Les appareils auditifs connectés aux smartphones

07-07-2014 - Appareillage auditif et audioprothèse Par Marcel Ben Soussan

Contenu mis à jour le 23/11/2021

Le marché de l'audition ne cesse d'évoluer et de proposer des appareils auditifs toujours plus performants. Dans une société où l'utilisation de tablettes et smartphones s'est démocratisé, il était impératif que les fabricants rejoignent ce créneau en proposant de nouvelles technologies. C'est chose faite aujourd'hui puisque toutes les grandes marques d'appareils auditifs proposent des appareils auditifs connectés à votre smartphone, que ce soit pour du streaming audio, recevoir vos appels téléphoniques ou encore contrôler vos aides auditives à l'aide d'une application mobile.

Les appareils auditifs Bluetooth connectés au smartphone : un incontournable pour plus de confort

Les appareils auditifs Bluetooth sont devenus en quelques années la norme. Offrant davantage de possibilités aux utilisateurs, ils se sont imposés comme un standard d'ergonomie permettant d'aller au-delà de la simple correction auditive. VivaSon vous présente les différentes fonctionnalités existantes et les derniers modèles de 2021.

Le streaming audio direct sans accessoire

Les appareils auditifs Made for iPhone (MFI)

Les appareils auditifs Made for iPhone sont compatibles avec les appareils de la marque Apple. Grâce à un protocole de connexion propriétaire, ces aides auditives peuvent se connecter facilement aux smartphones et tablettes Apple récente et offrir diverses possibilité :

  • Diffuser du contenu audio depuis votre téléphone (vidéo, musique...)
  • Recevoir vos appels téléphoniques dans vos appareils auditifs
  • Ajuster des réglages. Soi via le téléphone, soi une application mobile développée par le fabricant de votre prothèse auditive

Ces aides auditives sont toujours siglées "MFI" pour "Made for iPhone". Elles sont donc facilement reconnaissables. Vous trouverez plus d'information à ce sujet sur la page dédiée du site internet de Apple.

Les appareils auditifs compatibles Android (protocole ASHA)

Le streaming audio direct entre les appareils auditifs et le téléphone était auparavant réservé aux seules prothèses auditives MFI ("Made for iPhone").

Depuis 2020, Google à déployer sur les versions Android 10 et plus son propre protocole de transmission sans-fil entre les smartphone Android et des aides auditives, baptisé sobrement ASHA (Audio Streaming for Hearing Aids). Il faut donc remplir trois conditions pour en bénéficier :

Plusieurs gammes d'aides auditives sont désormais connectables sans accessoire aux smartphones Android compatibles :

  • Resound Quattro
  • Signia AX (Augmented Xperience)
  • Phonak Marvel et Paradise
  • Oticon More
  • Widex Moment

Les applications mobiles pour contrôler ses prothèses auditives

En plus de la diffusion audio, il est possible de contrôler facilement et discrètement ses appareils auditifs via une application mobile gratuite, développée par le fabricant de votre appareil auditif. Elles sont toutes disponibles gratuitement sur le Google Play Store ou l'Apple Store. Cette application mobile propose de nombreuses fonctionnalités, qui peuvent varier selon les marques. En voici les principales :

  • Ajuster le volume et / ou la tonalité
  • Sélectionner ses programmes d'écoute personnalisés pour s'adapter à l'environnement sonore à votre guise
  • Parcourir un guide d'aide ou le manuel d'utilisation
  • Adapter certaines fonctions de l'appareil (spatialisation, microphones directionnels)
  • Fonction acouphènes (générateurs de sons)
  • Géolocaliser des aides auditives en cas de perte
  • Utilisation du GPS pour créer des préréglages en fonction des lieux visités
  • Sur les modèles les plus récents : la possibilité de demander des réglages à distance (via le Cloud) ainsi que des téléconsultation avec votre audioprothésiste

Les intra-auriculaire IIC et CIC ne proposent pas ces fonctions de connexion au téléphone dans la plupart des cas

La connexion des aides auditives au smartphone n'est pas toujours possible avec des intra-auriculaires. Ces dernier étant très petits, ils ne peuvent pas tous accueillir tout le matériel nécessaire. Les modèles CIC les plus récents sont généralement compatibles avec les applications mobiles télécommandes. Demandez conseil à votre audioprothésiste.

Des appareils auditifs pour écouter la télévision

Les appareils auditifs connectés au smartphone peuvent également être utilisés pour écouter la télévision. La plupart des modèles nécessitent néanmoins un adaptateur TV. Ce module sert de passerelle entre votre télévision et vos aides auditives.

Notre sélection de 2021 d'appareils auditifs connectés au smartphone

Afin de reconnaître les aides auditives compatibles avec du matériel Apple, il suffit de vérifier que ces dernières possèdent la mention ou logo « Made for iPhone et iPad », une réglementation mise en place par le géant informatique qui impose cette mention aux marques bénéficiant de la licence dite « MFI ».

