Café : quels liens entre sa consommation et la perte d'audition
Café : quels liens entre sa consommation et la perte d'audition

Café et audition : quel lien entre la consommation de caféine et la perte auditive

24-05-2017 - Médecine et progrès Par Ben Soussan Audioprothésiste et responsable audiologie

Contenus mis à jour le 13/04/2022

Le café est une boisson très appréciée en France. En effet, nombreuses sont les personnes qui savourent un petit café dès le matin ou encore pour terminer un bon repas. Cette boisson drainante à tendance amaigrissante qui repousse les migraines, a, c’est bien connu de nombreux défauts. La caféine étant une substance active, en consommer en grande quantité est néfaste pour la santé. Cela perturbe notamment le sommeil, provoque des palpitations, rend moins tolérant au stress et augmente même le risque de certaines maladies (comme certains cancers). Avec une consommation modérée, il assure cependant de nombreux bienfaits : anti-oxydant, anti-inflammatoire, stimulation de la production de neuromédiateurs...

La consommation d'une tasse de café par jour réduirait de 15% le risque de perte d'audition

D'après une étude parue en novembre 2021 dans la revue Clinical Nutrition, la consommation d'une tasse de café quotidienne limiterait le risque de perte d'audition de 15% chez l'homme [1] . Cette étude a été réalisée sur une cohorte de 36 923 personnes au total dont 16 142 hommes et 20 781 femmes. Les chercheurs expliquerait ce lien par les propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Propriétés qui participent à une meilleure circulation sanguine, notamment dans l'oreille interne. Mais aussi, la consommation de café aurait un rôle protecteur des mitochondries, qui contribuent à la préservation des cellules, limitant le développement de pathologies dégénératives.

La consommation excessive de café réduirait les capacités du système auditif à récupérer d'une perte d'audition temporaire

Une étude réalisée par l’université de santé McGill au Canada [2] a démontré qui existait un impact de la caféine sur l’audition. En effet, d’après les recherches, la consommation de caféine altère la capacité naturelle de l’oreille à se rétablir suite à une agression au bruit. C'est-à-dire qu’elle entrave à la guérison naturelle de l’ouïe suite à une perte auditive temporaire. Ainsi, une personne consommant de la caféine qui s’est exposée à des bruits dont le volume était trop élevé, près des enceintes lors d’un concert par exemple, et qui a perdu l’audition le lendemain aura plus de difficultés à la recouvrer que les personnes ne consommant pas de café.

La liaison entre le bruit et la caféine a été découverte par comparaison. Les scientifiques ont exposé deux groupes de cobayes, pendant une heure, à un son allant au-delà de 110 décibels. Un groupe avait consommé de la caféine mais pas l’autre. La perte auditive fut la même pour les deux groupes de cobayes. Une semaine après, le groupe qui n’avait pas consommé de caféine a retrouvé totalement l’audition. Cependant, le groupe qui recevait une dose de caféine quotidienne n’avait pas encore retrouvé l’ensemble de ses fonctions auditives. Ainsi, la prise d’une dose journalière de café ralentit la capacité de récupération de l’audition. Pour plus d’informations concernant la surdité temporaire, retrouvez notre article ici.

Sources et références

[1] Machado-Fragua MD, Struijk EA, Yévenes-Briones H, Caballero FF, Rodríguez-Artalejo F, Lopez-Garcia E. Coffee consumption and risk of hearing impairment in men and women. Clin Nutr. 2021 May;40(5):3429-3435. doi: 10.1016/j.clnu.2020.11.022. Epub 2020 Nov 29. PMID: 33298331.

[2] Association of Caffeine and Hearing Recovery After Acoustic Overstimulation Events in a Guinea Pig Model a été coécrite par Dr Faisal Zawawi, M.D., FRCSC; Aren Bezdjian, M. Sc.; Dr Mario Mujica-Mota, M.D., M. Sc.; Dr Jamie Rappaport, M.D., FRCSC; Dr Sam Joseph Daniel, M.D., M. Sc., FRCSC.

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

Déposer un commentaire

Actualités sur la même thématique

Image
Thérapie génique pour retrouver l'audition : Où en est la recherche ?
09-05-2022 - Médecine et progrès Par Ben Soussan Audioprothésiste et responsable audiologie

Thérapie génique pour retrouver l'audition : Où en est la recherche ?

Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT), en lien avec la startup Frequency Therapeutics travaillent sur un nouveau traitement : une thérapie génique pour régénérer les cellules sensorielles. Cette approche pourrait en effet freiner le déclin auditif et restaurer l’audition en recréant les cellules auditives perdues. Cela éviterait à de nombreux patients d’avoir recours à un implant auditif.

Les dernières actualités