio Nova que si un jour il gagne beaucoup d’argent il soutiendra la lutte contre cette maladie.

Ce mal appelé mal du musicien touche plus de 20% de la population. Une personne sur cinq en serait atteinte. Simple bourdonnement ou sifflement dans les oreilles, les acouphènes peuvent cacher de véritables problèmes d’audition. 50 % des patients traités pour des acouphènes souffrent en effet de perte auditive. Les causes de ces sons désagréables et parfois durables sont variées. Tout comme leurs conséquences plus ou moins fortes. N’hésitez donc pas à consulter au plus vite un spécialiste.

Premier conseil prodigué par les médecins : il ne faut pas écouter son acouphène ! Se focaliser sur ce son peut conduire à des états dépressifs tant il gâche le quotidien. Stress, insomnie, voire vertiges….Voici quelques conseils pour mieux vivre avec ses acouphènes.

 

Source: Vivason

Publié le

15/06

ARTICLE SUGGÉRÉ

La santé cardiovasculaire influence la santé auditive

L’oreille transmet les sons au système nerveux, qui lui, les captent et les traites pour les comprendre. Ces organes sont très vascularisés et ont expressément besoin de l’oxygène et de nutriments transmis par le sang. Ainsi, il a été découvert que des problèmes cardiovasculaires portaient atteinte à l’audition.

Lire l'article

27/01

ARTICLE SUGGÉRÉ

Soulager ses acouphènes par la musique

Outre les traitements médicamenteux, physiologiques et l’utilisation d’un appareil auditif, les acouphènes peuvent être soulagés par la musique. Plusieurs études ont prouvé que l’usage d’un générateur de bruit est bénéfique au traitement des acouphènes.

Lire l'article
Bruit, cotons-tiges, eau : apprenez à préserver votre audition

05/04

ARTICLE SUGGÉRÉ

Quelques gestes pour ménager ses oreilles

Au quotidien, notre environnement extérieur se révèle le plus souvent être très agressif pour notre système auditif. Or, une simple lésion, même minime, peut entraîner de lourdes conséquences à long terme, et nécessiter le recours aux appareils auditifs de manière  permanente. En effet, le bruit, l’eau et les différences de pressions atmosphériques sont autant de facteurs susceptibles de fragiliser notre audition. Il est donc important de savoir comment s’adapter et surtout comment se protéger en fonction des différentes situations rencontrées, quelques petits gestes simples pourraient contribuer à retarder le recours aux appareils auditifs.

 

Lire l'article