Les appareils auditifs Starkey Livio Edge AI : l'assistant de santé connecté et polyvalent

Starkey Livio Edge AI est LA référence de prothèses auditives connectée. Celle-ci fonctionne comme un appareil auditif mais pas seulement ! C'est aussi un assistant de santé connecté... A votre smartphone. Ces aides auditives innovantes fonctionnent avec l'application Starkey Thrive. Cette application vous permet notamment de :

  • Ajuster le volume et sélectionner ses programmes d'écoute
  • Suivre votre activité physique et cérébrale
  • Localiser son téléphone
  • Traduire des langues étrangères captées par les appareils et transcrire la parole en texte
  • Détecter les chutes
  • Mode masque
  • Régler des rappels vocaux
  • Réception de vos appels téléphoniques
  • la fonction intelliVoice qui permet d'utiliser le téléphone comme microphone déporté et d'améliorer la compréhension pour les pertes les plus sévères

Les appareils auditifs Signia Augmented Xperience

Les nouvelles prothèses auditives Signia Augmented Xperience sont MFI et compatibles avec le protocole ASHA (Android) pour du streaming direct sans accessoires. Cette nouvelle génération dispose d'une application mobile très complète : Signia App :

  • Ajustement du volume
  • Sélection des programmes personnalisés
  • Signia assistant : avec de l'intelligence artificielle, Signia assistant vous propose des réglages personnalisés en accord avec vos préférences et vos habitudes. Il vous propose également des guides d'utilisation.
  • TeleCare : réglage à distance et téléconsultation
  • Mode "Masque" pour faciliter la compréhension lorsque vous portez un masque
  • Directional hearing : Configurateur spatial à 360° pour un réglage individuel de la directivité microphonique

Resound LiNX Quattro compatible avec iPhone

L'aide auditive Resound LiNX fut la première prothèse auditive MFI (Made for iPhone). Les appareils auditifs Resound Linx sont des prothèses auditives utilisant une connexion Buetooth à basse fréquence pour éviter les interférences avec l’iPhone. Transmission d’appels, écoute de musique… tout se contrôle grâce à une application baptisée ReSound Smart™ 3D téléchargeable sur l’Apple Store®.

Les dernières générations d'appareils auditifs Resound Quattro et Resound One sont compatibles avec l'application ReSound Smart 3D™. En voici les principales fonctionnalités :

  • Ajuster le volume sélectionner vos programmes d'écoute du bout des doigts
  • Sauvegarder des programmes et réglages en favoris
  • Resound Assist : pour demander des réglage à distance et téléconsulter
  • Générateurs de sons personnalisés pour soulager des acouphènes
  • Réglages géolocalisés
  • Dernier emplacement connu de vos prothèses en cas de perte
  • Etat de la batterie

Les téléphones portables sont ils tous compatibles avec les aides auditives sans-fil ?

Pour les utilisateurs iOS (Apple) la question ne se pose pas à condition de ne pas avoir un modèle trop ancien (ex : iPhone 4). Les aides auditives MFI sont compatibles avec tous les modèles récents d'iPhone et iPad et l'iPod Touch. La question se pose en revanche pour les utilisateurs de smartphone fonctionnant avec le système d'exploitation Android. Il faut donc vérifier deux chose :

  • Que l'appareil auditif est compatible avec le protocole ASHA pour du streaming audio direct
  • Vérifier sur le site du fabricant ou avec son audioprothésiste que le modèle de téléphone l'est aussi pour le streaming et à défaut, avec l'application mobile télécommande gratuite, fournie par le fabricant des aides auditives
Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

Déposer un commentaire

Actualités sur la même thématique

Image
27-05-2019 - Appareillage auditif et audioprothèse Par Marcel Ben Soussan

Des appareils auditifs bientôt nativement compatibles avec les smartphones Android

Les appareils auditifs sans-fil modernes peuvent se connecter à votre smartphone pour écouter de la musique ou encore recevoir vos appels téléphoniques, le tout sans accessoire intermédiaire. Cette connexion directe entre prothèse et téléphone était jusqu’à présent réservée aux appareils de la marque Apple, avec des aides auditives dites MFI (“Made for iPhone”).

Les dernières actualités

Image
Appareils auditifs Phonak Lumity
24-10-2022 - Nouveautés et comparatifs d'appareils auditifs Par Aurélie HADJADJ

Phonak Lumity : la nouvelle plateforme du fabricant suisse qui va illuminer vos coversations

Phonak vient de présenter Audéo Lumity, une nouvelle plateforme technologique avec trois aides auditives rechargeables. La promesse de cette gamme ? Améliorer la compréhension de la parole dans le bruit et réduire l’effort l’écoute, avec une amélioration de ses technologies phares ainsi qu’un nouveau concept pour optimiser la compréhension : SmartSpeech™.
Image
Auracast, la nouvelle expérience audio connectée Bluetooth
22-07-2022 - Etudes et Recherche Par Aurélie HADJADJ

Auracast, la nouvelle technologie de transmission audio Bluetooth

C’est une petite révolution dans le monde de la connectivité et de l’audition : Auracast est une nouvelle fonctionnalité Bluetooth qui facilite le partage et la diffusion de sources audio. Elle permet à un transmetteur audio de diffuser du son vers un nombre illimité de récepteurs équipés du Bluetooth, situé dans un certain rayon. Parmi ces récepteurs, les aides auditives et les implants cochléaires.