Mis à jour le 18/10/2022
Que vous soyez personnellement affecté par des déséquilibres auditifs ou bien que ce soit l’un de vos proches, nous vous exposons ici les différentes raisons expliquant pourquoi il est important d’agir vite suite à une perte auditive, même insignifiante à premier abord.
Certes, il peut arriver qu’un choc brutal et inattendu soit responsable d’une surdité sévère chez un individu, suite à un accident par exemple. Toutefois, dans la très grande majorité des cas, la déficience auditive s’installe très lentement, sans même que l’on s’en aperçoive, et sans qu’il n’y ait eu d’élément déclencheur net et précis. En effet, le plus souvent c’est seulement le vieillissement naturel du système auditif qui donne les signes avant coureurs de début de faiblesse (la presbyacousie).
Le risque devient alors de laisser de côté cette gêne en pensant que cela va passer tout seul. C’est une erreur de penser de cette manière car la perte auditive ne va absolument pas s’atténuer et disparaître toute seule, bien au contraire même, elle va progresser et s’aggraver d’avantage car la surdité est un phénomène irréversible.
Depuis notre naissance, notre organe auditif, bien vivant, assimile une grande quantité de son quotidiennement. Toutefois, lorsque le système auditif présente divers problèmes ou gênes, le cerveau devient alors incapable de reconnaître certains sons, comme s'ils disparaissaient totalement de notre champ auditif.
Porter un appareil auditif permet de retrouver ces sons, mais cela prendra plus ou moins de temps en fonction du niveau de dégradation de notre audition. C’est pourquoi il faut agir vite suite à une blessure auditive, car plus on attend, plus le retour à une audition correcte via les appareils auditifs sera long et exigent.
L'appareillage auditif est la solution privilégiée en cas de perte d'audition contrairement aux à priori qu'on peut s'en faire. Ils permettent de retrouver un confort au quotidien et d'apprécier à nouveau les sons qui vous entourent.
Pourquoi porter un appareil auditif ?Par ailleurs, et on le sait tous, l’ouïe est un sens primordiale dans notre vie sociale et permet une bonne relation avec notre environnement extérieur. Privé de cet atout, le malentendant ressent continuellement une sorte de malaise, ce qui le pousse à se mettre en retrait. A terme, les conséquences peuvent être plus graves, entraînant une forme de dépression par exemple.
Certaines études récentes ont également mis en avant qu’il existait une relation importante entre la défaillance auditive et l’apparition de la maladie d’Alzheimer, prouvant que la probabilité de développer cette maladie s’accroît avec la perte auditive.
Actualités sur la même thématique
Acouphènes et perte d’audition, un lien possible avec le Covid-19 et le vaccin ?
Surdité de l'enfant : causes, symptômes, dépistage et solutions
Diabète et perte auditive : causes, conséquences, prise en charge
Les conséquences d'une perte d'audition non traitée
Notre sélection d'applications smartphone pour malentendants
Journée nationale de l’audition : un récent sondage sur l’audition des Français tire la sonnette d’alarme
Il est important de soutenir vos proches malentendants
Accompagner la vieillesse permet de plus en plus le maintien à domicile
Chien guide pour malentendants, ça existe !
En colère contre les acouphènes
Les dernières actualités
AirPods Pro 2 : une chance pour la santé auditive, à condition de ne pas se passer d’expertise !
Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser
L'Intelligence Artificielle et les aides auditives : Regards croisés d'experts
VivaSon en mission humanitaire à Madagascar
Déposer un commentaire